Pour une fois, je vais vous parler d'une expo qui ne se termine pas demain.
Il vous reste effectivement un peu moins de trois semaines pour aller la voir, ce qui est bien peu fréquent sur ce blog ^-^ .
C'est une expo un peu atypique qui ravira les enfants et les adultes qui ont gardé leur âme d'enfant.
Le Grand Palais mène une politique ambitieuse en matière d'exposition.
Les grands noms se sont succédés et le nombre de visiteur est souvent énorme quand il s'agit de Monet, Klimt ou Hopper.
La qualité de ces expositions récompense d'ailleurs souvent le visiteur qui a patiemment fait la queue mais pour cette expo, vous n'aurez pas besoin de la faire !
J'écris cela en étant tout de même consciente que les derniers jours peuvent attirer des retardataires nombreux, et comme d'habitude, je vous encourage à acheter un billet coupe fil, mais la semaine dernière il n'y avait vraiment personne, et pourtant on était mercredi.
L'idée des commissaires de l'exposition est de montrer le mouvement et la lumière dans l'art contemporain (voire même moderne, c'est-à-dire avant 1950 si je ne dis pas de bêtise).
L'exposition se veut ludique et multidimensionnelle.
Certaines œuvres bougent, d'autres demandent au spectateur de bouger, d'autres encore incitent à passer au travers.
C'est bien fait, on découvre des œuvres complètement inconnues et des questionnements assez pointues sur l'art.
Je vais être honnête avec vous néanmoins.
En sortant de l'expo, j'ai eu une sensation de frustration.
Les photos des visiteurs sont encouragées mais certaines œuvres ne peuvent pas être photographiées.
L'audioguide téléchargé sur mon ipad ne fonctionne pas non plus en arrière-plan, ce qui oblige à l'arrêter pour faire des photos.
L'audioguide téléchargé sur mon ipad ne fonctionne pas non plus en arrière-plan, ce qui oblige à l'arrêter pour faire des photos.
Certains concepts sont répétés par plusieurs artistes et ça finit par être lassant, comme les miroir ou les flashs lumineux et aveuglants.
J'ai eu envie de dire qu'on avait compris au bout de la 3e ou 4e oeuvre reprenant le principe, même si l'art se répète toujours.
Il y a aussi beaucoup d'oeuvres qui font la même chose dans la deuxième partie de l'expo.
Et surtout, il y a des œuvres mobiles qui sont censés s'allumer toutes les 2 minutes ( pour les ménager) et qui ne s'allument pas du tout !
C'est vraiment dommage.
Mais hier, en montrant mes photos à une collègue, je me suis aperçue qu'il y avait aussi beaucoup d'œuvres qui m'avaient plues, qui m'avaient touchée, émerveillée ou enthousiasmée.
D'ailleurs, elle a une énorme envie d'aller voir l'expo avec ses enfants depuis hier.
Alors après ces réserves, je me suis dit que mes photos et mes vidéos vous parleraient peut-être aussi et pour celles et ceux qui ne peuvent pas venir, vous aurez ainsi un petit air de dynamo.
(pour voir les photos en grand, on clique sur l'une d'entre elles)
Mon premier coup de coeur :
ces quatre photos représentent le même tableau sous des angles différents !
Un petit délire coloré à base de mélanges de lumière :
Mon oeuvre préférée :
une bande de cassette vidéo qui tourne en apesanteur grace aux deux ventilos ^-^
Un mobile psychédélique
Felice Varini, j'adore !!!!
Une oeuvre poétique :
le ventilateur tourne et crée une bosse sur la toile.
Une oeuvre qui se traverse et qui amuse les enfants :
Jeu de miroir
Le prisme de Nicolas Shöffer :
une oeuvre vertigineuse !
Le jeu des miroirs crée un effet d'infini très déstabilisant mais fascinant.
Au Grand Palais jusqu'au 22 juillet.
Moi aussi je parle toujours des expos ou spectacles quand ils sont finis, si ça peut te rassurer ;-) j'ai beaucoup aimé Dynamo, même si comme toi, j'ai trouvé que certaines œuvres étaient répétitives ou ne fonctionnaient pas. En tant que grande gamine, j'ai adoré le labyrinthe et la salle obscure !
RépondreEffacerOui, tu me rassures, j'ai toujours l'impression d'être désorganisée ;) J'ai fait deux fois le labyrinthe, il y avait des gens désagréables la première fois ! XD
EffacerAh c'est à mon programme d'y passer la semaine prochaine en plus de nombreux artistes présentés étaient dans mon mémoire alors ça sera un plaisir de voir en vraie certaines oeuvres et d'en revoir d'autres. Puis ça sera ludique donc tout se que j'aime !
RépondreEffacerJ'imagine effectivement que ce sera sympa pour toi parce que beaucoup d'oeuvres nécessitent de se déplacer devant ou de les voir bouger. Sur un livre, ou sur google image, c'est moins marrant ;)
EffacerWahou c'est chouette tout ça, mention spéciale pour le mobile psychédélique ! Dommage je ne suis que rarement à Paris et ai assez peu de temps pour courir les expos...
RépondreEffacerPas grave pour celle-là. On s'y amuse, mais ce n'est pas non plus la peine de venir exprès pour ça ;)
EffacerJ'ai vu beaucoup de photos sur instagram, ça avait l'air sympathique, mais cette expo ne fait pas partie de mes priorités (mis j'aurai peut-être quand même le temps... on verra !)
RépondreEffacerIl y a une appli pour partager ses photos qui ne marche pas, mais on est encouragé à faire des photos et à partager. Et puis depuis quelques temps, je vois de plus en plus de gens qui visitent avec leur appareil photo. Moi-même, j'ai la tablette prête à photographier, mais je m'interroge tout de même sur ce besoin de tout conserver alors qu'il y a de biens meilleures photos des oeuvres qui circulent (en plus, je ne photographie pas toujours les cartels et j'oublie les auteurs ;D).
Effacer