mercredi 10 juin 2020

Le detection club de Jean Harambat [BD]

Le mois anglais est commencé depuis 10 jours maintenant et je n'ai toujours pas eu le temps de faire un billet pour en parler. 
On va dire que ce n'est plus la peine désormais 😆😂 et on va enchainer avec des petits billets so british si ça vous va ! 
Et on commence avec une jolie BD : Le Detection Club




Pendant le confinement, toutes les BD du prix du Polar SNCF étaient disponibles gratuitement. 
Je n'ai pas tout lu mais celle-ci me tentait beaucoup alors ça tombait bien ! 

Le Detection Club était un club réunissant les premiers grands auteurs de romans policiers dans les années 1930. 
On y trouvait Agatha Christie, Chesterton, Dorothy Sayers...
Les membres du club avaient fixé 10 règles à suivre pour écrire un bon roman policier (règles qu'ils se permettaient de transgresser à loisir !). 
Pour la petite histoire, j'avais découvert ces règles en rédigeant ma thèse de doctorat il y a quelques années. 
J'ai même un exemplaire du magasine dans lequel elles ont été publiées en français pour la première fois. 
Du coup, cette BD m'a vraiment intriguée. 


La bande dessinée débute par une présentation de ce club et de ces membres. 
Tout le groupe est invité par un milliardaire, Roderick Ghyll, sur une petite île pour passer la nuit. 
7 d'entre eux vont accepter l'invitation. 
La soirée va être animée par une démonstration organisée par le milliardaire. 
Il présente à ses convives un robot capable, d'après lui, de résoudre les énigmes de n'importe quel roman policier. 
Il suffirait de lui faire un résumé en quelques mots clés... 


Le style du dessin de cette bande dessinée n'est pas banal. 
Le trait est fin, vif et très élégant. 
Les visages sont à la fois marqués par des traits accentués tout en gardant leur finesse. 
La maison du milliardaire est aussi mise en valeur dans quelques scènes où les cases débordent la grille classique.   
L'intrigue est intelligente, parfois un peu lente mais comme le sont les detective novel quelques fois. 
On y retrouve la plupart des règles édictées par le club de façon détournée ainsi qu'un hommage appuyé à Edgar Allan Poe qui est cité plusieurs fois. 


C'est donc une jolie lecture qui m'a rappelé des souvenirs de doctorat 😆. 

Alors ? Vous êtes tenté ? 








17 commentaires:

  1. J'ai bien aimé le second degré dans cette BD et puis il y a Agatha Christie ;-)
    Au fait, on a fait une LC sans le savoir ;-)

    RépondreEffacer
  2. Oh oui cela donne vraiment envie...vous nous donnez envie...

    RépondreEffacer
  3. Comment ça, ce n'est plus la peine ? Mais si, mais si....

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Et les commentaires 6 mois plus tard... Je suis une irrémédiable en retard 😂

      Effacer
  4. Très très (très, très) tentant !!! :-)

    RépondreEffacer
  5. J'ai beaucoup de mal avec ce dessin, on dirait presque du Tom-Tom et Nana

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. 😂 je n'avais pas vu ton commentaire mais j'adore ! Et oui, le dessin est quand même un élément au-delà duquel il faut passer pour apprécier. C'est particulier.

      Effacer
  6. Oh oui, très tentée, par toi et par le billet d'Enna aussi ! Comment faire pour résister si vous vous y mettez à deux ? lol

    RépondreEffacer
  7. Une BD que j'avais beaucoup aimée en début d'année ! J'espère que d'autres la liront !

    RépondreEffacer
  8. Je ne suis pas certaine de l'acheter car je n'accroche pas trop aux illustrations mais si je le trouve à la médiathèque je ne manquerai pas de le découvrir !

    RépondreEffacer
  9. Je t'avais laissé un commentaire, j'espère qu'il n'y a pas un problème d'identifiant mais simplement, que tu n'as pas encore eu le temps de le voir :) Toujours est-il qu'après avoir lu ton billet et celui d'Enna je vais essayer de le trouver à la médiathèque !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je m'aperçois que je n'ai pas répondu à ces commentaires du mois de... juin !! 😱. L'as-tu finalement trouvé ?

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...