samedi 29 juin 2013

☼ British Goûter ! ☼

Le mois anglais prendra fin demain soir et pour le fêter dignement, je termine avec une bonne recette de brownie aux framboises !!

Lorsque j'étais au collège, pendant la récréation du matin, il y avait toujours des collégiens qui vendaient des gâteaux pour financer leur voyage en Angleterre.
Les enseignants les encourageaient à vendre plutôt des spécialités britanniques, et la recette qui avait le plus de succès était le brownie aux noisettes.
Ces brownies avaient un goût d'ailleurs, il donnait l'impression de voyager.
On ne se permettait pas tous les jours d'en acheter, il était vendu seulement quelques mois, et quand on ne participait pas au voyage, on avait ainsi droit à un petit bout d'Angleterre.

Je ne saurais pas dire si ces brownies étaient fidèles aux originaux, si les recettes diffusées par les enseignants (en anglais) avaient été collectées lors du voyage précédent, mais cela nous convenait et du haut de mes 11 ou 12 ans, j'adorais ça.

Plusieurs années plus tard, étudiante dans mon petit studio équipée d'un mini-four et d'un livre de cuisine pour étudiant, le brownie est vite devenu un classique de ma cuisine, tant il était simple et peu couteux de le préparer.
Le thé entre copines était tout de même plus sympa avec une part de brownie !

La version que je prépare actuellement est un mix de recettes trouvées sur des blogs de cuisine.
Je ne mets plus souvent de noisettes, je varie comme aujourd'hui en les remplaçant par des framboises, des marshmallows (c'est fondant, mais très sucré), des pépites de chocolat blanc...
A vous de trouver votre version !

Brownie aux framboises

(pour un plat carré de 20cm)

  • 200g de chocolat noir
  • 150g de beurre (demi-sel si vous aimez)
  • 4 oeufs 
  • 150g de sucre roux
  • 5 cuillères à soupe de farine
  • 2 poignées de framboises


Préchauffer le four à 180°.
Dans un récipient, placer le beurre et le chocolat en morceaux. Mettre au micro onde par tranche de 30 secondes en remuant entre les tranches pour obtenir un mélange lisse.
Dans un saladier, fouetter les oeufs jusqu'à obtention d'un mélange mousseux.
Ajouter le sucre et fouetter 3 minutes.
Ajouter le mélange chocolat-beurre, mélanger et ajouter la farine.
Ensuite, vous avez le choix. Soit vous ajoutez les framboises maintenant, et elles seront incorporées à la pâte, soit vous les ajoutez ensuite dans le plat.
Beurrer les parois du plat pour un démoulage plus facile, et verser la pâte dans le plat.
Si vous ne l'avez pas fait avant, disposer les framboises sur la pâte.
Cuire 30 à 40 minutes en vérifiant la cuisson avec la pointe d'un couteau.
Laisser refroidir puis déguster avec de la chantilly, de la glace à la vanille, de la crème anglaise...

Bon appétit !!




Le mois anglais 







10 commentaires:

  1. Merci !
    Ces brownies font très envie.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Et ils sont excellents, il n'en reste rien en quelques heures à chaque fois que j'en prépare :)

      Effacer
  2. Miam ça donne envie en tout cas :) Merci de partager ça avec nous !

    RépondreEffacer
  3. Je n'ai jamais fait de brownie ^^ mais les tiens donnent envie, l'association framboise-chocolat est juste délicieuse !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un classique qui marche à tous les coups !

      Effacer
  4. Ah non, c'est rude pour la ligne avant l'été.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Rhooo mais en quelques longueurs, il n'y paraitra plus :)

      Effacer
  5. J'adore les framboises, j'adore les brownies, cette recette devrait donc me plaire :) Je la note pour la tester plus tard :-) Merci à toi

    RépondreEffacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...