mardi 28 novembre 2023

Traverser la nuit de Hervé Le Corre

Parfois, on croise un livre qui vous percute comme un coup de poing. 
Ce livre est de ceux-là, avec une violence distillée au fil des pages à laquelle je n'étais sans doute pas prête.




Louise subit sa vie et les coups de son compagnon. 
Elle tente de protéger son fils Sam mais ce n’est pas si facile. 
Jourdan, commandant de police, est fatigué des scènes de crime et de tous ces corps qui restent dans sa tête. 
Christian passe ses soirées à suivre des femmes dans la rue… 
 
Avec les années, je crois que je suis devenue trop sensible. 
J’ai hésité avant de me lancer dans ce livre audio et je comprends pourquoi maintenant qu’il est terminé. 
C’est un roman noir, très noir. 
L'enchainement des évènements, les vies racontées dans ce récit, tout m'a paru trop, trop de sang, trop de violence. 
Ce n'est pourtant pas excessif de la part de l'auteur. 
Il n’y a pas de complaisance ou d'envie d'en rajouter, c'est la vie, la vraie, et tout est vraisemblable malheureusement, mais pour moi, c'était trop. 
Le sort s’acharne sur ces personnages sans aucun répit et tout s’enchaîne inexorablement. 
J’ai eu l’impression de ne pas reprendre mon souffle, d’écouter les évènements les uns après les autres et de les voir s’accumuler inexorablement. 

La structure du texte est assez classique. 
Trois fils se tissent les uns après les autres pour finir par se croiser. 
Les personnages principaux sont également assez stéréotypés mais néanmoins intéressants : la mère de famille célibataire qui lutte pour s’en sortir, le policier fatigué, le psychopathe traumatisé. 
On retrouve aussi un décor urbain, largement cité, ici la ville de Bordeaux, sombre et piégeuse, une ville dont on ne peut pas sortir sans en mourir. 
A partir de ce point de départ, l’auteur s’intéresse particulièrement à l’aspect psychologique et c’est ce qui fait son originalité.  
Le lecteur est dans la tête des personnages. 
Cela ne les excuse pas, et il n’y a aucune volonté de gommer la dureté des évènements, mais plutôt la recherche d’une vérité, de la compréhension de ce qui peut mener jusque là. 
Le texte est ciselé, parfois un peu trop et quelques motifs un peu clichés et élimés sont présents mais sans gâcher le plaisir de la lecture. 

La version audio est lue par Ariane Brousse, qui n'en rajoute pas, tout en adoptant un ton qui convient bien à certains passages difficiles. 
Il y a une neutralité dans sa lecture, mais sans froideur. 
 
Si vous aimez les romans noirs, rentrer dans la tête des personnages et suivre leurs pensées, vous pourriez bien aimer celui-ci !










 

2 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé Après nous les chiens, de cet auteur. Je note ce titre.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne connais pas. C'est assez dur, pas sûre de renouveler l'expérience pour ma part.

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...