dimanche 29 janvier 2017

🍴🍛🍴 Ficelles picardes du dimanche 🍴🍛🍴

Hello, le soleil revient, l'air se réchauffe, le ciel bascule plus tard vers la nuit chaque soir, février approche à grands pas et je suis toujours beaucoup trop débordée pour pouvoir passer par ici plus souvent.
MAIS en ce dimanche où ma to do list a pas mal diminué quand même, je viens partager une petite recette que j'adore même si elle prend un peu plus de temps que ce que je prépare d'habitude.
Du coup, c'est une recette un peu précieuse, qui sait se faire désirer.




C'est aussi une recette totalement en phase avec la chandeleur qui se profile.
On fait toujours des crêpes sucrées à la maison et monsieur ne raffole pas de leur version salée.
Comme j'aime beaucoup ça, je profite parfois d'un diner multi menu pour en faire, mais c'est difficile de faire une pâte à crêpe pour trois crêpes.
Je prépare donc souvent ma pâte à crêpes salée en ne mettant qu'une pincée de sel et quand j'ai fait le nombre nécessaire de crêpes pour les ficelles, j'ajoute deux cuillères à soupe de sucre et je poursuis avec des crêpes sucrées.
Et voilà la recette...




Pour une dizaine de crêpes bien épaisses* : 
Pâte à crêpe : 

  • 200g de farine
  • 2 oeufs
  • 20 cl de lait + 20 cl d'eau
  • 50 g de beurre fondu
  • 1 pincée de sel


Pour la garniture : 

  • le nombre de tranche de jambon qui correspond au nombre de crêpe que vous envisagez
  • 250 g de champignons (en boite pour moi)
  • 20 + 30 g de beurre (+20g pour le dressage)
  • 30 g de farine
  • 30 cl de lait
  • gruyère rapé
  • sel, poivre




Préparer les crêpes : 
Dans un saladier, mettre la farine et le sel, puis verser le mélange oeuf + lait progressivement au fouet.
Ajouter l'eau (ou de la bière).
Laisser reposer 1 h.
Rallonger avec du lait si nécessaire et faire cuire les crêpes.

Préparer la garniture : 
Avec 20g de beurre, faire revenir les champignons émincés dans une poèle pour qu'ils dégorgent avec du sel et du poivre.
Béchamel :
Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine et bien mélanger.
Ajouter le lait en une fois et fouetter.
Continuer à fouetter jusqu'à ce que le mélange épaississe, puis mettre les champignons égouttés et laisser encore 1 minute sur le feu.
Ajouter du gruyère.



Dressage : 
Beurrer le plat.
Mettre une tranche de jambon sur une crêpe, couvrir d'une ligne de sauce, rouler la crêpe et la déposer dans le plat.
Répéter pour toutes les crêpes puis couvrir de carrés de beurre et de gruyère râpé.
Mettre au four à 180° ou sous le grill si les crêpes sont encore chaudes.

Dégustez avec une petite salade d'endive (ou de feuille de chêne) !!!




Allez, je retourne travailler, j'ai un truc à rendre demain et ça n'avance pas bien vite...

Bonne semaine (il y aura des billets, ils sont prêts).









16 commentaires:

  1. Je les fais demain ! J'ai tout pour faire "A la picarde". Ca doit être super bon.

    RépondreEffacer
  2. Il m'est arrivé d'en manger mais pas d'en cuisiner. Je cuisine rarement des plats salés. En tout cas, ce plat a l'air très appétissant.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce qui est pratique, c'est qu'on peut détourner quelques crêpes quand on fait des sucrées pour préparer ce plat. Et puis c'est quand même simple pour un résultat pas mal :^)

      Effacer
  3. Miam ! super ta version salée et au four des crêepes ! moi aussi je suis adepte des repas aux crêpes, comme j'appelle ça, on les mange au fur et à mesure.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Chez moi, je suis un peu seule à apprécier, du coup j'en mange pendant trois jours si je fait des crêpes salés :^S mais pourtant j'adore ça.

      Effacer
  4. Hi ça doit être bon ça! J'adore tout ce qui est crêpes, je n'en ai jamais mangé en rouleaux comme ça...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je crois qu'il y a plusieurs recettes où il faut rouler les crêpes. Mais celle-ci a l'avantage d'être facile à préparer ;^)

      Effacer
  5. C'est une bonne idée et puis avec de la Béchamel, c'est régressivement bon !!! :)

    RépondreEffacer
  6. J'aime beaucoup les crêpes salées : celles-ci me tentent bien!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. N'hésite pas alors. Si tu maitrises la béchamel, c'est simple et efficace :^)

      Effacer
  7. Une recette que j'adore qui est bien de chez moi ! ;)

    RépondreEffacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...