jeudi 25 juin 2020

Harry Potter à l'école des sorciers [Version audio]

J'ai lu le tome 1 de la série Harry Potter il y a longtemps, un peu après sa sortie il me semble.
Je ne l'avais pas relu et j'avais un peu peur d'être déçue, qu'il ait mal vieilli, que l'âge passant, je sois moins réceptive à ce que j'y avais perçu à l'époque. 
Mais j'avais aussi très envie de faire découvrir cet univers à ma fille en allant au delà des films qui me paraissent un peu rapides. 
J'attendais qu'elle sache lire pour lui confier mon vieil exemplaire, et puis finalement, pendant le weekend du 6 et du 7 juin, France Culture a diffusé l'intégralité du tome 1 en version audio lue par Bernard Giraudeau. 




Pour le résumé, je crois que tout le monde sait à présent qu'il s'agit de l'histoire d'un petit garçon, Harry Potter, dont les parents ont été tués par le grand méchant Voldemort et qui reçoit soudain sa lettre d'inscription à l'école des sorciers Poudlard alors qu'il ne savait même pas qu'il était un sorcier. 
Et j'avoue avoir retrouvé Harry, Ron et Hermione avec un grand plaisir ! 
Le texte n'a pas pris une ride, sans doute l'avantage de ces histoires un peu intemporelles mais sans doute aussi la qualité de l'écriture de Rowling qui passe les années sans encombre. 
La voix de Giraudeau colle aussi pas mal au récit. 
Il module son intonation en fonction des personnages et c'est vraiment facile à suivre. 
Les 16 chapitres sont assez courts, ce qui permet de découper l'écoute avec un enfant s'il manque de concentration. 
Le dimanche, chez nous, on bricole ensemble avec ma demoiselle pendant la sieste du petit et du papa. 
Alors on a brodé et crocheté en écoutant les courses dans le chemin de traverse, la rentrée à Poudlard, les excursions dans les couloirs sous la cape d'invisibilité, et on l'a aussi écouté en voiture. 
Ma fille à 6 ans et je craignais vraiment que ce soit trop long mais finalement non. 
C'est souvent elle qui a réclamé car je ne voulais pas lui imposer, et ça a bien marché. 
On va regarder à nouveau le film à sa demande mais elle pourra voir que beaucoup de détails disparaissent entre les deux versions et c'est un bon apprentissage de la lecture longue.

Et maintenant, il nous faut le tome 2 !! 😄





J.K. Rowling a souhaité rendre le tome 1 gratuit en version ebook pendant le confinement. 
Pour la version audio, la disponibilité devait être limitée mais cela semble toujours disponible ici. La lecture dure 8h. 






2 commentaires:

  1. Oh une bien belle facon de decouvrir cet univers hyper connu...oh toute une bien belle ecoute

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, on a beaucoup aimé. Je sens que notre bibliothèque audio jeunesse va augmenter :^)

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...