mardi 28 juin 2016

Le secret de Wilkie Collins

Le mois anglais donne l'occasion de se plonger parfois dans des petits classiques qui nous font envie depuis longtemps. 
C'était le cas pour ce roman qui est un des livres les plus connus de Wilkie Collins. 
Je cherchais un livre audio pour ce mois anglais, et j'ai tout de suite cliquer sur "télécharger" quand j'ai vu celui-ci sur le site de mon dealer de livres audios :)

Sur son lit de mort, Rosamunde Treverton fait écrire une lettre à sa suivante Sarah Leeson pour qu'elle la remette à son mari. 
Rosamunde n'a plus assez de force pour lui avouer son secret mais elle tient à ce qu'il sache.
Et puis, à bout de force, elle rend son dernier soupir. 
Sarah ne peut se résoudre à donner cette lettre à son maitre, mais elle a juré de ne pas la détruire. 
Il faut donc en faire quelque chose et elle se rend secrètement dans l'aile abandonné du manoir Treverton. 
Là, elle choisit une chambre, trouve un petit meuble sans prétention et y cache la lettre pour qu'elle ne soit pas découverte.
Quelques heures plus tard, elle fait son bagage et disparait pour mieux garder son secret...  

Wilkie Collins fait partie des vénérables précurseurs du roman policier chic des années 1920 et sans doute aussi du thriller actuel. 
Ce n'est pas un roman policier bien sûr. 
Il n'y a pas de meurtre, mais un secret farouchement gardée. 
C'est très classique, tout en étant efficace, parfois un peu compassé et daté mais c'est aussi ce qui fait son charme. 
Vous devinerez sans doute assez rapidement de quoi il est question dans ce secret, mais ce n'est finalement pas le plus important. 
Ce qui compte, c'est l'enquête, le processus de dévoilement, comment les personnages arrivent à la solution finale. 
Le chemin est plein d'embuches, de détours et de fausses pistes. 
Comme dans un feuilleton populaire, les personnages croient parvenir à leur but, mais il y a sans cesse des contretemps. 
Les personnages ne sont pas ce qu'ils paraissent être, ils se dévoilent au fil des pages et les évènements les transforment pour les rendre meilleurs. 

On a l'impression d'être plongé dans l'Angleterre victorienne avec ses tea time et ses valets de pied. 
Les descriptions sont peu nombreuses, mais l'atmosphère est bien restituée et on frôle les crinolines à chaque détour de page. 
On suit ces personnages avec pitié, avec curiosité, avec empathie. 
Sans être un chef d’œuvre, ça fonctionne parfaitement et l'on est impatient de voir cette histoire se résoudre. 

En version audio, la comédienne joue les personnages avec brio. 
Chacun d'entre eux a un caractère bien trempé et elle le rend en modulant sa voix pour qu'ils soient reconnaissables. 
C'est parfois un peu too much, mais cela correspond parfaitement au roman et c'est très agréable à écouter. 

Si vous avez envie de vous plonger dans cette ambiance victorienne avec une histoire bien construite, ce livre pourrait vous plaire.







14 commentaires:

  1. ça donne envie ! je n'ai jamais testé les livres audio ;-) mais l'histoire - je n'ai encore jamais lu Collins pour le prochain challenge peut-être ?!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Pour les livres audios, il faut trouver quelque chose pour s'occuper les mains, sinon on a l'impression de perdre son temps. MAis quand on trouve, c'est top. Et tu peux le lire pour le challenge a year in England ;^)

      Effacer
  2. J'ai déjà lu deux romans de cet auteur et à chaque fois, j'avais deviné la fin/ le secret bien avant...et je dois dire que cela m'avait beaucoup agacé! Du coup, je ne pense pas avoir vraiment envie de me relancer dans un autre de ses romans, même si l'atmosphère bien particulière est très sympathique!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je te comprends. Il ne faut pas oublier que Collins a inventé une bonne partie de ces procédés qu'on a lu et relu depuis, mais cela n'en reste pas moins très agaçant ;^)

      Effacer
  3. je ne connais pas du tout ce récit de wilkie collins - c'est noté !

    RépondreEffacer
  4. je l'ai lu pendant ce mois de juin : un coup de coeur ! :-) et une 1ère rencontre avec cet auteur : il y en aura d'autres, c'est sûr !

    RépondreEffacer
  5. C'est bien de temps en temps, une lecture un peu plus classique... J'ai déjà lu un titre d'elle (aucun souvenir du nom) et j'avais bien aimé.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Moi aussi je croyais que c'était une femme, mais regarde la photo du barbu ;^) Bon, ce n'est pas du grand classique, mais c'est sympa comme petit roman.

      Effacer
  6. Je n'ai jamais entendu parler de cet auteur. Ta chronique me donne envie mais tu me confirmes que c'est du suspens psychologique et pas une enquête policière ? Si oui, je crois que je vais le noter !!
    Bises.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui, je te le confirme. Aucune mort suspecte dans ce roman ! Tu peux y aller sans souci :^)

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...