lundi 17 janvier 2011

Un lundi parmi tant d'autres 6°

En ce lundi, Chrys et Zaza nous proposent un nouveau thème :  le jeu sous toutes ses formes, le jeu d'enfant, les jeux de société, les jeux de lettres, de chiffres... 

J'ai donc farfouillé dans ma bibliothèque de photos et j'en ai trouvé quelques unes qui m'ont bien plu.

Depuis 2005, nous sommes allés trois fois au Cambodge.
La première année, le pays était encore traversé de luttes armées, de voisins qui se jugeaient spolier et sortaient les armes pour défendre leurs terres, et d'enfants qui, bien sûr, n'allaient pas à l'école. En 2005, il n'y avait même pas d'instituteur pour ces enfants, et l'uniforme aurait coûté beaucoup trop cher à des parents qui n'avaient pas de quoi acheter du riz.
Il n'était donc pas question de jouer.

En 2008, les temples d'Angkor ont vu 2 millions de visiteurs. Au moins dans cette région, passées 9 heures du matin, les enfants ne vendaient plus de cartes postales... ils étaient à l'école.
En 2010, les enfants du Cambodge étaient 70 % à aller à l'école. Parfois, ils y vont à mi temps parce que la formation des enseignants prend du temps et qu'il n'y en a pas encore assez pour tout le pays. Les uns y vont le matin, et les autres l'après-midi. Cela peut aussi soulager les familles qui n'achètent qu'un uniforme pour deux enfants. Mais surtout, les enfants du Cambodge mendient beaucoup moins. Ils mangent et même si beaucoup d'entre eux doivent encore aller aux champs, c'est encourageant.
De nombreux enfants sont aussi placés dans des orphelinats. Ils ont une famille, mais pourront ainsi manger et étudier en sécurité.

Voici l'un de ces orphelinats. Si vous allez un jour visiter les temples d'Angkor, n'oubliez pas la House of Peace association, sur la route de l'aéroport, qui vend de magnifiques marionnettes de théâtre d'ombre et permet de scolariser plusieurs centaines d'enfants pauvres chaque année.

Les garçons jouent au football, quand les petites filles jouent à cache cache.







Dans les temples, les enfants jouent parfois aux jeux des grands, 
mais la plupart du temps, ce n'est pas un jeu...





Et parfois, une petite jeune fille sage attend seulement que sa mère ait fini de travailler, 
comme tous les enfants du monde occidental.



Mais quelque soit cet enfant du monde occidental, 
il n'aura jamais un aussi beau cadre pour jouer...







10 commentaires:

  1. Waouh ! J'aime tes photos ! =)
    Je n'y suis jamais allée, mais j'aimerai bien (suis quand même cambodgienne !! ^^)

    RépondreEffacer
  2. Ton billet est très touchant, vois ainsi l'évolution d'un pays au travers de tes différents voyages. Je me demandais si la place laisser au jeu des enfants n'était pas un repère pour "analyser" une société: est-ce que les enfants ont trop de jeux, pas assez, quel temps leur est laissé pour jouer, etc...

    Merci pour ton billet qui ouvre à la réflexion et belle soirée à toi!!!!

    RépondreEffacer
  3. Tes photos m' ont transporté ailleurs l' espace d' un instant
    Merci pour ces jeux et cette vision si differente

    RépondreEffacer
  4. bravo pour ces très belles photos, le noir et blanc leur va très bien !

    RépondreEffacer
  5. @ Erato : Tu viens d'un très beau pays, en tout cas ;)

    @ Chrys : c'est une bonne question, mais en Birmanie, par exemple, j'ai vu des enfants qui vendaient des cartes postales et qui avaient le droit d'aller jouer quand ils avaient gagné un ou deux dollars. C'est peut-être aussi une question de position des enfants dans la société. A voir... :)

    @ Zaza : de rien, merci pour le challenge hebdomadaire :D

    @ Kathel : merci :D

    RépondreEffacer
  6. j'y suis allée et j'aime beaucoup ton article!

    RépondreEffacer
  7. tes photos sont superbes et extrêmement émouvantes !

    RépondreEffacer
  8. @ Enna : merci Enna, et qu'est-ce que tu avais visité ?

    @ Nane : merci, il faut dire que la matière première est déjà très belle ;)

    RépondreEffacer
  9. Nous y sommes allés en 2008 (en même temps que le Laos et la Thailande) et nous sommes allés à Siem Riep et Ankor (j'ai adoré la petite ville et le site), Phnom Pen (et le camp S21 et les charniers...visites très très poignante)et Sianoukville...(station balnéaire) trois visions très différentes d'un très beau pays.

    RépondreEffacer
  10. @ Enna : je suis allée deux fois à Phnom penh et je dois avouer ma lâcheté. Le S21 et les charniers, je passe mon tour, comme au Vietnam. La seule fois où on a visité un lieu de ce genre, j'ai pleuré toute la visite et les gardiens étaient super gênés (comme moi d'ailleurs) :S. De même, dans la campagne de Battambang, on a soigneusement évité les grottes commémoratives. Par contre, on visite les orphelinats et autres ateliers de réinsertion et on achète leurs produits. Et pour Sihanoukville, on le garde pour une autre fois. On s'est plutôt arrêté à Kampot puis Koh keng à la frontière. Les plages y sont désertes et magnifiques :)

    RépondreEffacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...