jeudi 28 septembre 2017

Ma rentrée littéraire 2017 📚🏆

La rentrée littéraire, ce moment qui doit être tant attendu par certains et tant redouté par d'autres.
Il y a les lecteurs qui la fuient, ceux qui l'aiment, ceux qui s'en fichent complètement.
Pour ma part, je trouve cela rigolo de voir des romans dont on ne sait rien, des couvertures et des résumés qui ne vont nous séduire que pour eux-mêmes.
Evidemment, cela ne dure que quelques jours, à moins de vivre dans une bulle.
Très vite, les revues spécialisées publient leur sélection, les blogs qui ont eu la primeur des romans les mieux mis en avant publient leurs critiques, et s'en est presque fini de cet effet de surprise que j'aime tant.
Et oui, presque seulement, parce qu'il reste plein de romans qui ne font pas les gros titres et réservent encore pas mal de temps leur mystère.
Quant à ceux qui sont plus dévoilés, certains me font davantage envie après la lecture des billets, et c'est tant mieux.




Cette année, il y en a plein que j'ai repéré mais que je n'ai vu sur aucun blog !
Tant mieux, je vais pouvoir les découvrir et peut-être vous donner envie de les lire avant tout le monde.
Bon, en même temps, si je suis honnête avec moi-même, je sais aussi que je suis parfois plutôt lente et qu'il y a des chances que d'autres aillent plus vite que moi.
Mais cela n'a finalement pas beaucoup d'importance.

En attendant que je me décide à les ouvrir, j'ai tout de même eu envie de partager avec vous ma petite sélection.
Voilà donc les romans déjà lus ou bien entamés :







J'ai commencé par La petite danseuse de quatorze ans (parce qu'il était court, j'avoue).
C'est un essai très intéressant pour qui s'intéresse à l'art.
J'ai poursuivi avec une petite déception Gabriële des soeurs Berest, une biographie un peu trop journalistique pour moi sans doute.
Pour les matchs de la rentrée littéraire organisés par Price Minister, j'ai reçu Underground Railroad, et mon homme a demandé Ces rêves qu'on piétine (que j'ai finalement déjà commencé, fortement influencée par les avis positifs de plein de monde).

Et voici tous mes repérages, dont la plupart sont au chaud dans ma liseuse :




 

Le Nothomb me fait vraiment très très envie.
Depuis plusieurs années, je ne la lis plus, mais là, il semblerait que ce soit un bon cru.
J'ai un peu peur du Chalandon par contre.
J'avais beaucoup aimé le 4e mur, mais pas du tout Profession du père.
Pour le reste, je suis rarement déçue par Stock alors je pioche sans hésiter dans leurs publications.
Pour Grasset, c'est plus fluctuant.
Mina Loy et Jeanne Hébuterne tournent autour de la peinture, les Talons rouges a l'air un peu surprenant avec ses vampires au milieu de la révolution française, et Josef Mengele viendra contrebalancer le Spitzer où Magda Goebbels a choisi le suicide plutôt que la fuite.


Alors ? Certains vous tentent ? 

Bonne lecture en tout cas !








24 commentaires:

  1. Je lis actuellement "Ce qu'on entend quand on écoute chanter les rivières" et j'accroche bien. Je devrais recevoir le Chalandon par PriceMinister et j'ai beaucoup aimé "le camp des autres" de Thomas Vinau et "Les buveurs de lumière". J'ai acheté "Les huit montagnes" de Paolo Cognetti et "Jeu blanc" de Wagamese. Pour une fille qui ne s'intéressait pas à la rentrée littéraire, c'est pas mal ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beau programme. J'ai l'impression que cette année, il y a moins de tête d'affiche et du coup, on peut mieux voir les romans des auteurs moins médiatiques.

      Supprimer
  2. Hi hi, je préfère mes liseuses aux tiennes, je parle des photos :D
    Je n'ai lu qu'un seul livre de la rentrée, le génial Bakhita de Véronique Olmi et je vais ensuite acheter le dernier roman de Sigolène Vinson, dont personne ne parlera, mis à part moi...
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y ai pensé en les choisissant 😂
      J'ai noté Bakhita mais le sujet a l'air bien plombant quand même. Pour Sigolène Vinson, j'ai l'impression qu'on en entend de plus en plus parler quand même.

      Supprimer
  3. Tu as déjà reçu Underground railroad ? Je suis jalouse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas encore reçu ! C'est vrai que je l'ai mis dans la première partie mais c'est plus parce que je suis "obligée" de le lire vite ;^)
      Par contre, on a reçu le Spitzer et je me suis plongée dedans. Il est dense et long à lire, mais qu'est-ce que c'est beau !

      Supprimer
  4. Moi aussi je voudrais lire Underground Railroad/ Et Nothomb, comme toi, ça fait un moment que je ne la lis plus mais là... Et Thomas Vinau, parce que je l'adore et qu'en plus, en vrai, c'est un chic type :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas tenté les matchs Price Minister pour la rentrée littéraire ? C'est un bon moyen de lire un roman de la rentrée chaque année. J'ai repéré le Nothomb à la bibliothèque, je vais essayer de le chopper ce soir ! Et je ne connais pas Vinau, mais on en entend parler de plus en plus. Un auteur à suivre sans doute.

