jeudi 18 août 2011

Calvin et Hobbes, la BD du mercredi (ou du jeudi)


Jeudi, mercredi… les vacances rendent mes journées semblables et j’avoue avoir cru que nous n’étions pas mercredi hier. Sans doute la faute au lundi férié ;^)

Pourtant, je voulais vous parler d’une BD dont je lis de temps en temps les différents volumes avec un petit plaisir qui se renouvèle chaque fois. Et ce n’est pas si fréquent.


Calvin est un petit garçon de 6 ans assez infernal, qui philosophe beaucoup.
Il passe ses journées à faire des bêtises dans le jardin ou dans la maison de ses parents, il ne veut jamais faire ses devoirs, adore la luge et aime aussi beaucoup embêter Susie, sa voisine.
Mais Calvin a aussi un compagnon de bêtises : Hobbes.
Hobbes est un magnifique tigre sauvage qui adore manger, dormir et rabattre son caquet à Calvin.
Bien sûr, tout le monde voit Hobbes comme une grosse peluche, mais quelle importance de savoir si Hobbes est réel ou non ? en tout cas, quand Calvin part à l’école, Hobbes mène la grande vie dans sa chambre.

Les histoires de Calvin et Hobbes sont constituées la plupart du temps de petits strips de quelques cases, émaillés de pages complètes au fil des albums.
C’est toujours drôle, mais je me demande souvent si cette Bd est vraiment destinée aux enfants.
Les gags s’enchainent, Calvin fait des bêtises, mais ces petites historiettes sont aussi tendres et pleines de charme.
Ce petit garçon se pose plein de questions sur la vie, sur la mort, sur la nourriture, les extraterrestres… Sans être un grand philosophe, il pointe du doigt des interrogations que tout le monde peut se poser, en apportant sa réponse ou sa façon de voir les choses. Son prénom a d'ailleurs était choisi pour le lier à Jean Calvin. 
On alterne ainsi entre la simplicité et la gaité de la vie d’un enfant et la réflexion d’un petit garçon qui se pose décidément de drôles de questions.

La plupart des albums sont en noir et blanc et au format classique d’une BD en France.
Ce choix est singulier, car il me semble que les volumes de la version originale sont présentés à l’italienne, en format paysage.
Bon, cela n’enlève rien à la lecture, mais je pense que les strips sont imprimés plus gros dans la VO.
Je préfère aussi les albums où il y a un peu de couleur, mais c'est un goût personnel. 
L'auteur aime apparemment l'aquarelle, et c'est toujours très fin. 

Les BD qui se veulent mixtes enfants-adultes ont tendance à m’agacer avec le temps, mais celle-ci m’enchante à chaque fois.
Je les lis dans le désordre sans que cela ne m’ait troublé. La seule difficulté est de se rappeler quel volume a été lu quand je suis à la bibliothèque pour choisir le suivant.

Si vous voulez passer un bon moment, rire, sourire, être un peu attendri parfois, cette BD devrait vous plaire. 










8 commentaires:

  1. Et voilà, tu me donne envie de relire tout mes Calvin !!! C'est une BD très attachantes. Merci pour ce bel article !

    RépondreEffacer
  2. Voilà un héros qui a bercé mon enfance, j'adore !

    RépondreEffacer
  3. C'est vrai que c'est une série charmante, et je comprends ta difficulté à départager les albums lus des autres : je vis le même problème! ;-)

    Et pour ce qui est de savoir si la série s'adresse aux enfants, il me semble évident que non!! D'ailleurs, je travaille auprès des 8-12 ans, et je peux te confirmer que ce n'est que vers 12 ans que certains élèves commencent à avoir la maturité nécessaire pour comprendre un peu la distanciation dont Watson fait preuve dans ses gags. Et avant de s'intéresser aux aspects pseudo-philosophiques, toujours assez présents dans chaque album, je crois qu'on doit encore attendre deux ou trois ans. Personnellement, je les recommande aux 14-15 ans et plus.

    http://www.lepigeonographe.com/luneau/calvin-et-hobbes/-15-completement-surbookes-79.html

    RépondreEffacer
  4. des bd que je relis à l'occasion, très "philosophiques" (tiens, cela me rappelle le nom des deux héros), lu en VO, mais là, c'était plus dur !

    RépondreEffacer
  5. Découverte récemment, je pense aussi que ce n'est pas pour les enfants (d'ailleurs la bêta que je suis n'avait pas de suite capté que Hobbes était un tigre en peluche ;-) )

    RépondreEffacer
  6. @ Kaeru : ça va, c'est une envie peu nuisible ;)

    @ Noukette : tu as dû passer de belles heures alors :)

    @ PG Luneau : merci pour ces infos, c'est bien si les ados aiment cette BD, la relève est assurée :D

    @ Lystig : j'imagine, je m'en tiendrai à la VF pour le moment :)

    @ Manu : ce tigre est bien ambigu, tout de même, et pour Hobbes, il est vivant (et qui met du bazar dans la chambre de Calvin pendant qu'il est à l'école ?) ;D

    RépondreEffacer
  7. Oh ! Calvin et Hobbes : c'est vraiment ma BD de prédilection… J'adore, tout simplement !

    RépondreEffacer
  8. @ Stelline : c'est très addictif :)

    RépondreEffacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...