mercredi 18 janvier 2017

✨ Les livres de 2016 ✨


Nous sommes déjà le 17 janvier mais j'ai du mal à passer aux lectures de cette nouvelle année sans clore celles de 2016 par un petit bilan. 
En lisant ceux de mes copains et copines de blog, celui de MTG, de Soukee, de Moka, de George, de Valérie..., je me suis aperçue qu'aucun titre ne me venait spontanément comme un grand souvenir de lecture incontournable. 
Bon, en même temps, l'année a été difficile et j'ai eu du mal à me concentrer et lire un livre aussi vite que d'habitude. 
Cela m'a peut-être empêchée de garder un souvenir durable d'une pépite de cette année. 
Heureusement, j'ai mon petit carnet où je note les livres lus les uns après les autres, et puis ce blog est là aussi pour garder une trace de ce que je lis et surtout de ce que j'en pense.




J'ai donc lu et terminé 38 livres ou 40 si on compte ceux que je vais terminer dans les prochains jours. 
Parmi ces livres, il y a des romans, plus de livres pratiques que les années précédentes, et quelques BD plus nombreuses également. 
J'ai repris la lecture des BD cette année et j'ai vraiment beaucoup aimé. 
Je vais tâcher de continuer.




Et puis 2016 aura été marquée pour moi par un changement dans mes habitudes de lecture.
Je suis passée du côté obscur de la force ! 
J'ai très peu pioché dans ma PAL papier, lui préférant les livres audios et les livres numériques
Mes cadeaux de Noël ont d'ailleurs reflété ces nouvelles habitudes, puisque j'ai eu une liseuse et un casque sans fil ! 
J'ai largement désherbé ma bibliothèque et je me suis délestée de livres en double, de classiques que je ne lirai jamais et de livres lus que je n'avais pas envie de garder. 
Il faudrait que je fasse pareil avec ma PAL mais je n'y arrive pas malgré trois ou quatre tentatives. 

Parmi ces livres lus, j'ai énormément aimé Romanesque, Mapuche, Les jours sucrés, mais aussi le Guépard pour les classiques, le tome 1 de Millénium, et Petit Pays également. 

J'ai mollement aimé Amours, Juliette et cela m'a déçu.  

J'ai aussi beaucoup râlé après Vernon Subutex (mais j'ai quand même le 2), L'if et la rose (que j'aurais tant aimé adorer davantage), et l'Assassin qui rêvait de sa place au paradis ou je ne sais où que j'ai franchement détesté !  

J'ai aussi lu des albums, plein de beaux albums dont les billets sont sur mon autre blog. 
En voici quelques uns qui nous ont particulièrement plu (les liens sont sur les images) :









En 2017, c'est sûr, je vais continuer à écouter au moins un livre audio par mois. 
Ma petite PAL audio est pleine de pépites plus ou moins longues. 
Jusqu'en septembre, je vais essayer de piocher encore au moins un livre par mois dans ma PAL. 
Je n'y suis pas arrivée plus de 6 mois cette année (la rentrée littéraire m'attire toujours irrésistiblement) mais c'est déjà ça. 
Comme je n'en achète quasiment plus pour moi, cela n'augmente plus aussi vite qu'avant. 
Et vu ce qui m'attend dans ma liseuse, je crois bien que je vais continuer à lire plus ou moins trois livres à la fois !

Par contre, il faut que j'arrive à abandonner les romans qui ne me plaisent pas. 
Il y a tant à lire qu'il est bien dommage de perdre du temps dans des pages pas passionnantes.
Mais j'ai vraiment du mal à me détacher complètement d'un roman que je n'ai pas terminé.


En attendant de partager ici les premières lectures de 2017, je vous souhaite de belles lectures pour cette année qui commence !!





