vendredi 19 juin 2020

Vie de GĂ©rard Fulmar de Jean Echenoz 🎧📘 [Prix Audiolib]

Dans la sélection du Prix Audiolib, il y a généralement au moins un livre que je déteste et que je finis à grand peine.
Cette annĂ©e, pas de haine, pas de rejet massif, mais quand mĂȘme, une incomprĂ©hension.
Gérard Fulmard ne m'a pas enthousiasmée, tant pis pour lui !




GĂ©rard Fulmard a Ă©tĂ© licenciĂ© pour faute grave et tente depuis de retrouver une vie normale. 
Le supermarchĂ© en bas de chez lui vient d'exploser, et la tĂ©lĂ© ressasse en boucle l'Ă©vĂšnement ainsi que l'enlĂšvement d'une femme politique. 
Mais Fulmard a trouvĂ© comment redonner un sens Ă  sa vie. 
Il a décidé de prendre sa vie en main et monte un cabinet d'assistance dans son petit appartement...

Quand le livre a Ă©tĂ© terminĂ©, le son s'est Ă©teint dans mes oreilles et j'ai dit tout fort dans ma cuisine : "Tout ça pour ça !" 😆
J'ai mĂȘme vĂ©rifiĂ© sur le CD pour voir s'il ne me manquait pas le dernier chapitre dans ma tablette 😂!
Je dois avouer que j'attendais cette lecture car j'avais entendu beaucoup de bien de 14 du mĂȘme auteur.
J'ai donc débuté ce roman avec enthousiasme.
Malheureusement, c'est retombé assez vite.
Les premiĂšres pages sont amusantes, GĂ©rard Fulmard qui est le narrateur, raconte ce qui l'entoure, sa vie, les Ă©vĂšnements qui le bousculent.
Il y a un supermarché explosé, un enlÚvement, la télé qu'il regarde, le travail qu'il essaie de retrouver...
Et puis ça fait pschitt !
Au bout d'un moment, je ne voyais plus trop l'intĂ©rĂȘt de cette histoire qui n'a pas vraiment de moment fort, pas d'action ou un peu trop de petites actions diffuses et surtout pas de fin !
Si l'objectif est de nous démontrer la vanité de la vie de Fulmard, c'est réussi.
J'ai effectivement trouvé ça tout à fait vain !

La version audio, quant Ă  elle, est parfaitement servie par Dominique Pinon dont la voix semble faite pour ce rĂ©cit. 
On le voit bien dans ce rĂŽle, mĂȘme si le physique du personnage ne lui correspond pas. 
Et je dois d'ailleurs avouer que sans sa voix, cela aurait Ă©tĂ© plus compliquĂ© de finir !  
Mais bon, ce n'est pas grave, il faut bien des livres qu'on aime moins dans ce prix sinon le classement serait trop dur Ă  faire ! 

Si vous ĂȘtes fan absolu d'Echenoz, tentez-le, si vous avez envie de le dĂ©couvrir, ce n'est apparemment pas le meilleur moyen !














4 commentaires:

  1. je n'ai pas du tout trouvé ça drÎle! J'avais l'impression de lire le brouillon d'un pastiche!

    RĂ©pondreEffacer
    RĂ©ponses
    1. Ah oui, carrĂ©ment ! J'avoue aimer ce cĂŽtĂ© dĂ©calĂ© mais il faut quand mĂȘme que cela mĂšne quelque part !

      Effacer
  2. Je te rejoins complĂštement : pour les fans inconditionnels de l'auteur.

    RĂ©pondreEffacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...