lundi 18 janvier 2016

Soeurs de miséricorde de Colombe Schneck

 Lors de la rentrée littéraire, j'ai découvert ce roman qui m'a bien plu !
 
 

 
 Azul a grandi dans un tout petit village de Bolivie, élevée par sa mère illétrée mais très savante pour les recettes qui guérissent. 
Son enfance est emplie de couleurs, de fleurs, qui vont terriblement lui manquer lorsqu'elle doit partir pour travailler en Europe. 
Rome, Paris, elle doit trouver un travail, un logement sans connaitre personne, sans parler la langues. 
La vie est rude, mais Azul est obstinée et courageuse... 

Colombe Schneck nous raconte ici le destin terrible de ces femmes qui doivent partir, s'exiler en laissant leurs enfants, leur mari, pour affronter l'étranger et y gagner un peu d'argent. 
Face à l'adversité, le récit montre la solidarité, la détresse qui rencontre l'amitié, les valeurs que l'on garde malgré tout pour ne pas s'effondrer.
Azul reste droite, elle force le respect et éclaire d'un jour nouveau ce qu'on ne fait qu'entrevoir dans la vie quotidienne. 
Les migrants économiques sont rarement là de gaieté de cœur. 
Leur histoire parle toujours d'arrachement, d'un morceau de soi laissé en arrière. 
 
L'écriture emporte le lecteur et oppose un monde occidental froid, aseptisé qui laisse l'humain et la fraternité dans un coin et la luxuriance de la nature de la Bolivie, la vie qui se répand sans être contrainte. 
Les oppositions sont parfois un peu frontales, et la narration est plutôt factuelle. 
On ne peut cependant pas résister au récit de la solidarité féminine qui se déploie pour aider l'autre à ne pas sombrer. 

C'est donc une jolie lecture, sensible et éclairante.
 


 
 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...