dimanche 13 février 2011

Théâtre d'ombre

Je ne sais pas si certains d'entre vous participent au projet 365, mais cela m'a paru un peu trop contraignant pour que je m'y engage une année entière. Prendre et publier une photo par jour, cela demande du temps si l'on veut que cette photo soit montrable, qu'elle ait un intérêt esthétique, ou narratif ou photographique.
Une photo par semaine, par contre, cela m'a semblé possible, voire même utile pour essayer de m'améliorer et maîtriser un peu mieux les appareils photos dont je dispose à la maison.
Je participe donc au projet photo 52 organisé par Ktycat de bentoblog. Chaque semaine, elle donne un thème et il n'y a "plus qu'à prendre une photo" en indiquant quelques caractéristiques techniques pour qu'on puisse quand même comprendre comment la photo a été prise. Mes photos sont par ici.

Le thème de la semaine dernière était "ombre". 
Comme il faut faire la photo dans la semaine, je n'ai pas pu utiliser celles-ci, mais j'ai tout de suite pensé au théâtre d'ombre.

L'an dernier, au Cambodge, nous sommes allés acheter des marionnettes en cuir découpé dans une association que je vous ai montré dans ce billet. Les enfants de l'école tenue par l'organisation n'ont pas souvent l'occasion de s'entraîner et rien que pour nous, ils se sont regroupés en quelques minutes pour nous montrer ce qu'ils savaient faire. Bon, ils ont visé juste, car on est reparti avec un petit stock (cela fait de magnifiques cadeaux, n'est-ce pas ? ) mais ils n'ont tellement émerveillé qu'ils l'avaient bien mérité !

Ces photos ne sont pas d'une grande qualité, mais l'histoire qu'elles racontent est très drôle...


Ces deux là se sont croisés et ont décidé d'aller boire un coup ensemble. 



La soirée passe, et les esprits s’échauffent. 
L'un provoque l'autre et lui affirme que sa vache est la plus forte. 
Un combat de vache est décidé. 



Les deux hommes parient. 
Celui qui perd donne sa vache à l'autre. 



Celui-ci a perdu, mais il a une hachette...



... il décide donc de tuer sa vache plutôt que de la donner... 



Heureusement, la police arrive, mais l'homme est saoul et va tuer le policier. 
Il va donc en prison et y reste toute sa vie. 
L'autre homme a récupéré la vache ! 






Cette représentation était franchement épique. Les enfants riaient autant que nous et les marionnettes volaient, comme vous pourrez le voir sur cette courte vidéo.



Bonne semaine.

2 commentaires:

  1. J'ai découvert le théâtre d'ombres l'an dernier, et c'est vrai que c'est savoureux !

    RépondreEffacer
  2. @ Irrégulière : et les rires de ces enfants rendraient n'importe quel spectacle magnifique ;)

    RépondreEffacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...