samedi 17 octobre 2015

Un giro a... Firenze

Pendant mes études, je travaillais dans des centres de loisirs pendant mes vacances.
Et puis j'ai eu envie de voir un peu du pays, et les séjours à l'étranger pour les ados m'ont semblé pas mal pour visiter un peu l'Europe.
Je n'ai pas eu besoin de chercher beaucoup, le salaire n'est pas élevé et il n'y a pas tant de candidat qu'on pourrait le croire.
Quelques semaines après avoir cherché quelque chose d'à peu près sérieux, je partais pour la Toscane !




Ces trois semaines dans un camping avec plage privée (mais je déteste le camping et les douches chaudes étaient payantes) ont connu des hauts et des bas.
Quand on part en colo, le climat dépend beaucoup du responsable (et là je n'étais pas gâté) et des enfants (des ados avec un pourcentage obligatoire d'enfants placés ou en foyer pas tous contents d'être là).
J'ai ainsi appris à faire un constat en italien, visité les urgences de l'île d'Elbe, fait les courses encore et encore, rattrapé des ados boutonneux amoureux des demoiselles de la colo d'en face...
Mais on a aussi découvert Pise, Sienne, Florence, Elbe, les fleurs de courgettes, les pizzas blanches, des plages magnifiques, les glaces à l'italienne...

C'était il y a quelques années, je n'avais pas d'appareil numérique, alors encore une fois, ce ne seront pas mes photos mais celles qu'on peut trouver chez Google.




Avec des ados, on ne peut pas aller quelque part en se disant qu'on va juste flaner.
On avait donc prévu un petit itinéraire à choix multiple avec une partie commune à tous puis une heure de libre ensuite.
Comme on avait juste une journée trajet compris, on n'a pas vu grand chose, mais on a essayé de voir les monuments les plus importants.

On a donc commencé par le Palais Pitti qui était près de notre point de stationnement.
Il est situé sur la rive opposée à tous les monuments et permet de commencer la visite de la ville de façon un peu tranquille.




C'était censé être une visite pour tout le groupe mais... c'était fermé !
Les jardins sont très réputés et on s'était dit que ce serait une bonne idée de promenade pour pique-niquer (gratuitement en plus).
Mais... c'était fermé aussi !




On ne s'est pas démonté pour si peu, et on a pique-niqué sur le bord du fleuve.

Le palais est relié à la galerie des offices par le Ponte Vecchio.
Il suffit donc de suivre les galeries pour aller vers le coeur de la ville.
C'est amusant de suivre ce fil conducteur qui permet de bien comprendre comment fonctionnait cette ville.




Sur le pont, pas grand chose à signaler malheureusement.
C'est sympa de voir un pont habité, il n'y en a plus chez nous et c'est originale.
Les boutiques de souvenirs, c'est moins pittoresque et ce sont un peu tous les mêmes.
Les trois arches au milieu permettent de jeter un oeil au fleuve et à la ville.
C'est un lieu inévitable, mais n'en attendez pas trop.




Si on poursuit son chemin, la galerie des Offices et ses fabuleuses collection vous attendront dans le palais de droite sur la photo ci-dessus.
On n'a pas eu le temps de le visiter, c'est immense, et c'est aussi là que Stendhal a connu pour la première fois le fameux syndrome de Stendhal.




 Au bout de la rue, sur la place, vous tomberez sur le Palazzo Vecchio.
Ancien palais des Médicis, c'est là que se faisait réellement le pouvoir.
Dans le palais, les fresques sont magnifiques, les salles sont toutes plus belles les unes que les autres, c'est vraiment un endroit à ne pas manquer.
En plus, il y fait frais !




Si vous n'avez pas le temps ou pas l'envie de vous y enfermer, les Médicis étaient bien sympas et ont tout prévus !
Sur la place devant le palais, il y a trois arches monumentales qui abritent plusieurs statues magnifiques que tout le monde peut admirer sans ticket d'entrée.




