mercredi 19 juin 2013

Reprendre l’anglais…

L’année se termine.
Il me reste trois mémoires à lire, un examen à surveiller et corriger (mais 3 copies ne devraient pas me prendre trop de temps), deux réunions, et bien que le soleil se cache toujours, la fin de la semaine prochaine sentira bon les vacances.

Il est donc temps de mettre en application une vieille bonne résolution un peu mise au placard depuis plusieurs années.
Pourtant, à chaque voyage à l’étranger, je me dis qu’il faudrait s’y remettre.
Je me retrouve dans des situations délicates, avec un mot qui m’échappe ou une phrase impossible à faire.
Au bout de tant d’années d’apprentissage (au moins 10 ans en comptant le collège, le lycée et la fac), je ne suis toujours pas « fluent ».

Alors c’est décidé, je me remets à l’anglais !!

En ce mois anglais sur les blogs de lecture, c’est le moment où jamais de ressortir cette vieille méthode achetée il y a plusieurs années (elle date de 2000 apparemment Oo ).
Je suis allée jusqu’à la page 10, leçon 2 et j’ai arrêté la dernière fois.
Pas très sérieux.




Alors pour me motiver, je me suis fait une (petite) PAL en VO sur ma liseuse, j’ai ressorti ce volume que Mrs Pepys m’a offert pendant un swap et qui me fait vraiment envie pourtant.




Maintenant, il n’y a plus qu’à s’y mettre !

Vous avez des méthodes ou des bouquins à me conseiller ?
Vous avez repris l’anglais ou une autre langue, vous aussi ?



Bon mois anglais !




14 commentaires:

  1. Ah quel joie que l'apprentissage d'une langue :D
    Je suis passée par la aussi (mais je n'avais que 2 ans du collège et rien jusqu'aux études supérieur). Pour ma part j'ai utilisé la méthode Assimil : 1 leçon par jours et ça prend pas trop de temps.

    The Help, bon choix il est pas mal ce livre (enfin ça dépend des goûts des gens hein).

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis prof de didactique et je dois t'avouer que la méthode assimil est basée sur une méthodo très rétrograde (mais efficace chez les gens motivés), ce qui m'arrête un peu ^-^

      Effacer
  2. Fais comme mon fils, regarde tes séries en anglais et tu connaîtras toutes les expressions branchées (tu te le mets en anglais avec les sous-titres en anglais, si après ça tu progresses pas)! Ou alors, un bon vieux Hitchcock ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Quand on est en vacances, je regarde les films et j'apprends plein de nouveaux mots. MAis chez moi, il faudrait que j'apprenne à changer la langue sur la TNT ;)

      Effacer
  3. Bon courage! Personnellement je me suis améliorée en anglais grâce aux séries télé et en lisant Harry Potter :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai vraiment besoin de revoir la grammaire, mais ensuite, je pense que je lirai pour le vocabulaire (j'avais pensé à ce cher Harry moi aussi ;) ).

      Effacer
  4. C'est courageux de ta part ! Je m'améliore quand je regarde des séries en anglais et lire aussi, le plus possible (avec le dico à côté) mais je crois que rien ne remplace un séjour dans un pays anglo-saxon, en immersion directe et sans français pour traduire !!! ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah mais non, il ne faut pas prendre le dictionnaire (c'est ce que je répète à mes étudiants à longueur de temps, mais pour apprendre du vocabulaire, pas le choix ;D). Mais c'est sur qu'un séjour, c'est l'idéal !

      Effacer
  5. Il faut aussi que je m'y remette, j'ai de la grammaire, du vocabulaire, des livres et même un abonnement à Vocable ! Bon maintenant il faut que je trouve le temps... ;-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu as tout ce qu'il faut, en tout cas et tu me donnes l'idée de me remettre à lire vocable :)

      Effacer
  6. Je te félicite et t'encourage dans cette résolution ! je voulais me remettre à l'italien pour ma part, mais ...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Mais si, mais si, on va se remettre à l'italien. Il n'y aurait pas un petit challenge en cours, d'ailleurs ? Je crois que je vais ajouter un livre en italien à ma PAL d'été ;)

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...