mercredi 9 mars 2011

Le marchand d’éponges de Fred Vargas et Edmond Baudoin


En farfouillant dans ma librairie il y a quelques semaines, j’ai dégoté cette petite bande dessinée inspirée par une nouvelle de Fred Vargas.
J’aime beaucoup Fred Vargas, et j’ai assisté plusieurs fois à des conférences d’auteurs de roman policier noirs, comme Jean-Bernard Pouy, qui veulent ouvrir le genre à des genres connexes, eux aussi rejetés. La BD entre dans cette catégorie car elle est souvent considérée comme un genre mineur par les peintres ou par les auteurs de littérature. Elle n’est ni une œuvre picturale, ni un récit narratif « pur », ce qui lui confère une position mixte parfois inconfortable.
Le roman policier est dans la même position, à la fois œuvre romanesque et paralittérature considérée comme vite faite et de piètre qualité, alors que certaines œuvres sont dignes de textes reconnus par les plus grandes institutions.

Le style de l’auteur passe toutefois au second plan, ici, face au dessin et à la plume d’Edmond Baudoin.
En noir et blanc, l’histoire se déroule dans une vision noire et sombre de Paris qui correspond tout à fait à l’idée que j’en ai à la lecture des romans de Vargas.
Adamsberg est dégingandé juste comme il faut, la ville est parfois vide, parfois pleine de monde et laisse les personnages se débattre dans ses rues.

L’histoire est toute simple.
Un sdf qui vend des éponges pour gagner quelques euros par jours, s’apprête à passe la nuit sur une grille de métro, quand une femme se fait tirer dessus sous ses yeux.
La police arrive et l’embarque comme témoin pour l’interroger.
Adamsberg, commissaire chargé de l’affaire, doit tout faire pour recueillir un maximum d’informations.

Cette nouvelle vive et précise n’est pas construite pour que le lecteur trouve le coupable, mais pour qu’il assiste à l’enquête. D’ailleurs, on ne sait même pas qui il est.

J’ai été un peu troublée par le dessin au début, mais on s’y fait vite et la structure des pages est également intéressante.
Les cases ne sont pas toujours réparties de la même façon, et quand Adamsberg transgresse les règles, les limites disparaissent aussi de la page.

Ce petit librio se présente dans un format réduit, mais avec des pages en papier glacé. Son prix est donc un peu plus élevé, ce qui se justifie pleinement.
Une petite lecture à recommandé, donc !



Cette petite BD vient s'ajouter aux challenges suivants :  la BD du mercredi de Mango, la PAL sèche du Bar à BD et  le challenge BD de M. Zombi.





8 commentaires:

  1. Je suis très fan de ce dessin. Combien y a t il de pages ?

    RépondreEffacer
  2. Je ne savais pas qu'il existait des "librio" BD! Ça m'intéresse! Je vais aller voir!

    (HS,Pourrais-tu STP mettre un lien vers mon billet du jour plutôt que sur ce logo ou sur le titre du blog car de tels liens ne sont pas pris en compte? Merci!)

    RépondreEffacer
  3. J'ai un peu de mal avec ces librio BD, même si l'initiative est intéressante et permet de découvrir des auteurs à moindre frais...

    RépondreEffacer
  4. @ Marie-Adélaïde : à peu près 70

    @ Mango : il y a aussi les Adèle Blanc-sec, je crois (et pour le lien, c'était prévu, comme je le fais toujours, mais hier soir j'avoue avoir eu une absence et j'ai publié le billet sans lien. Mais je les rajoute de suite. :D)

    @ Noukette : là, le format se prête vraiment bien à l'histoire et je crois que cela a été créé uniquement pour être édité ainsi. La taille des caractères est donc plus que correcte.

    RépondreEffacer
  5. je ne connais absolument pas et j'ai bien envie de découvrir cet ouvrage !

    RépondreEffacer
  6. @ Mo' : c'est assez court, mais j'ai été vraiment agréablement surprise :)

    RépondreEffacer
  7. J'avais commandé l'ouvrage et décidé de réaliser un billet . J'aime l'univers de Vargas et de Baudoin, j'avais déjà apprécié les quatre fleuves et ecrit sur le livre dans mon blog. C'est donc après la publication de mon article que je viens regardre tes impressions, notre regard n'est pas différent.

    RépondreEffacer
  8. @ Wens : je vais aller voir ça :)

    RépondreEffacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...