      Supprimer
  5. Je suis sortie scotchée de ma lecture du Chalandon, l'un des plus marquants de cet auteur que je vénère :)
    Le Nothomb est vraiment pas mal sinon, et Guez me branche bien.
    j'ai beaucoup de livres en attente de cette rentrée encore. Pour le moment, j'ai le Dugain en cours, j'ai adoré le Nohant, tout comme Sucre noir de Miguel Bonnefoy.
    J'ai encore 6 romans en attente sinon, sans compter d'éventuels craquages, dnas les prochaines semaines !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me remotives pour le Chalandon. Le Nothomb devrait bientôt arriver entre mes mains. En plus, ça se lit vite ! Le Nohant est trop épais pour moi, j'avoue, et le sujet ne me tente guère. Sucre noir me plaisait davantage.

      Supprimer
  6. J'ai lu le Nothomb, j'ai vraiment beaucoup aimé la 1ère partie, moins la 2ème.
    J'ai lu aussi La salle de bal de Anna Hope (bien aimé et une mise en avant intéressante d'un fait historique dont on parle peu) et Tout est brisé de William Boyle (je ne sais toujours pas quoi en penser >.<' )
    Sinon on n'en a pas en commun.
    Bonnes lectures Estelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, la 2e partie a l'air moins bonne mais ça a quand même l'air d'être un très bon cru !
      Je viens de regarder et tu m'intrigues avec La salle de bal. Je l'ai noté du coup :)

      Supprimer
  7. Plusieurs sont en attente sur ma liseuse, mais je privilégie toujours le papier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce moment, chez moi, c'est plutôt l'inverse. ça dépend des périodes et de mon humeur ;^)

      Supprimer
  8. Pour une fois, il y a quelques livres qui me tentent...
    J'attends La Maison des Turners d'un masse critique et le dernier Nohant de Price Minister, j'ai hâte qu'ils arrivent. Sinon Underground Railroad me tente bien, ainsi que Les Huits Montagnes de Cognetti, ou encore Sirius de Stéphane Servant (jeunesse-ado) et encore quelque uns. Mais pas du tout le Nothomb. Mais j'y suis allergique depuis que j'ai du l'étudier en prépa^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beau programme ! Pour le Nothomb, je ne savais pas qu'on l'étudiait en prépa. Cela ne me parait pas si fouillé que cela mais bon, pourquoi pas après tout.

      Supprimer
  9. J'ai bien aimé "Je suis Jeanne Hebuterne" et beaucoup "le jour d'avant". J'ai une partie de ceux que tu as attente dans ma PAL et quelques autres dont "l'art de perdre" dont j'attends beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais peut-être poursuivre avec le Chalandon, j'hésite. J'en ai un autre en cours sur ma liseuse et puis je verrai ensuite.

      Supprimer
  10. Underground railroad est le seul livre que tu mentionnes qui me fais envie. Je viendrai lire ton avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire qu'il a l'air vraiment très chouette. Je ne l'ai toujours pas reçu, alors j'essaie d'avancer dans mes autres lectures pour être prête.

      Supprimer
  11. C'est rigolo je n'ai pas fait les mêmes repérages du tout :-) Pour le moment je suis plongée dans "Les fantômes du vieux pays", que j'aime beaucoup, et je pense poursuivre avec Joyce Maynard puis Jonathan Safran Foer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que j'ai été influencée par les catalogues d'éditeur qui me sont tombés sous les yeux. Du coup, je suis peut-être restée un peu trop casanière mais même en lisant Lire, je n'ai pas eu trop de tentations autres. Joyce Maynard me tente depuis longtemps. Je crois que j'ai acheté un de ses anciens romans en poche. Je la lirai sans aucun doute.

      Supprimer
  12. Effectivement, nous n'avons pas du tout les mêmes listes ;-) En revanche je m'y retrouve bien dans la tienne car plusieurs m'ont aussi fait de l'oeil, comme La disparition de Joseph Mengele et le Chalandon (que j'ai rencontré d'ailleurs et qui est passionnant !). J'ai lu le Nothomb, je n'en avais pas lu depuis longtemps, à part Le fait du prince qui commençait bien avant que Nothomb fasse du Nothomb... Ici, bon cru je trouve, comme il l'a été dit, première partie mieux que la deuxième, mais dernier sprint à hauteur du début donc plutôt pas mal :-) Tu l'as lu depuis ta liste ? Sinon je découvre ici Sébastien Spintzer que je note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fini le Spintzer hier et j'essaie de lire mes encours (trop) nombreux ;^) Mais c'est une merveille ce livre ! Je ne sais même pas comment je vais rédiger mon billet tellement c'est un beau livre. J'ai réservé Nothomb à la bibliothèque, on l'attend...

      Supprimer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...