dimanche 12 novembre 2023

Le cas de la madeleine... 😅🍰🕐

Vous avez remarqué comme le temps file parfois sans qu'on ait eu le temps de faire tout ce qu'on avait prévu, ou en délaissant certaines activités qu'on apprécie mais qui ne sont pas prioritaires... 
Cela m'est encore arrivé ces deux dernières semaines !! 
Pas une minute pour passer par ici depuis le début du mois ! 
 
 


Je ne sais pas si j'ai écrit par ici que nous avions acheté une nouvelle maison. 
C'est une grande maison, très jolie, mais... avec beaucoup de travaux ! 
Le maçon vient (normalement) jeudi pour refaire la chape et les sols du rez-de-chaussée et le chantier doit être prêt. 
On a donc mis les bouchées doubles cette semaine, et je n'ai pas eu une minute ! 
Et puis il y a aussi eu la fin des vacances, la reprise, les copies à corriger (qui ne le sont toujours pas 🙈), et même une grosse panne de lecture après avoir lu pas mal de jolis livres (sans doute ce qui me chagrine le plus 😅).  
 
 
 
 
J'ai quand même fait des madeleines pour tout le monde. 
On essaie d'acheter moins de chips et autres gâteaux industriels. 
On ne remplace pas les chips, qui reprennent leur caractère exceptionnel, et j'essaie de faire des goûters. 
J'ai donc ressorti mes moules à madeleines, et en voyant leur état, j'ai réalisé que cela faisait bien longtemps que je n'en avais pas fait !!!  
Mes moules à madeleine m'ont clairement crié qu'ils n'étaient pas sorti du placard depuis au moins 6 mois et qu'il n'était pas contents 😆
La prise de conscience dans ma cuisine !! 😂
Et là, seconde découverte : les enfants grandissent et... ils adorent 😂. 
Il en restait donc UNE seule pour une jolie photo ! 


J'ai eu envie de changer de recette et j'ai pioché dans ce livre. 
C'est toujours délicat de changer mais elles étaient très bonnes et moins grasses avec le lait ! 
Je n'ai pas mis de confiture mais des pépites de chocolat et/ou des framboises surgelées. 
Pour la cuisson de la bosse, pas de secret (et là, j'ai gardé mon mode d'emploi habituel) : 5 minutes à 270° puis le reste de la cuisson à 200° et on laisse refroidir sur une grille.
 
La veille (ou au moins deux heures avant) : faire fondre 150g de beurre. 
Dans un grand bol, battre 2 oeufs avec 100g de sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux. 
Verser 50 ml de lait, puis 160g de farine tamisée (T45 normalement) et 8g de levure chimique. 
Ajouter 1 cc d'extrait de vanille, un zeste de citron et une cs de miel. 
Verser le beurre en fouettant, mettre au frais au moins deux heure. 
Préchauffer le four à 270°, enfourner 5 minutes puis baisser la température à 200 ou 180 pour une chaleur tournante. Selon la taille des empreintes, la cuisson à plus basse température peut durer entre 5 et 10 minutes. Les madeleines sont cuites quand les bords sont dorés. 




Si vous avez une recette de madeleines top à partager, je prends aussi. 

Bonne semaine !!! 

La chanson du moment 😁













10 commentaires:

  1. elles iraient très bien en effet avec ma compote :)! Bravo pour ce beau projet immobilier !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci 😊. C'est un gros projet, mais ça va être chouette !

      Effacer
  2. Il y a bien longtemps que je n'ai pas fait de madeleines moi aussi ! Le problème ce sont mes moules, en silicone, je ne veux plus de silicone, cela donne un goût à la patisserie, même avec du silicone de qualité... les bons vieux moules d'autrefois il n'y a que ça de vrai !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai pas mal de moules en silicone, on n'a pas forcément les formes qu'on voudrait en métal mais pour les madeleines, c'est vrai que j'ai aussi des plaques. J'ai celles de mon arrière grand mère mais elles sont un peu oxydées alors je les garde pour le souvenir ou pour le jour où je me déciderai à les remettre en état.

      Effacer
  3. Bonsoir ! ça me semble compliqué, mais je testerai bien ta recette.
    Syl.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il y a juste l'astuce de double cuisson mais en réalité, c'est vraiment très simple. La pâte peut être faite au robot, on laisse au frais et on enferme très chaud et voilà !

      Effacer
  4. Ah, les travaux dans la maison : nous avons connu ça avec des enfants en bas âge aussi. Bon courage, une fois qu'une pièce est finie, quelle plaisir.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La chance que nous avons, c'est qu'on peut attendre pour emménager (la maison est vraiment à rénover de fond en comble). On attend d'avoir au moins une salle de bain et une cuisine 😂

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...