dimanche 5 août 2012

Après la pluie...

En cette fin de dimanche, je suis allée faire un tour dans mon jardin et je n'ai pas pu résister à faire une série de photo de mes iris et de l'eau qui les a colonisé.

Mais avant les photos, il faut que je vous avoue que mon appareil photo et moi, on était un peu fâchés. 
Sous nos latitudes, certains défauts de fabrication ne sont pas visibles sur les photos.
C'est le cas notamment des tâches sur les capteurs. Elles n'apparaissent que sur les ciels très lumineux comme en plein été ou dans les pays aux latitudes plus basses que les notres.
Evidemment, on s'en aperçoit toujours en plein voyage, quand il n'est pas possible de faire nettoyer son appareil !
En rentrant de voyage l'an dernier, je m'étais donc rendu chez le photographe pour qu'il me nettoie ces tâches vraiment présentes.
Il m'avait alors conseillé d'acheter une espèce de stylo avec un tampon nettoyeur et une bombe qui fait de l'air pour déplacer les poussières.
Mais voilà ! Plus on nettoyait, plus il y avait de tâches. Cela devenait vraiment impossible, même avec un soleil normand de mars !!!

J'ai changé de photographe, et j'ai laissé mon appareil pour un "vrai" nettoyage.
Et là, il m'a annoncé que mon capteur était recouvert de gras, ce qui attirait toutes les poussières Oo.
J'encrassais donc mon capteur à chaque fois que je croyais le nettoyer !

Moralité : ne pas s'adresser à un commerçant incapable te gardera de bien des déconvenues ! 

Il reste apparemment une ou deux tâches sur mes photos quand il fait très beau, mais c'est peut-être la faute de mon filtre.
Je vais donc remplacer mon filtre rayé, et on verra, mais je commence tout de même à me réconcilier avec mon appareil.

Bonne fin de weekend à tous. 

(on clique toujours sur les photos pour les voir en plus grand)

Et si vous avez une minute (et un compte Facebook), je quémande des votes pour cette photo de Birmanie, car mon homme me harcèle pour avoir plus de votes ^-^.
























19 commentaires:

  1. Bien joli jardin.... Bonne soirée

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Estelle, tes photos sont très belles, je te rassure. Bonne semaine et à bientôt.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Catherine, j'ai fait une sélection drastique ;)

      Effacer
  3. Félicitations! Tes photos sont tout simplement superbes et je suis bien loin de pouvoir en faire autant!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est en forgeant... J'essaie de regarder ce qui me plait sur les photos que je trouve belle et je fais plein de photos pour comprendre comment ça marche. Il faut aussi un bon appareil photo, même si cela ne fait pas tout.

      Effacer
  4. Quelle photos magnifiques !
    Pour le vote, c'est la photo de Gemoi71 ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Mélo, et merci pour le vote, c'était bien ça :D

      Effacer
  5. photos dignes de participer au festival de la photosynthêse à St Pourçain sur sioule,Allier,connais tu ?il a lieu tous les 2 ans le prochain sera en juillet 2013.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu me flattes :) Je ne connais pas, mais je vais aller voir sur Internet.

      Effacer
  6. Magnifique ! Et j'ai honte de L,avouer mais mon appareil traine partout: carré de sable, sac à main, comptoir de la cuisine...J'ai des tâches aussi mais un nettoyage professionnel chez nous c'est environ 400$ alors qu'un nouvel appareil 600$ (enfin, je parle juste du boîter, j'ai une Nex5 de sony...). Bref, je ne sais ce que je vais faire...dans l,immédiat il y a Photoshop ;-). MERCI mille fois pour tes magnifiques images ! J'adore celle de gouttes d'eau ! Amitiés à toi ! Et je vais voter de ce pas ;-) !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis un peu (trop) maniaque de mon côté, et quand je vois une super photo avec des tâches dans les ciels, ça me démoralise. On en a plein des comme ça au Népal et c'est chiant, même si heureusement, il y a photoshop :)
      Pour le nettoyage, chez Sony, ils le font mais il fallait que je dépose mon appareil à Paris et que je retourne le chercher. Je travaille à Paris, mais je n'aime pas les détours et j'y passe le moins de temps possible ;) Si tu es proche du sav, il faudrait leur demander, parce que le prix me parait exorbitant (38 euros chez nous).

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...