jeudi 24 mars 2016

La Variante chilienne de Pierre Raufast

Cette année, pour les matchs de la rentrée littéraire de Price Minister, on pouvait demander un livre même sans blog. 
Du coup, mon homme (qui a un blog de photo plus alimenté depuis longtemps) a demandé La variante chilienne en proposant de faire sa critique de lecture sur Twitter. 
On n'était franchement pas sûrs du résultat, surtout que cette année, tout le monde n'a pas été sélectionné et une critique sur Twitter, je me demandais ce que ça pouvait donner en 140 caractères.  
Et coup de chance, il a été sélectionné. 
J'en ai profité pour le lire aussi, cela aurait été dommage de s'en priver. 

Margaux et Pascal arrivent dans un petit village de campagne pour y passer les grandes vacances. 
Pascal a loué une maison à l'écart du village en espérant pouvoir y séjourner tranquille, sans regards indiscrets. 
Il faut dire que ces deux là ne correspondent pas au schéma habituel des vacanciers. 
Pascal est professeur de philosophie dans le lycée où Margaux est élève. 
Ils sont partis très vite, sans prévenir personne, Pascal espérant arriver à cacher la jeune femme assez longtemps pour qu'elle ne risque plus rien. 
Cela semble bien parti, l'endroit est désert, mis à part l'homme qui habite la maison voisine du gîte. 
Quand Pascal décide de partager une cigarette un soir avec lui, il découvre Florin, un personnage très original... 

J'ai dévoré ce roman en quelques jours !
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. 
Il y a eu plein de billets enthousiastes sur le précédent roman de cet auteur mais je ne voyais pas bien ce qu'il pouvait avoir de particulier tout en ayant compris qu'il sortait un peu de l'ordinaire. 
Face à cet enthousiasme collectif, et comme cela me paraissait sympa en lisant le résumé, j'ai ouvert ce roman avec un a priori positif. 
Et ça a plutôt bien marché. 
La première moitié du roman a filé en une soirée. 
J'ai été un peu plus lente pour la deuxième moitié, l'euphorie de la surprise était sans doute passée. 

La structure du roman est assez classique. 
Un premier personnage est le narrateur et il débute le récit. 
Il rencontre ensuite un deuxième personnage qui va raconter une histoire qui lui est arrivé ou qui est arrivé à quelqu'un qu'il connait. 
Cela m'a fait penser aux nouvelles de Barbey d'Aurevilly que j'avais beaucoup aimé mais évidemment, le contenu est assez différent. 

Ici, c'est Florin qui raconte les vies des gens qu'il a croisé dans sa vie, avant de raconter la sienne. 
Pourtant, il n'est pas censé avoir de souvenirs (je vous laisse découvrir pourquoi). 
C'est assez paradoxal et singulier mais cela fonctionne bien. 
Pascal et Margaux racontent leurs vies aussi évidemment, et cette parenthèse estival va permettre à chacun des trois personnages de régler leurs problèmes et de repartir plus sereins à la fin des vacances. 

L'écriture coule, les pages s'enchainent, on découvre tous ces petits destins en attendant le suivant avec impatience. 
Les récits ne m'ont néanmoins pas tous intéressés de façon égale, et j'ai parfois trouvé que les personnages n'étaient évoqués qu'en surface. 
On n'a pas le temps de vraiment les connaitre et certains m'ont moins intéressés. 
Mais c'est le propre de ce genre de récit sans doute. 

Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à le découvrir. 
C'est un très joli moment de lecture à réserver pour les après-midi sur la plage ou les dimanches de printemps sur la terrasse. 
       




14 commentaires:

  1. J'ai lu ce livre très récemment et j'en ai fait une chronique aussi. Moi non plus je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, n'ayant pas lu le premier roman de l'auteur. J'ai aimé l'originalité et l'aspect loufoque de l'intrigue. Cela change vraiment de ce qu'on lit habituellement, c'est dépaysant et vraiment amusant.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'est exactement ça. ça change et c'est original, ce qui est déjà pas mal dans le paysage littéraire actuel !

      Effacer
  2. Je n'ai pas aimé non plus toutes les histoires à égalité, certaines sont tirées par les cheveux, mais c'est un roman qui a une originalité certaine et un ton que l'on ne trouve pas souvent chez les romanciers français.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, il y a des histoires plus faibles que les autres. Mais en même temps, ce doit être difficile de pouvoir être bon pour toutes les histoires ;^)

      Effacer
  3. C'est fluide et plein d'imagination, ça devient tellement rare qu'il serait dommage de bouder son plaisir.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, tu as bien raison. Pour une fois, on a vraiment l'impression de lire un récit, une belle histoire, voire même plusieurs.

      Effacer
  4. Je suis attiré par ce livre depuis une présentation dans ma librairie. Je vais me laissé tenter sachant que l'auteur vient dans ma petite librairie pour une dédicace le 30 avril ;-).
    En tout cas merci pour cette chronique.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh c'est chouette ! Et avec une dédicace, ce serait dommage de te priver, effectivement :^)

      Effacer
  5. Une lecture que j'avais bien aimé. Mais qu'en a pensé ton homme ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il n'était pas assez loquace sur le roman pour en écrire un billet ;^) Mais il a bien aimé.

      Effacer
  6. Un vrai talent de conteur ce Raufast, j'ai adoré !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai, on se passionne vraiment pour presque toutes ces petites histoires !

      Effacer
  7. Un lecteur passionné m'a tellement vanté cet auteur qu'il me faudra bien le découvrir.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je te le conseille aussi, c'est vraiment sympa et ça change de ce qu'on lit d'habitude.

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...