J’ai acheté ce livre sur un coup de tête en juin dernier.
En vacances dans le pays basque, j’avais bien envie de trouver quelque chose dans la petite librairie du coin, et mon choix s’est porté sur celui-ci. Je regrette un peu d’avoir acheté l’édition 10/18, car l’édition à fleurette de chez Alphée était beaucoup plus jolie, mais dans mon livre, il y a une préface de Virginia Woolf. Ça compense.
Depuis juin, ce livre dormait donc dans ma PAL, et il en sort enfin, à l’occasion d’une lecture commune organisée sur Livraddict. Une bonne idée.
Chez les Bennett, il y a cinq filles à marier.
Cette situation est bien difficile, car si M. Bennett est un riche bourgeois, ses filles n’hériteront de rien, suite à une disposition testamentaire particulière qui privilégie les descendants males, en l’occurrence un neveu éloigné, M. Collins.
Mrs Bennett veut donc marier ses filles à tout prix mais sans dot, c’est une mission délicate.
Heureusement, M. Bingley, un riche jeune homme de la bonne société londonienne, vient de louer un domaine proche pour y passer quelques temps avec ses sœurs et le mari de l’une d’elle. Il est aussi accompagné d’un de ses amis, M. Darcy.
Mrs Bennett saute sur l’occasion et pousse sa fille ainée, Jane à se rapprocher de ce beau parti qu’est M. Bingley. Par chance, les deux jeunes gens semblent beaucoup s’apprécier. Pendant ce temps, Elizabeth, la deuxième, prend en grippe ce M. Darcy aux manières si hautaines, mais apprécie fort M. Wickham, un officier dont le régiment est basé près de chez les Bennett. Or ce monsieur lui explique que Darcy l’a privé d’une charge qui devait faire de lui un homme établi.
C’est alors que surgit M. Collins qui veut épouser une des filles Bennett pour réparer le tort causé par cet héritage qui les privera de toute ressource. Il choisit d’abord Jane, mais comme elle est déjà prise, il se rabat sur Elizabeth…
Je vous ai raconté là les 100 premières pages du livre, et je m’étonne encore qu’il puisse s’y passer tant de choses. Car je ne vous ai pas parlé des sœurs de M. Bingley, ou des plus jeunes filles des Bennett, de Georgiana Darcy, ou même de Charlotte Lucas.
Pourtant, même si Elizabeth est définitivement l’héroïne de ce récit, les chapitres s’enchaînent et permettent de connaître chacun des personnages secondaires.
Il ne s’agit pas de voir le fond de leur personne, mais de comprendre leur mode de fonctionnement et leurs actions.
Car Orgueil et préjugés m’a paru être un roman centré sur les relations humaines, sur le regard que l’on porte sur son voisin, sur ses amis, sur des étrangers, et également centré sur le comportement de chacun. La bêtise de certains personnages est évidente, de même que le manque de retenu ou de bienséance. Jane Austen s’amuse de ces figures de femmes dont le comportement semble avoir tant de répercussions sur leurs proches, et sur ces hommes incapables de prendre une décision par eux-mêmes.
Certes, l’orgueil et les préjugés sont légions dans ce livre, et ce sont des motivations suffisantes pour faire agir la plupart des personnages. Mais on pourrait citer aussi la méchanceté, la jalousie, la bêtise, l’ignorance ou la cupidité. Une belle galerie de portraits !
Je me suis demandé qui j’avais préféré, ou à l’inverse, qui m’avait profondément déplu. Je crois que la palme du pire personnage revient pour moi à Lydia Bennett, qui est une égoïste écervelée, et à l’inverse, le personnage de M. Darcy m’a bien plu.
Après cette petite description, vous vous doutez que mon avis est enthousiaste. J’ai dévoré ce livre en 3 soirées, n’arrivant pas à m’en détacher et avalant les pages par groupe de 160.
Pourtant, ce n’était pas une affaire gagné d’avance. Je suis du genre contrariante, et avec tous les billets enthousiastes que je lis généralement, j’étais pleine de prévention.
Les 30 premières pages m’ont logiquement laissée perplexe, mais l’histoire m’avait bien plu. La suite a prouvé que j’avais bien fait d’insister.
Les billets des autres participants à cette lecture commune sont par ici sur le forum Livraddict et là : revelation, paikanne, jelydragon, Erato, Furby71, Hell-eau, Amethyst, Lynnae, scor13, didi8921, luCa
Sans doute un des romans de Jane Austen que je préfère !
RépondreEffacerJe n'ai pas lu ce roman et je vais sans doute le faire. Par contre j'ai vu le film il y a deux jours et je l'ai franchement apprécié. J'imagine que le livre est encore bien meilleur d'ailleurs...
RépondreEffacerHeureuse de voir une nouvelle adepte d'Orgueil et Préjugés... Que ce livre est riche et séduisant (comme Darcy, en fait :) )
RépondreEffacermon préféré à ce jour de Jane Austen ...
RépondreEffacerJ'avais beaucoup aimé également!
RépondreEffacerc'est mon livre préféré de Jane austen
RépondreEffacerTu me fais penser que "Raison et sentiments" et "Persuasion" sont encore dans ma PAL ;)
RépondreEffacerDécidément, c'est un classique qu'on ne se lasse pas de redécouvrir et dont j'adore entendre parler à travers le billets des blogueuses !
