dimanche 19 août 2012

Tant pis...


Edit du lundi : 
Les organisateurs ont changé la règle ce matin, ce qui satisfait mon homme qui trouve cela plus équitable (et il a raison). 
Les 3 gagnants seront maintenant choisis parmi les 15 photos arrivées premières lors des votes et 3 autres gagnants seront désignés par le personnel du crédit agricole parmi toutes les photos, comme prévu au départ. Tout le monde a donc ses chances ^-^. 


Pas de photo aujourd'hui.
Je vais plutôt faire mon Calimero.

Je découvre l'univers impitoyable des concours à vote sur Facebook.

Il y a quelques semaines, plein d'espoir et de bonne volonté, on a choisi une photo dans nos archives, et on l'a publié sur cette page.
Ensuite est venu le temps du rametage des amis et des connaissances pour obtenir des voix, grappiller chaque jour quelques petits pas pour approcher de la première place.
Ce n'était pas facile, il n'y a pas de lien direct et il faut chercher la photo.

On y est arrivé vendredi dernier (le concours finit demain lundi).
Hyper fier, on se connecte hier, et là, que voit-on ?
Une photo quasiment identique qui gagnait en moyenne 10 voix toutes les 5 minutes !!!!
Je veux bien perdre, mais 150 voix d'affilé en quelques heures, c'est hallucinant.
Ce matin, la même photo totalisait 500 voix Oo !

Je ne sais pas comment elle a triché, et je m'en fiche, mais j'avoue être bien déçue (et comme je suis chez moi sur ce blog, je me lâche ^-^).
Etre battue à la régulière, pas de problème, mais là, ça m'énerve.

Vous me direz que je suis mauvaise perdante, ou que je vis chez les Bisounours.
Je vous répondrais oui aux deux questions. Tant pis pour moi.


Et pour la bonne poire, voilà quand même ma photo :




Pour la peine, j'irai faire le marché ailleurs samedi prochain ;)

Pour voter, si ça vous dit (il y a plein de photos magnifiques) : page crédit agricole normandie seine > concours photo > participer > votes décroissant et puis vous pourrez voter pour qui vous voulez :D


Et pour voir des photos, vous pouvez aller voir les liens chez Magda.  

Il y a aussi les photos de Lyiah, et des copines du dimanche : Choupynette,Liliba, Sandrine, KatellChocoDounzzSeriaLecteur, Tiphanie, Margotte




20 commentaires:

  1. révoltant, mais bon, je connais qqn qui fait quelques concours photos, et entre ce genre de triches, ou alors les photos où le travail se résume à photoshop, sans récompenser le travail du photographe lui-même quand il prend la photo à l'extérieur....c'est ridicule au final !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair. Je ne prétends pas que notre photo est la meilleure, et il y en a de vraiment jolies dans ce concours, mais celles qui est première est moche en plus ;)
      On participe aussi à un concours Nikon où les scores mis en relation avec les photos sont ridicules. Sans parler de ceux qui mettent des photos "proches" après qu'une jolie photo ait eu plein de votes !

      Supprimer
  2. Elle est vraiment super, cette photo ! :D

    De toute façon, les concours... ouais. C'est toujours chacun ses goûts, ou parfois chacun ses amis, enfin, bref. J'ai prévu d'organiser un concours de nouvelles avec vote du public dans le cadre de ma maison d'édition, mais il faut encore que j'imagine un système qui permette de limiter les excès. Même si je veux avoir confiance en la bonne foi des gens, surtout pour quelque chose de confidentiel comme mon concours (je n'ai pas encore la popularité du Crédit Agricole, LOL), je veux aussi encourager les votants à se sentir responsables de leur vote.

    Ensuite, j'ai aussi décidé qu'en dehors des prix, je pourrai récompenser des nouvelles "perdantes" que je jugerai méritantes. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jeanne :)
      Je savais effectivement que plus tu as d'amis, plus tu gagnes, mais de là à utiliser un moyen comme l'achat de vote pour un petit concours régional, c'est un peu fort.
      Je suis comme toi, je veux avoir confiance en la nature humaine. C'est sans doute une erreur ;)
      Mais la confidentialité de ton concours dépendra des participants. Si l'un d'entre eux a un blog "influent", il en parlera et attirera les votants. Quoi qu'il en soit, par expérience, je trouve que les votes envoyés par mail découragent les petits malins.

      Supprimer
  3. ah les concours de vote, c assez connnu pour ne pas etre totalement abritraire comme mode de sélection... certains ont des trucs totalement infaillibes pour passer...et tant que c pas controlé, ca peut passer...et tant pis la déontologie...en tout cas moi j'en fais pas, ca m'enerve trop...dommage pour toi et ta jolie photo miss...
    bonne fin de we

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai prévenu mon homme quand il a voulu jouer, mais je lui ai surtout dit qu'il faudrait qu'il aille chercher des votes en réclamant auprès de tout le monde. Mais je n'avais pas prévu la bidouille informatique sur un petit concours régional ;)
      En tout cas, comme toi, on n'en fera sûrement plus parce que tu passes des heures à rameuter tout le monde, et finalement c'est très énervant de se voir doubler au dernier moment.
      D'un autre coté, mon homme qui n'a pas beaucoup de boulot en ce moment et plus les JO à regarder s'est occupé pendant deux semaines ^-^

