lundi 13 juin 2011

"Je cherche du boulot" la suite...


Il y a quelques semaines, je vous parlais de mes pérégrinations en France à la recherche d'un travail définitif, un poste que je poursuis depuis plusieurs années et qui me fait rêver depuis que je suis toute petite (je voulais aussi devenir pilote de chasse, mais les lunettes, ça l'a pas fait).


Au moment où j'écrivais ces lignes, je n'avais qu'un enthousiasme modérée, sachant bien qu'il était très, très difficile de se caser dans l’université française.
La pénurie de poste actuelle n’arrange pas les choses, et il faut souvent attendre plusieurs années avant d’être nommé, y compris dans sa propre université.

Je me suis donc promené, j’ai fait de mon mieux, puis je suis rentrée chez moi.
Et là, j’ai eu une excellente surprise.

Dans 79 jours très exactement, je serai maitre de conférences !  

Et comme les choses sont bien faites, je vais être nommée dans une ville très bien desservie en train, sans qu’il me soit nécessaire de déménager tout en me permettant de pouvoir lire 3 heures par jour, puisque je vais devenir parisienne (mais juste pour le travail).

Comme j’avais évoqué ici ces entretiens d’embauche, j’avais envie de partager aussi avec vous ce changement de situation qui a entrainé un soulagement nerveux immédiat et instantané !
J’ai encore plein de petites choses à boucler avant de passer à ce nouveau travail, histoire de ne pas trainer de casseroles et je fais des projets, comme :
  • aller à la piscine (déjà repérée),
  • m’inscrire dans une bibliothèque (vous en connaissez une dans le 5e ou le 6e ? ),
  • aller voir plus d’expos (je commence lundi prochain),
  • lire plus (3 heures de train, c’est l’idéal)


C’est donc une nouvelle vie qui va commencer, avec un nouveau rythme, et je dois dire que mis à part les soucis possibles de train, cela me tarde d’être au 1er septembre.
Pour ce blog, par contre, je poursuis sur ma lancée et comme il fêtera bientôt sa première année d’existence, ce serait dommage de s’arrêter en si bon chemin :-D. 




21 commentaires:

  1. quelle bonne nouvelle et l'on sent ta joie et ton soulagement ! je te souhaite vraiment de t'épanouir dans ton nouveau poste ! c'est la classe ! j'espère que tu nous raconteras un peu tes journées de maître de conf. !

    RépondreSupprimer
  2. Toutes mes félicitations !! Deviendrais tu maître de conférence à la Sorbonne puisque tu parles du 5 ou 6ème arrondissements ?
    Pour les médiathèques parisiennes, tu t'inscrits dans une et normalement tu as accès à toutes (enfin en tout cas quand j'étais à Paris en 94 / 97)...

    RépondreSupprimer
  3. Wahou toutes me félicitations !!!! Une nouvelle vie qui commence et sous les meilleurs hospices !

    RépondreSupprimer
  4. Génial !!!! Je ne connais pas bien les bibliothèques par là (je suis dans le nord est, les quartiers plus populaires !), mais vu qu'il y a 58 bibliothèques à paris - je révise pour mon concours ! - tu devrais bien en trouver une. (Par contre, il faut habiter paris je crois pour emprunter)

    RépondreSupprimer
  5. Non je viens de vérifier, pas besoin d'être parisien, ouf !
    la liste est là http://bibliotheque.equipement.paris.fr/

    RépondreSupprimer
  6. @ George : merci George, c'est vrai que je suis soulagée, et mes futurs collègues me sont déjà sympathiques. Je vous raconterai au moins les premiers jours, sans doute. Je suis une grande bavarde et je pense que je ne pourrai pas m'en passer ;)

    @ Nol : je suis à Descartes, là où on envoie les corps donnés pour la science (il faudra que je fasse une photo du panneau ;D). C'est pratique, pour les bibliothèques, ça m'arrangerait.

    @ emeralda : merci, je suis dans une bonne année, j'espère que ça va bien se passer ;)

    @ Delphine : Ouf, j'ai eu peur, je me voyais déjà frauder et demander à quelqu'un une adresse parisienne d'emprunt ;)
    Je crois que j'ai vu la bibliothèque Malraux, qui a l'air assez grande. Il faut que j'aille y faire un tour, mais avec 58, je devrais trouver.
    Et bon courage à toi :)

    RépondreSupprimer
  7. Je n'habitais pas Paris, au début, et je n'ai pas eu de problème pour avoir une carte ! J'allais dans deux bibliothèques dont celle de la rue Moufetard.
    Et tu ne seras pas loin de la bibliothèque Sainte Geneviève ! On y emprunte pas mais pour le travail ça peut être utile !!

    Je suis bien contente pour toi !

    RépondreSupprimer
  8. Oui Malraux, c'est vrai ! Elle est à côté de mon école, qui est dans le 6ème, j'en ai beaucoup entendu parler, mais je n'ai même pas eu le temps d'y aller.

    RépondreSupprimer
  9. @ Nol : merci nol, j'ai vu que la BU de ma fac n'est pas très bien fournie mais j'ai déjà entendu parler de Ste Géneviève. Il faudra que j'aille voir.

    @ Delphine : je ferai un petit reportage quand j'y serai passée ;)

    RépondreSupprimer
  10. Bravo pour ce poste tant attendu ! Bosse bien et raconte nous ta nouvelle vie

    RépondreSupprimer
  11. Félicitations :) Tu vas voir, avec 3h de train par jour, tu vas voir ton nombre de livres monter en flèche... Je fais 2h par jour de train, alors avec 1h de plus... :)

    RépondreSupprimer
  12. Génial!!! Très contente pour toi!

    Chrys

    RépondreSupprimer
  13. Bravo.
    Je ne pense pas qu'il soit compliqué de trouver une bibliothèque dans ce quartier plutôt agréable !

    RépondreSupprimer
  14. Dans le 5ème, il y a la bibliothèque Buffon en face du Jardin des plantes.

    Bonne chance pour cette nouvelle vie !

    RépondreSupprimer
  15. Voilà une nouvelle qui fait plaisir à lire, félicitations !
    Et 3h de lecture hebdomadaires, c'est juste trop bien !
    Bonne continuation, alors !

    RépondreSupprimer
  16. Félicitations ! Une fac parisienne en plus, la classe !

    RépondreSupprimer
  17. félicitations pour l'obtention de ce poste !!!!

    RépondreSupprimer
  18. @ tous : merci beaucoup pour vos petits messages, ça me fait très plaisir et promis, je vous parlerai de mes découvertes :)

    RépondreSupprimer
  19. Félicitations, c'est super! Plein d'heures de lecture en perspective!
    Tu vas être maître de conférence en quoi?

    RépondreSupprimer
  20. @ Marie : merci :) Je vais être MCF en sciences du langage.

    RépondreSupprimer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...