mercredi 26 juin 2013

Parti tôt, pris mon chien de Kate Atkinson

 Il y a plus d’une semaine que je dois écrire ce billet, sans arriver à m’y résoudre.
La fin du mois anglais approche, alors je me force un peu, sans toutefois avoir décidé si cette lecture m’a plu ou non.
J’ai lu ce livre rapidement (sans doute plutôt grâce à la SNCF), j’ai trouvé cela sympa, mais j’ai aussi des critiques à faire.

Tracy Waterhouse, ancienne commissaire de police, s’occupe de la sécurité d’un centre commerciale à Leeds pour occuper sa jeune retraite.
Jackson Brodie, détective privé en pause professionnelle, a été embauché pour retrouver les parents d’une jeune australienne adoptée en 1975.
Il est aussi à la recherche (sans conviction) de son ex-femme qui l’a quitté en emportant son argent, ce qui l’amène à Leeds, non loin de là où il a grandit.
Mais son enquête dérange, et l’adoption de cette jeune femme réveille les morts.
Tracy, de son coté, a craqué et a cédé à une impulsion.
Elle se retrouve en fuite et doit réorganiser sa vie.

Ce roman foisonne de personnages qu’il faut parfois identifier en faisant appel à tous ses souvenirs.
Ce n’est pas vraiment dérangeant, et l’on suit les différents fils du récit avec plaisir.
J’ai beaucoup aimé l’histoire de Tracy (davantage même que celle de Jackson).
Ses réactions sont très humaines, elle réagit spontanément et on attend de voir à quel moment sa cavale va cesser.
La réunion des multiples histoires est aussi un moment que l’on attend avec impatience, tant elles sont éloignées.

Par contre, j’ai trouvé l’abondance de citations un peu too much.
Les personnages citent La tempête de Shakespeare, des poèmes d’Emily Dickinson… et par moment, on s’y perd.
Les allusions à des événements passés qui ont marqué l’Angleterre sont aussi nombreuses, et au final, j’ai eu l’impression que ce roman n’était pas pour moi.
Emily Dickinson est un poète peu connu hors du Royaume Uni, il me semble.
Cela tombe parfois comme un cheveux sur la soupe, et cela m’a agacé.

Voilà, ce billet est assez court, mais je ne vois pas quoi vous raconter d’autres.
Je ne veux pas vous décourager si vous avez envie de le lire, il y a d’excellents billets enthousiastes sur d’autres blogs.
Quant à moi, si j’ai passé un bon moment, je n’ai pas non plus été enthousiasmée.
Je crois que je préfère la petite série télévisée qui est passée sur France 3 il y a quelques temps.


Challenge thrillers et polars



18 commentaires:

  1. bonsoir Estelle! petit colis parti du Nord aujourd'hui pour un sacré voyage. j'espère qu'il t'arrivera vite et sans bosses!! au plaisir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est arrivé ce matin !! Je l'ai échangé contre ton colis que j'ai confié à ma postière qui se charge de le déposer au tri :D Je l'ouvrirai quand tu auras reçu le mien.

      Supprimer
  2. Je l'ai dans ma PAL, j'espère que je serai plus enthousiaste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de raison, il y a pas mal de billets plus enthousiastes que le mien sur les blogs ;)

      Supprimer
  3. J'en avais lu un autre de cette auteure, qui m'avait un peu déçu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'auteure a un style particulier, je crois qu'on adhère ou pas. Mais c'est vrai que j'en atendais moi aussi un peu plus et je suis déçue également.

      Supprimer
  4. Je n'ai lu pour le moment que le premier volet de Jackson Brodie et je n'avais pas été totalement convaincue. C'était un livre plaisant mais qui m'avait laissé sur ma faim. Il faudra que je tente un autre volume. Mais comme toi, j'avais beaucoup aimé la série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis demandée si j'aurais été plus enthousiaste en lisant le premier en premier :) Un jour, je testerai peut-être...

      Supprimer
  5. Je n'ai lu que La souris bleueet les deux suivants (ou les 3 ?) m'attendent dans ma PAL. J'avoue que même si j'avais beaucoup aimé au final, je m'étais accrochée pour ne pas me perdre, surtout avec toutes les références typiquement anglaises ! Euh...il me semblait qu'Emily Dickinson était américaine, elle est très souvent citée, mais je ne sais pas si elle est autant lue, du moins en France ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a 4 en tout pour le moment. Mais c'est vrai que les références sont nombreuses, le traducteur doit d'ailleurs faire pas mal de note. Pour Emily Dickinson, tu as sans doute raison, je t'avoue que je ne l'a connait pas vraiment. J'ai déjà entendu son nom, mais je ne l'avais jamais lu.

      Supprimer
  6. c'est un auteur que je ne connais pas, mais ce livre, entre le sujet, le titre et la couv' me tente depuis un bon moment...sans jamais pouvoir me décider à la prendre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a trainé longtemps dans ma PAL avant que je me décide. Je ne pourrais pas te convaincre ne l'étant pas moi même, mais il faut tenter si ce livre t'attire ;)

      Supprimer
  7. Je ne connaissais pas la série... j'ai beaucoup aimé Atkinson quand j'ai découvert ses romans il y a une dizaine d'années, même un peu plus, mais finalement je n'ai pas lu grand-chose depuis, ça me tentait moins. Un regret pour ma part, car je voudrais bien la connaître mieux... peut-être pas avec ce roman vu tes réserves par contre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être vaut-il mieux commencer par le premier de la série, je ne sais pas.

      Supprimer
  8. Emily Dickinson est une poétesse américaine qui est un "classique" pour les américains. Elle a eu une vie assez étrange, elle a vécu en recluse et a refusé de publier ses poèmes pendant son vivant. Elle a écrit de très jolis poèmes. une occasion de la découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que c'est l'occasion, je ne la connaissais pas du tout. Mais du coup, cela restreint un peu le public de ce roman. C'est dommage.

      Supprimer
  9. dommage que vous n'en disiez pas plus sur l'intrigue de "parti tot, pris mon chien", mais apparemment le roman ne vous a pas emballé plus que ca!

    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si j'en avais dit plus, vous auriez perdu le plaisir de la découverte ! en tout cas, je ne peux que vous encouragez à vous faire votre propre avis.

      Supprimer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...