      Supprimer
  4. Xavier Leboulanger20 août 2012 à 12 h 51

    Bonjour, je travaille avec le Crédit Agricole Normandie Seine. Le règlement a été modifié. Ainsi, un jury désignera les 3 gagnants parmi les 15 photos ayant récolté le plus de vote. De plus, comme il était prévu dès le début du concours, 3 autres gagnants seront désignés parmi l'ensemble des photos. Ainsi, tous les participants ont des chances de gagner. Merci pour votre participation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je vous remercie pour votre commentaire et pour la modification du réglement. J'ai vu ça ce midi et je viens de modifier mon article pour le préciser.
      C'est une bonne chose, car cela sera sans doute plus équitable et il y a des photos vraiment jolies dans ce concours. :)

      Supprimer
  5. J'ai complètement laissé tomber les concours à votes sur Facebook. Même en demandant à mes amis de m'aider je ne tiens pas face à la concurrence, certains comptabilisent des scores de fous. Au final je suis déçue et j'ai envie de disputer mes amis qui n'ont pas cliqué, donc c'est fini maintenant.
    Et cela n'enlève rien au charme de ta photo, elle est très belle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il faut aussi avoir du temps. On y a passé des journées entières, en envoyant des messages, en demandant à tout le monde s'ils avaient bien voté. Et en plus, pour ce concours, la procédure n'est pas simple, il ne s'agissait pas juste de cliquer en bas d'une photo. Je pensais que cela empêcherait les tricheurs, mais ce n'est pas le cas. En tout cas, la modification du réglement d'aujourd'hui règle la question ^^.

      Supprimer
  6. Je viens de voter pour toi et je te remercie d'ailleurs d'avoir voté pour moi dans un autre concours photo grâce au partage de Mélo. Dans ce dernier concours d'ailleurs, de nombreuses photos se ressemblent. Il devrait y avoir des règles plus strictes dans ce genre de concours photos. Bonne chance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valérie :) Si je peux aider, je le fais. Mais c'est vrai que les gens font bizarrement les mêmes photos parfois. C'est étonnant tout de même... Après c'est sans doute difficile de prouver quoi que ce soit. Après tout, on peut avoir les mêmes idées en même temps ? ;)

      Supprimer
  7. Ceci-dit, la modification du réglement mentionnée ci-dessus est une très bonne idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est bien, cela redonne des chances à tout le monde, parce que parmi les 15 premiers il y a des scores de vote bas et de belles photos :)

      Supprimer
  8. Je te comprends, c'est comme ça sur FB, j'ai déjà lu des avis de participants à des concours déçus... Je ne vais pas voter car je ne suis règlement. Ta photo est belle, mais je ne m'imaginais pas la Normandie comme ça, plutôt des prés avec des vaches ! Tu sais, le cliché du Camembert ;-) Bon courage pour ce concours donc, rien n'est perdu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine, c'est vrai qu'il y a plein de prés et de vaches en Normandie, mais il y a aussi Honfleur qui est un symbole pour nous comme le Mont Saint Michel ;)
      Et il faut goûter le Neufchatel, c'est meilleur :D

      Supprimer
  9. Merci pour ta magnifique participation ! J'adore ta photo. pour ce qui est de ton billet je partage ton opinion. Ça fait super longtemps que j,ai ne participe plus aux concours " à voter" car c'est vraiment de la m.... Celui qui gagne ce n'est pas le ou la meilleur mais c'est bien la personne qui a le plus d'"amis" FB ou autres ou la personne qui réussis à tricher...:-(. Ta photo est excellente, je trouve et je te souhaite de gagner la reconnaissance que tu mérites car tu fais vraiment des magnifiques photos ! amitiés à toi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Magda pour tous ces compliments :)
      On est tout de même content car la modification du règlement remet un peu d'équité dans le concours. Il y avait de toute façon un second jeu dans le jeu avec un vote du personnel du crédit agricole parmi toutes les photos, mais il y en a une bonne centaine et beaucoup sont très belles. En étant dans les 15 premières, on était plus surs de gagner quelque chose.
      Quoi qu'il en soit, il faut maintenant attendre la semaine prochaine pour le résultat ;)

      Supprimer
  10. Ah Estelle, tu découvres ce que j'ai découvert il y a quelques années déjà avec l’avènement de Facebook et quelques autres réseaux du net qui faussent toute idée de concours photo, musique ou autre !
    On ne vote ni pour une photo, ni pour une musique ni pour tout autre sujet de concours, non... on vote pour ses potes... et c'est comme ça que j'ai gagné, ou plutôt que j'ai fait gagner à un pote musicien, un concours sur la fête de la musique avec une vidéo que j'ai présenté sur tous mes réseaux en demandant avec insistance à mes potes de voter pour elle... et comme tous ou presque me devaient quelque chose...

    Allez, restons dans un monde plus amicale... rendez-vous chez Magda :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie pour ton commentaire. J'étais au courant de ces pratiques, et j'avais prévenu mon homme, mais là, celle qui nous est passé devant obtenait carrêment 5 voix à la minute. C'était plus que louche ;)

      Supprimer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...