vendredi 4 mars 2011

Le diamant bleu de F. Farges et T. Piantanida


Il y a plusieurs jours que j’ai terminé ce livre sans parvenir à écrire ce billet.
Comme cela m’arrive souvent quand j’ai aimé un livre, il m’est difficile d’en parler juste après avoir refermé ses dernières pages. J’attends donc un peu, puis je rassemble mes souvenirs pour voir ce qu’il m’en reste. Il est des livres comme des gens, certains vous marquent durablement quand d’autres ne font que passer.

Cette lecture a d’abord été encouragée par un malentendu et un vague souvenir. J’aime beaucoup les romans historiques, les grandes fresques qui parlent des 16e et 17e siècles et j’ai entendu avec attention, il y a quelques années, une émission à la radio qui parlait du destin des diamants de Louis 14, et notamment du diamant bleu. 
Je m’étais donc imaginé que ce livre était un roman racontant les péripéties qu’avait subi ce diamant tout au long de son existence.
Eh bien, ce n’est pas du tout cela !

Les deux auteurs ne sont pas des romanciers, puisque le premier, François Farges, est professeur au muséum d’histoire naturelle de Paris, et le second, Thierry Piantanida, est auteur et réalisateur de films documentaires. Cette association promet ainsi un livre bien organisé et rempli d’informations historiques de bonne qualité.
Ce qui est le cas.

Le Diamant bleu retrace l’histoire de ce joyau de la couronne française trouvé par un marchand en Inde dans les années 1660. De retour en France, il le vend à Louis 14, qui le laisse d’abord de coté avant de le faire tailler pour qu’il devienne le plus beau diamant de l’époque.
Le tailleur de pierre crée une taille spécifique pour ce diamant et en fait un bijou très original et hors de prix.
Le Diamant bleu a toutefois une particularité : sa couleur. A l’époque, la mode est aux diamants blancs. Les diamants de couleur sont donc moins faciles à porter et moins appréciés.
Cela n’empêchera pas ce joyau de devenir une pièce maitresse de la collection des rois, malgré sa seconde particularité : il porte malheur.
C’est ce que pourront vérifier les possesseurs successifs de la pierre, disparu à la fin du 18e siècle avant de reparaître en Angleterre puis aux États-Unis sous une autre forme.

Le récit se place du point de vue du diamant. C’est son histoire qui nous est racontée, comme s’il s’agissait d’un documentaire écrit et non filmé.
De nombreux personnages sont évoqués, celui qui l’a trouvé, le marchand qui l’a ramené en France, le tailleur de pierre, le voleur qui s’en est emparé après la révolution…
Ils ne sont qu’évoqués, puisqu’ils jouent un rôle passager dans l’histoire du diamant, mais cela n’est pas très gênant. Pour les personnages les plus importants, les auteurs ne négligent pas de nous donner des informations complémentaires afin que le lecteur ne soit pas frustré.
Le livre présente aussi de nombreuses informations techniques, notamment en ce qui concerne les techniques de reproduction et de simulation puisque la pierre actuelle a été retaillée.

C’est donc une lecture très agréable, les pages s’enchainent les unes après les autres, et le lecteur a envie de connaître la péripétie suivante qui fera encore disparaître le diamant.  
Une lecture sympathique, distrayante autant qu’instructive qui donne envie de voir ce diamant et de revoir les joyaux de la couronne française.


Je remercie vivement les éditions Michel Lafon pour cette belle découverte. 



3 commentaires:

  1. ça a l'air bien, en plus j'adore les bijoux !!

    RépondreEffacer
  2. @ Irrégulière : ça m'a bien plus, en tout cas. J'ai eu un peu peur au début, parce qu'on ne sait pas vraiment si c'est romancé ou non, mais on s'y fait très bien, et c'est passionnant.

    RépondreEffacer
  3. cette année c'est de la mode des bijoux diamants
    merci pour cet article

    RépondreEffacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...