jeudi 14 septembre 2017

10 jours sans wifi 💻📡🕯

Il y a deux semaines, un peu sur un coup de tête, on a décidé de changer d’opérateur téléphonique à la maison.
On a de moins en moins de chaines à la télé (vive la campagne) et on s’est aperçu que si on veut un décodeur TV chez Orange (qui ne nous a pas dit qu’on y avait droit désormais), il fallait payer 50 euros d’ « installation » alors qu’ils ne font que nous envoyer une box.




Du coup, on s’est un peu renseigné, et on s’est aperçu que Free était beaucoup moins cher.
Hop, un coup de fil, et on est passé à l’ennemi.
Mais ce qu’on n’avait pas prévu, c’est qu’Orange nous couperait la ligne dès le lendemain comme en représailles.
Et nous voilà partis pour 10 jours sans Internet.
Autant dire une éternité !!!

Et c’est là qu’on s’aperçoit que nos vies sont quand même très dépendantes d’Internet.
On passe nos journées dessus, pour regarder la télé en replay, écouter de la musique, consulter les mails évidemment et les réseaux sociaux, et à chaque moment, on se dit « tiens, je vais regarder sur Internet », « je vais vérifier ça » ou « je vais demander à untel s’il sait ça » (sans compter les administrations qui nous demandent de tout faire par Internet).
En plus, comme on travaille à la maison, on a forcément était très handicapés pour le boulot.




Mais pendant ces 10 jours, je me suis aperçue que sans Internet, je suis quand même plus efficace.
J’ai enfin trié le bazar qu’il y avait dans mon ordinateur, je l’ai sauvegardé, j’ai trié ma boite mail (hors ligne, mais cela évite de voir arriver de nouveaux mails pendant qu’on tri), j’ai préparé les réponses en retard à plein de mails, j’ai corrigé deux articles qui attendaient depuis juillet, j’ai corrigé un mémoire, j’ai préparé plein de billets pour le blog.
J’ai aussi rangé les chambres, la lingerie (à moitié), mon bureau.
Je me suis aperçue que mon dictionnaire était rangé très loin dans un coin inaccessible, ce qui montre que je l’utilise très peu, tout comme mon Bescherelle qu’il a pourtant bien fallut que je retrouve, comme mon dictionnaire des synonymes (mais lui était plus accessible, je ne fais confiance qu’à lui).

Bon, c’est aussi la période où ma fille est rentrée à l’école, alors cela a dû jouer également.
C’est fou ce qu’on peut faire pendant trois heures quand on n’a pas un petit crampon qui réclame votre attention.



Et puis ce matin, on a reçu la nouvelle box et le wifi est revenu !!!
Le soulagement !

J’exagère à peine, et cela me chagrine de le dire mais c’est quand même un élément qui est devenu indispensable dans nos modes de vie.
On peut vivre sans bien sûr, mais cela implique de repenser plein de choses, de refuser d’avoir accès à un ensemble de données qui sont utiles, professionnelles ou simplement plaisantes.
Dans mon métier et celui de mon homme, en tout cas, on ne peut pas s’en passer ou il faut qu'on aille dans un bureau tous les jours pour travailler. 
On a même dû aller au Mc Do pour profiter du wifi (et surtout éviter pour lui de perdre trop d’argent car il ne pouvait pas travailler pendant la coupure).

Alors voilà, j'aurais pu faire un article sur la Digital detox qui est à la mode en ce moment, mais quand elle est forcée, c'est beaucoup moins marrant. 

Allez, je vous laisse, je vais travailler maintenant 😁

(et je vais écouter le podcast de ma ministre sur FI ce matin, trier mes mails, répondre aux urgences...)









18 commentaires:

  1. Je te comprends complètement, et pour les mêmes raisons orange que toi, on a été coupé plus de deux semaines ! On venait d'emménager dans notre nouvelle maison donc j'avais plein de choses à faire, et finalement je me suis sentie libérée. Comme toi je repensais mon travail, j'écrivais des choses en avance, je postais au boulot et finalement je me sentais plus sereine. Bon, je n'irais pas jusqu'à couper internet pour me détendre parfois, j'aime trop les blogs, you tube et le reste, mais ça laisse à réfléchir cette petite détox :p

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La dernière fois qu'on avait changé d'opérateur, je pouvais faire des choses au bureau mais là, justement, je n'y allais pas ! On s'est débrouillé autrement, mais c'est vrai que cela fait un peu bizarre et on se rend compte à quel point c'est important dans nos vies.

      Effacer
  2. C'est un billet très juste ! Il y a quelque temps, je m'étais fait la même remarque sur l'emplacement du dictionnaire ...
    Bon retour dans le monde numérique ;-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Lylou :^) Je n'ai pas sorti le dico pour autant, mais mon Bescherelle est resté sur mon bureau !

      Effacer
  3. Te voilà sauvée ... c'est pour le boulot que c'est plus embêtant tout de même. Je ne suis pas trop accro, finalement je ne fais pas trop de choses sur internet ; en vacances par exemple je m'en passe très bien. Mais dans l'année chez moi, ce serait plus dur.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'est clair, c'est pour le travail, parce que sinon, tout peut attendre.

      Effacer
  4. Ha ha ha, j'aime beaucoup ton squelette ! Bon retour parmi nous alors, et il paraît qu'avec Free tu as tout compris alors !!

    RépondreEffacer
  5. Bienvenue dans le 21e siècle :D
    Difficile de faire sans le net en effet, je passe trop de temps dessus aussi. Rien de tel que des vacances à l'étranger, avec un téléphone dont l'itinérance est coupée, pour lâcher prise.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est clair. Quand on part en Asie, on ne se connecte qu'une fois par semaine pour dire que tout va bien, sinon pas besoin !

      Effacer
  6. Se remettre à jour après une panne d'Internet n'est jamais marrant. Bon courage.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Alex, on se débrouille toujours mais c'est là qu'on voit à quel point on est dépendant.

      Effacer
  7. Je suis arrivée à la même conclusion que toi - du coup, je suis plus vigilante et j'essaye de ne pas zoner sur internet ou de checker sans cesse ma boite mail ou FB - j'ai des matins bien plus paisibles et des soirées plus "productives" (lecture, série, film ou appeler une amie). Internet c'est génial mais faut trouver le bon dosage

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne suis pas une droguée pourtant, je t'assure ;^) J'oublie régulièrement mon téléphone et il ne faut pas être pressé pour avoir une réponse à un mail mais il y a d'autres choses que j'aime bien faire comme consulter Instagram.

      Effacer
  8. Je te comprends : je ne pense pas être trop attachée à Internet (l'an dernier, je m'en suis passée quinze jours sans dommage) mais c'est un formidable lien avec le monde qui finit tout de même par manquer.
    Bon retour sur la Toile!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je crois qu'on s'est beaucoup trop habitué à le consulter. Quand tout va bien, ça roule, mais dès qu'on ne l'a plus, on ne sait plus faire sans.

      Effacer
  9. Je comprends parfaitement. Nous on hésite à basculer de Free à Orange, parce que la couverture de notre nouveau chez-nous est une free catastrophe !!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, ça dépend des endroits. On était chez Orange parce que pendant plusieurs années, c'était le seul opérateur vraiment fiable mais apparemment, ils ont amélioré la ligne et du coup, on a plus de choix. Mais en allant chez Orange, ce sera peut-être plus rapide, c'est eux qui raccorde de toute façon.

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...