mardi 9 août 2011

Le dernier templier de Raymond Khoury


Je poursuis la publication de mes lectures des deux ou trois derniers mois avec ce livre très grand public.
Il traînait dans ma PAL depuis de longues années, sans que je me sois jamais décidée à le lire. Une soudaine envie d’ésotérisme, de templiers et de lecture facile m’a conduite jusqu’à lui.

Au 13e siècle, les templiers survivants doivent fuir St Jean d’Acre et emportent avec eux leur plus grand trésor jusqu’à ce qu’une tempête fracasse leur navire.
De nos jours, au Metropolitan de New York, on inaugure une grande exposition présentant les trésors du Vatican, quand soudain, quatre cavaliers templiers surgissent, saccagent l’exposition et volent de nombreux objets.
Parmi ces objets figure un encodeur templier qui semble être le seul objet qui intéresse l’un des cavaliers, ce que Tess, une jeune archéologue présente à l’inauguration observe attentivement. Questionnée par l’agent du FBI Sean Reilly, elle s’interroge sur ce cavalier et sur cet encodeur et va être entraînée dans l’enquête et les meurtres qui vont la jalonner.

Ce roman est dans la droite lignée du Da Vinci code, mais j’ai trouvé cela un peu mieux car je m’y suis moins ennuyée.
Le rythme est haletant, il se passe toujours quelque chose et les personnages sont pris dans un tourbillon qui les emporte de meurtre en meurtre.
J’ai quand même eu un peu de mal à rentrer dedans, et il m’a fallut 100 pages pour y arriver. Cela ne veut pas dire que le livre est mauvais, mais passé la scène de pillage de l’exposition, il y a une petite série d’évènements qui m’ont semblé superflus.
Ceci mis à part, les personnages sont bien campés, Tess et Sean apparaissent progressivement au lecteur et sont assez complexes pour que l’on y croie. Ils évoluent, ils ne sont plus les mêmes à la fin du roman, et leur comportement est parfois imprévu.
Bon, le méchant est un peu trop monolithique à mon goût, comme le religieux vicieux, mais ces personnages font partie de ce genre de roman.

Ce n’est donc pas un très grand roman, mais j’ai passé un bon moment.
J’aime bien les explications alambiquées portant sur les mystères historico-religieux, Marie-Madeleine et le Saint Graal et une nouvelle version du secret des templiers est toujours amusante. D’ailleurs, le dernier chapitre laisse un léger doute bien trouvé.  
Comme vous vous en doutez, en matière de secrets templiers, j’ai été servie.

Si vous êtes passionné par les templiers et si vous lisez tout ce qui en parle, si vous avez aimé le Da Vinci code (c’est mieux que le Da Vinci Code), si vous cherchez un livre léger avec un soupçon de mythe, de l’action, une histoire d’amour gentillette, ce livre est fait pour vous.
Un livre parfait aussi pour la plage !



L’adaptation télé est disponible actuellement sur le site m6 replay jusqu’à lundi prochain.
Je vais un peu spoiler dans les lignes qui suivent, mais j’ai regardé cette adaptation, et j’ai vraiment été déçu.
Je me suis posé plusieurs questions, et ce film a finalement rendu le livre beaucoup plus intéressant.
Certains personnages ont disparus, d’autres sont apparus. Le prélat est secondé par un homme de main et ne tue plus personne, la mère de Tess a disparu pour laisser la place à un ami rencontré lors de l’exposition, les morts ne meurent plus, ou de façon moins violente (le livre est assez violent). Le village disparu est retrouvé sous la cendre d’un volcan et plus sous un lac. L’histoire entre Tess et Sean est réduite au minimum syndical, ce qui pose quand même un problème de cohérence.
Mais ce qui m’a le plus manqué, c’est le questionnement religieux. Dans le roman, Sean est un catholique pratiquant qui s’interroge sur le bien fondé de la découverte qu’ils font. Ce questionnement rejaillit forcément sur le lecteur et va plus loin que la simple évocation de la religion romaine.
Je vous avoue que j’avais envie de regarder ce film pour deux raisons. Je voulais voir à quoi ressemblait l’encodeur et je voulais aussi comparer. Mais les modifications sont vraiment trop dommageables pour l’histoire originelle.
En bref, si vous regarder ce film, vous aurez passé un moment devant la télé, mais prenez plutôt le bouquin.


Revenons au livre.
Un livre de moins dans ma PAL (et il était là depuis longtemps), un livre de plus pour l’ABC challenge 2011, un métier validé pour le challenge Petit bac (bah quoi, templier c’est un métier !) et une étape pour le Tour du monde car l’auteur est libanais. 





7 commentaires:

  1. J'avai sbien aimé, mais sans plus, trouvant que ce roman surfait sur la vague du Da Vinci code.

    RépondreEffacer
  2. Je me souviens avoir eu le même sentiment que toi, dans la veine du Da Vinci Code, mais pas transcendant non plus... Le problème est que ce sujet a été traité trop souvent ces dernières années à mon goût !

    RépondreEffacer
  3. J'attendais ta critique et je pense que ce livre fera partie de mes lectures prochaines. J'ai surtout envie de découvrir une autre plume aborder ce thème, à voire si ma curiosité aura été une bonne chose plus tard :).

    RépondreEffacer
  4. Et si on aime bien les histoires de Templiers mais qu'on n'a pas aimé le Da Vinci Code, tu le recommandes ou pas?

    RépondreEffacer
  5. @ Alex : c'est vrai, mais avec le décalage, ça passe. J'ai quand même souvent pensé au roman de Dan Brown.

    @ Miss Alfie : c'est un thème récurrent, avec les francs-maçons et Marie-Madeleine. Je crois que ces thèmes ont trouvé leur public, mais je ne sais pas si cela fait encore recette.
    Il me reste un livre sur chacun des deux autres thèmes dans ma PAL ;)

    @ erine6 : Si c'est un thème qui t'intéresse et si tu es adepte de ce type de roman, je pense que cela te plaira. L'histoire est bien construite, les personnages ont de l'épaisseur et j'ai bien aimé le dernier chapitre.
    Mais c'est à réserver aux adeptes du genre ;D

    @ Marie : oui, sans hésiter, mais tu ne verras pas beaucoup les templiers.
    J'ai trouvé que ce livre était mieux construit, moins chiant que le Da vinci (j'ose le mot ! :D). Par contre, il n'y a que quelques pages qui parlent vraiment des templiers pour retracer la fuite des chevaliers et la perte du trésor.
    De ce point de vue, c'est un peu décevant.

    RépondreEffacer
  6. Bonjour,

    J'ai lu ce livre il y a environ 3 mois et je me souviens à peine de l'histoire (Non, j'exagère !). Même s'il n'est pas trop mal construit, qu'il est relativement "haletant", j'ai mis du temps à entrer dedans et à le finir. Et surtout, la fin m'a moyennement plu... c'est un peu à l'Américaine (happy end). Mais si on aime le genre, c'est pas mal et je pense que je vais quand même acheter la suite en version poche (La malédiction des Templiers)... pour ne pas mourir idiote !
    Par contre, d'autres bouquins de Raymond Khoury me tentent assez !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est clair, ça finit un peu n'importe comment. Je t'avoue que je ne savais pas qu'il y avait une suite. Bon , franchement, j'hésite, mais si je le trouve à la bibliothèque, pourquoi pas :D

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...