En continuant à remonter cet axe vers la gare (si mes souvenirs sont bons), vous arriverez au Duomo.
C'était LE lieu que je voulais absolument visiter !
Je connaissais le dome et sa construction si particulière et j'avais vraiment envie de voir à quoi ça ressemblait.
J'ai donc bien veiller à ce que tous mes ados aient quelque chose pour couvrir leurs épaules, pas de chapeau pour les jeunes hommes, des sous pour payer l'entrée, et tout le monde dans l'église !




On n'a pas du tout été déçu.
J'avais un peu préparé la découverte, et même mes petits jeunes les plus absents dans leur tête sont restés subjugués par le monument.
Il faut dire que l'effet est spectaculaire dans cette grande nef vide qui mène au choeur de l'église où le labyrinthe vous permettra d'admirer la coupole.




Evidemment, on ne distingue pas tout, mais c'était quand même prévu pour être admiré d'en bas et les couleurs, les formes, tout est magnifique.




A Florence, il y a encore bien d'autres endroits qui vous charmeront.
J'en ai encore beaucoup sur ma liste.

Nous n'avions que quelques heures, mais c'est sûr, je repartirai visiter cette ville dans quelques temps.







12 commentaires:

  1. j'adore cette ville! J'y ai passé une petite semaine, mais j'ai encore des choses à y découvrir!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il faut dire qu'il y a beaucoup à visiter à Florence ! Si l'on veut voir les musées et les palais, quelques églises et des jardins, il y a déjà plus d'une semaine à y passer. Mais tant mieux, cela permet d'y retourner ;^)

      Effacer
  2. J'y ait passé un week-end ce printemps, et suis repartie avec un avis mitigé. La ville est superbe avec tous ses monuments, mais c'est très touristique, et cet aspect m'a un peu déçue... J'aurais beaucoup aimé également visiter les jardins du Palais Pitti, mais pour nous aussi c'était fermé car en travaux! Ceci dit j'ai préféré cette partie de la ville, un peu moins fréquentée et plus typique à mon goût.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a énormément de touristes et il faut aimer les grandes avenues où se succèdent toutes ces boutiques de luxe et ces vendeurs à la sauvette ;^)
      Et je vais croire que le Palais Pitti n'est jamais ouvert ! (ce qui est bien possible)

      Effacer
  3. Ah Firenze... C'est la première ville italienne que j'ai visitée pendant un tour d'Italie scolaire (donc visites limitées aussi) et, peut-être parce que c'est la seule où il n'a pas plu, celle où j'ai eu le plus envie de revenir. Je l'ai fait avec une amie, pendant trois jours, et garde l'enchantement de ce voyage. J'espère que tu le trouveras toi aussi en y retournant !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'aimerais comme toi y retourner tranquillement, en prenant le temps de la visiter sous un ciel de printemps. On verra, cela fait partie des endroits que je veux absolument visiter mais je n'ai pas de délai imparti. Et c'est vrai que le soleil rend toujours les choses plus belles ;^)

      Effacer
  4. Merci pour cette visite qui me rappelle tant de bons souvenirs. Je suis allée à Florence la première fois avec mes parents quand j'avais quinze ans, puis j'y suis retournée avec mon mari et mes enfants il y a cinq ans. On a flâné longtemps dans les jardins de Boboli, pas très bien entretenus, mais d'où l'on a une vue splendide sur la ville. Les jeunes ont beaucoup aimé le Musée Galileo aussi, consacré à l'histoire des sciences...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu as eu deux visions différentes de la ville, c'est toujours sympa. Ma fille est encore petite, mais j'espère bien lui faire découvrir un jour :^)

      Effacer
  5. J'ai visité la ville il y a ... pfuitt, je ne veux même pas compter. Je garde un excellent souvenir de la Toscane en général.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est une région magnifique. Florence n'est pas ma ville préférée néanmoins, mais c'est tout de même très beau.

      Effacer
  6. Je suis allée à Florence pour mes 16 ans avec ma mère ! séjour magique et je crois bien avoir ressenti le fameux syndrome de Stendhal... Très beau reportage en tout cas qui me donne bien envie de repartir en Italie !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Et bien, ta mère t'avait gâté ! Je garde l'idée pour ma Suzanne :^)

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...