dimanche 29 janvier 2017

🍮🍛🍮 Ficelles picardes du dimanche 🍮🍛🍮

Hello, le soleil revient, l'air se réchauffe, le ciel bascule plus tard vers la nuit chaque soir, février approche à grands pas et je suis toujours beaucoup trop débordée pour pouvoir passer par ici plus souvent.
MAIS en ce dimanche oĂč ma to do list a pas mal diminuĂ© quand mĂȘme, je viens partager une petite recette que j'adore mĂȘme si elle prend un peu plus de temps que ce que je prĂ©pare d'habitude.
Du coup, c'est une recette un peu précieuse, qui sait se faire désirer.




C'est aussi une recette totalement en phase avec la chandeleur qui se profile.
On fait toujours des crĂȘpes sucrĂ©es Ă  la maison et monsieur ne raffole pas de leur version salĂ©e.
Comme j'aime beaucoup ça, je profite parfois d'un diner multi menu pour en faire, mais c'est difficile de faire une pĂąte Ă  crĂȘpe pour trois crĂȘpes.
Je prĂ©pare donc souvent ma pĂąte Ă  crĂȘpes salĂ©e en ne mettant qu'une pincĂ©e de sel et quand j'ai fait le nombre nĂ©cessaire de crĂȘpes pour les ficelles, j'ajoute deux cuillĂšres Ă  soupe de sucre et je poursuis avec des crĂȘpes sucrĂ©es.
Et voilĂ  la recette...




Pour une dizaine de crĂȘpes bien Ă©paisses* : 
PĂąte Ă  crĂȘpe : 

  • 200g de farine
  • 2 oeufs
  • 20 cl de lait + 20 cl d'eau
  • 50 g de beurre fondu
  • 1 pincĂ©e de sel


Pour la garniture : 

  • le nombre de tranche de jambon qui correspond au nombre de crĂȘpe que vous envisagez
  • 250 g de champignons (en boite pour moi)
  • 20 + 30 g de beurre (+20g pour le dressage)
  • 30 g de farine
  • 30 cl de lait
  • gruyĂšre rapĂ©
  • sel, poivre




PrĂ©parer les crĂȘpes : 
Dans un saladier, mettre la farine et le sel, puis verser le mĂ©lange oeuf + lait progressivement au fouet.
Ajouter l'eau (ou de la biĂšre).
Laisser reposer 1 h.
Rallonger avec du lait si nĂ©cessaire et faire cuire les crĂȘpes.

PrĂ©parer la garniture : 
Avec 20g de beurre, faire revenir les champignons émincés dans une poÚle pour qu'ils dégorgent avec du sel et du poivre.
BĂ©chamel :
Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine et bien mélanger.
Ajouter le lait en une fois et fouetter.
Continuer à fouetter jusqu'à ce que le mélange épaississe, puis mettre les champignons égouttés et laisser encore 1 minute sur le feu.
Ajouter du gruyĂšre.



Dressage : 
Beurrer le plat.
Mettre une tranche de jambon sur une crĂȘpe, couvrir d'une ligne de sauce, rouler la crĂȘpe et la dĂ©poser dans le plat.
RĂ©pĂ©ter pour toutes les crĂȘpes puis couvrir de carrĂ©s de beurre et de gruyĂšre rĂąpĂ©.
Mettre au four Ă  180° ou sous le grill si les crĂȘpes sont encore chaudes.

DĂ©gustez avec une petite salade d'endive (ou de feuille de chĂȘne) !!!




Allez, je retourne travailler, j'ai un truc à rendre demain et ça n'avance pas bien vite...

Bonne semaine (il y aura des billets, ils sont prĂȘts).









16 commentaires:

  1. Je les fais demain ! J'ai tout pour faire "A la picarde". Ca doit ĂȘtre super bon.

    RĂ©pondreEffacer
  2. Il m'est arrivé d'en manger mais pas d'en cuisiner. Je cuisine rarement des plats salés. En tout cas, ce plat a l'air trÚs appétissant.

    RĂ©pondreEffacer
    RĂ©ponses
    1. Ce qui est pratique, c'est qu'on peut dĂ©tourner quelques crĂȘpes quand on fait des sucrĂ©es pour prĂ©parer ce plat. Et puis c'est quand mĂȘme simple pour un rĂ©sultat pas mal :^)

      Effacer
  3. Miam ! super ta version salĂ©e et au four des crĂȘepes ! moi aussi je suis adepte des repas aux crĂȘpes, comme j'appelle ça, on les mange au fur et Ă  mesure.

    RĂ©pondreEffacer
    RĂ©ponses
    1. Chez moi, je suis un peu seule Ă  apprĂ©cier, du coup j'en mange pendant trois jours si je fait des crĂȘpes salĂ©s :^S mais pourtant j'adore ça.

      Effacer
  4. Hi ça doit ĂȘtre bon ça! J'adore tout ce qui est crĂȘpes, je n'en ai jamais mangĂ© en rouleaux comme ça...

    RĂ©pondreEffacer
    RĂ©ponses
    1. Je crois qu'il y a plusieurs recettes oĂč il faut rouler les crĂȘpes. Mais celle-ci a l'avantage d'ĂȘtre facile Ă  prĂ©parer ;^)

      Effacer
  5. C'est une bonne idée et puis avec de la Béchamel, c'est régressivement bon !!! :)

    RĂ©pondreEffacer
  6. J'aime beaucoup les crĂȘpes salĂ©es : celles-ci me tentent bien!

    RĂ©pondreEffacer
    RĂ©ponses
    1. N'hésite pas alors. Si tu maitrises la béchamel, c'est simple et efficace :^)

      Effacer
  7. Une recette que j'adore qui est bien de chez moi ! ;)

    RĂ©pondreEffacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...