mardi 7 novembre 2023

De la confusion à la clarté, guide des pratiques du bouddhisme tibétain de Yongey Mingyour Rinpotché

Je suis une adepte de la méditation et du yoga. 
J'ai l'impression de l'avoir toujours été. 
Ma maman m'emmenait avec elle au yoga quand je n'avais pas d'école, et lors de mes années de cours de théâtre au collège et au lycée, il y avait toujours un petit temps de respiration qui reprenait les pratiques méditatives. 
Le professeur de yoga était bouddhiste, il s'était converti en Inde et il faisait régulièrement des retraites pour former des adeptes. 
J'ai aussi eu la chance de rencontrer le Dalai Lama. 
Ce livre m'a donc semblé une bonne porte d'entrée pour en savoir un peu plus. 
 


 
Et j'ai eu raison. 
A travers des chapitres clairs, Yongey Mingyour Rinpotché rend accessible ce qui est à la fois une religion et une philosophie. 
Véritable mode de vie, le bouddhisme nous propose un mode de vie qui nous éloigne de ce qui nous enferme dans le malheur. 
A partir de 4 principes fondamentaux communs à tous les bouddhismes et 4 autres propres au bouddhisme tibétain, il est question de nous proposer une façon de penser nos vies plus en accord avec le monde, avec la nature et surtout, de se détacher de ce qui nous entraine irrémédiablement vers la souffrance. 
Ce n'est pas simple, mais il y a là des informations pour comprendre d'abord de quoi on parle, et en quoi cela consiste, ce qui est déjà vraiment intéressant. 
Il y a ensuite de quoi réfléchir et, pourquoi pas, modifier un peu nos vies pour aller vers une paix qui pourra permettre de ne pas retomber dans le même schéma. 

La méditation est un fil conducteur dans le livre et donne aussi les moyens d'avancer. 

En bref, je vous conseille cette lecture si vous recherchez un peu de paix.

 
 


 

 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...