22 commentaires:

  1. Ah oui, ne pas se forcer à lire ceux qu'on n'aime pas, c'est dur aussi pour moi. Souvent, je regarde des pages au hasard pour voir quand même ce qui s'y passe.
    Belles lectures!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je crois que je vais les lire en diagonale pour les finir quand même. Ce sera fait, je m'en débarrasserai sans regret ;^)

      Effacer
  2. la meilleure résolution pour moi (et ça fait un moment que je m'y tiens) c'est ne pas se forcer à lire un livre qui ne nous plait pas : on ne lit pas pour le boulot, si le bouquin ne nous accroche pas tout de suite : passons à un autre de notre PAL ;-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, mais je n'y arrive pas encore. J'ai l'impression qu'ils me hantent si je ne les finis pas. J'y pense beaucoup trop pour décider de les abandonner une fois pour toute, j'aurais peur qu'ils soient toujours tapis dans ma mémoire ;^)

      Effacer
  3. En effet, tu te numérises petit à petit, je ne pourrais pas. Je reconnais quelques livres que j'ai lu dans tes photos de couvertures. Tu aimes les choses très variées quand même. Disons sur 2016 a été l'année du rangement pour toi ! Belles lectures en 2017 !!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, la numérisation a ses avantages et ses inconvénients et il faut s'habituer, ce que tout le monde ne veut pas faire (et c'est tant mieux). Je ne lis pas tout en numérique, mais j'aime assez l'idée de moins m'encombrer de livres (surtout les SP).
      Quant aux lectures, j'aime effectivement aller piocher partout du moment que l'histoire m'intéresse.

      Effacer
  4. J'ai lu plus de BD aussi cette année, enfin surtout dans la deuxième partie de l'année. Je me demande pourquoi je n'en lisais pas beaucoup auparavant !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'aimerais bien faire comme toi en 2017. On retourne à la bibliothèque, ça me motive, même si au bec il n'y a pas un fond énorme de BD.

      Effacer
  5. C'est vraiment un effort à faire, arrêter les romans qui ne nous plaisent pas...on a l'impression de passer à côté de quelque chose...j'étais furieuse de lâcher Moby Dick, mais finalement, c'est un pli à prendre. On a beaucoup trop de choses à lire pour s'obstiner ainsi...
    Bon courage pour faire du tri dans ta PAL, ça aussi, c'est très compliqué!

    J'espère que l'année 2017 sera plus propice aux coups de cœur livresque (que ce soit numérique / audio / papier!) . Moi au contraire de toi, je me suis exclusivement tournée vers ma PAL papier. Et je me force à ne lire qu'un livre à la fois, histoire de ne pas m'éparpiller.

    Belles lectures en janvier en tout cas!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi. J'ai donné mon exemplaire de Belle du Seigneur, signant là un acte définitif d'abandon ;^) mais ce livre reste quand même en mémoire, comme tout ceux que je n'ai pas terminé. Je crois qu'il vaut mieux que je les finisse en diagonale plutôt que de les abandonner. Quant au tri de PAL, j'ai laissé tomber. Beaucoup trop d'autres choses à ranger !
      Et pour la PAL, en vrai, j'ai une bonne petite PAL numérique aussi, alors je pioche dedans quand même ;^)

      Effacer
  6. pour un beau bilan, c'est un beau bilan :)

    RépondreEffacer
  7. Chouette bilan. Je crois que comme toi je n'ai plus envie de m'attarder sur les romans qui me lassent. Mais ce n'est pas toujours facile...
    Et pour les BD c'est bien d'avoir trouvé le chemin des bulles...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je vais les lire en diagonale. Ce sera terminé mais sans perdre trop de temps :^)
      Et pour les BD, c'est un retour en fait. J'en lisais énormément il y a quelques années.

      Effacer
  8. Rha pour moi "Vernon Subutex" c'est Despentes dans ses grands moments de gloire :-) J'ai adoré ! Je vais allez voir ce qui t'a fait râler. Pour le reste peu de lectures communes :-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Hahaha !! Vernon m'a lassé mais je vais lire la suite quand même ;^)

      Effacer
  9. Effectivement, il faut se détacher des livres qui ne plaisent pas. Quelquefois quand je n'accroche pas, je lis en diagonale, pour voir si je ne loupe pas qqch par la suite... mais c'est rare que l'intérêt revienne en cours de route quand il a été perdu !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. je vais faire ça pour m'en débarrasser ;^)

      Effacer
  10. Bonjour. Lire doit être une activité plaisante également. C'est une découverte magique!
    Merci.
    https://www.facebook.com/pages/Evelyne-Patricia-Lokrou/203510286330698
    http://evelynepatricialokrou.over-blog.com/

    RépondreEffacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...