RépondreEffacer@ George : c'est le premier que je lisais, mais je crois que je vais poursuivre sans problème :)
RépondreEffacer@ Luzycalor : je ne peux pas te dire pour le film, mais j'ai bien envie d'aller le dégoter, pour visualiser ou voir ce que ça donne ;)
@ Céline : totalement convertie, c'est clair :D
@ Nane : c'est peut-être ennuyeux d'avoir commencé par le meilleur ;D
@ Chrys : je vois que l'avis est unanime :D
@ Papillote : ah zut, comment vais-je lire les autres si celui là est le meilleur ? ;)
@ Cynthia : alors il faut leur faire prendre l'air :)
@ Vilvirt : on devait être beaucoup aujourd'hui, mais comme le forum est planté depuis deux jours, je mettrai les liens plus tard :)
RépondreEffacerje n'ai qu'une hâte après avoir lu les avis, qui comme le mien sont très positifs: en racheter un et m'y lancer....
RépondreEffacerAusten addict ? peut-être....
c'est en tout cas une lecture délicate à déguster..
Une bien belle découverte pour moi...
RépondreEffacerLecture prévue... je ne sais pas encore quand !
RépondreEffacerIl faut faut vraiment que je me le procure au plus vite.
RépondreEffacer@ revelation : j'aime bien l'expression Austen addict. Je vais attendre la lecture du deuxième pour me déclarer, mais c'est possible que j'adhère :)
RépondreEffacer@ Paikanne : pour moi aussi :)
@ Irrégulière : j'ai laissé le mien dormir quelques mois pour mieux le déguster ensuite ;)
@ Christine : toutes les bonnes librairies doivent l'avoir sur leurs rayonnages :)
J'ai bien aimé mais ce n'est pas un coup de coeur et comme beaucoup je n'ai pas résisté au charmme de Darcy :D
RépondreEffacerLydia m'a aussi clairement horripilée, surtout à la fin lorsqu'elle dit à Jane qu'elle doit lui céder sa place à table car elle est une femme mariée maintenant ... Quel culot, vraiment !
RépondreEffacerC'est vrai que je ne trouve pas la couverture très jolie non plus ... je regarderai du côté des éditions anglaises si j'en trouve une belle ^^
Cette lecture fut une très bonne découverte quand je l'ai lu au printemps dernier ! Je suis ravie de voir que pour toi aussi !
RépondreEffacerUn grand moment de lecture pour moi aussi. Je me suis surprise à franchement sourire plusieurs fois face à la bêtise de certains protagonistes.
RépondreEffacerGros coup de coeur pour moi aussi ! Superbe écriture, et puis ces sentiments si bien décryptés, même si les réactions sont totalement surranées, c'est un délice !
RépondreEffacer@ Amethyst : je me suis demandé si c'était un coup de coeur, et je pense que c'est plutôt une belle découverte ;)
RépondreEffacer@ Lynnae : ça ne doit pas être facile de faire de belles couvertures. Mais les fleurettes d'Alphée sont plus dans l'esprit :)
@ Frankie : il y a beaucoup d'avis favorables, en tout cas :D
@ Scor13 : c'est sûr, la mère de Jane et d'Elisabeth est souvent pitoyable.
@ Liliba : je trouve que cela a quand même bien vieilli, peut-être parce que c'est une époque que l'on connait bien quand on a lut plein de livres du 19e ;D
Il faut vraiment que je me décide !
RépondreEffacer@ Liyah : aller, un petit mouvement vers le haut de la PAL ? :D
RépondreEffacerC'est un très beau roman, tu auras sans doute envie de tenter d'autres titres, non ?
RépondreEffacer@ antigone : oui, je suis déjà inscrite pour une lecture commune d'Emma, et je suis tentée par Persuasion ;)
RépondreEffacerLes classiques ne sont vraiment pas mon genre de prédilection, mais je dois avouer que celui-ci est un des meilleurs que j'ai pu lire :)
RépondreEffacerIl faut dire qu'il est très bon ! On a souvent l'image d'un petit roman fleur bleue mais il est bourré d'humour et vraiment très bien construit. Un vrai plaisir ! Et bienvenue par ici :^)
EffacerQuoi? Comment?? Un billet sur Jane Austen qui m'aurait échappée!!! Je viens donc réparer mon erreur avec toutes mes excuses :p
RépondreEffacerSurtout que nous avons un ressenti assez similaire. Déjà ça me fait plaisir quand tu dis qu'il s'y passe tant de choses, j'avoue, j'ai toujours envie d'arracher les yeux des gens qui disent qu'il ne s'y passe rien!! Et je suis contente que tu es surmontée tes préjugés (ou ton esprit contrariant, lol). Mais pourquoi n'as-tu pas encore lu ses autres romans????? (sauf Emma, si je ne m'abuse).
Tu es toute excusé, on ne peut pas tout lire sur la toile et mon billet est un peu ancien ;^)
EffacerJ'ai effectivement lu Emma et les autres sont pour la plupart dans ma monstrueuse PAL mais le temps est mon ennemi et je voudrais savourer le prochain, avoir l'esprit libre de ne faire que ça, ce qui n'est pas simple. Mais ça viendra et j'aime l'idée d'avoir encore des romans de Jane Austen à lire !
Je découvre ce billet aujourd'hui et une question me vient à la lecture des commentaires. Alors, Jane Austen addiction ? Qu'as-tu pensé de ses autres ouvrages? ;)
RépondreEffacerJ'en ai lu un qui m'a également beaucoup plu. Les autres attendent, mais je pense qu'ils me plairont tous. J'aime tellement sa façon de décrire la société que je ne crois pas être déçue pour ma prochaine lecture.
Effacer