En ce dimanche, un petit billet de causerie...
Je n'ai publié qu'un billet de lecture cette semaine, mais je ne vous oublie pas, et j'en ai plusieurs en chantier. Il devrait donc y avoir une cascade de publication la semaine prochaine, qui est aussi plus légère au niveau de mon emploi du temps.
J'ai également vu que certains d'entre vous, nouveaux bloggeurs, s'interrogent sur les modalités de partenariat, notamment sur Facebook (ma page est par là). Je vais donc vous livrer quelques unes de mes pistes (très connues, d'ailleurs).
Et ce weekend est sorti le dernier classement Wikio.
George est toujours bien placée, ce qu'elle a bien mérité. Mais j'ai beau lire des billets m'expliquant les modalités de fabrication de ce classement, il me surprend chaque mois un peu plus.
Sur la page de chaque blog, il y a un score apparemment calculé en fonction des liens pointant vers le blog, des retweets et des votes pour l'article. Vous y trouverez aussi un graphique en camembert présentant les répartitions thématiques, un nuage de mots clés et des courbes de position.
Les deux premiers outils sont intéressants, mais ce mois-ci, par exemple, Wikio a jugé que 2,25 % de mes articles parlaient d'économie ! Oo On ne doit pas lire le même blog ;)
Par contre, j'ai chuté de la 80e place du classement littérature à la 114e !
Bon, en vrai, ça m'amuse surtout, et je m'intéresse plutôt au nombre de visiteurs sur ce blog, à mon avis plus pertinent pour savoir ce qui vous intéresse.
Mais quand même, c'est une sacré chute
Le classement Wikio a néanmoins un avantage incontestable. Quand on est classé dans les 5 premiers, on reçoit apparemment de nombreuses demandes de service de presse, ce qui facilite les partenariats.
Mais pour le commun des bloggeurs, il y a d'autres moyens d'obtenir des partenariats.
Le premier, le plus simple aussi, est le site Blog-O-Book, qui propose tous les dimanches à 15h une sélection de livres. Chaque postulant fait sa sélection, remplit le formulaire en début de billet, et patiente jusqu'au lundi pour savoir s'il a été le plus rapide. Le choix est très large, et c'est assez facile d'y trouver son bonheur.
Ensuite, les forums de lecteurs proposent régulièrement des partenariats. Parmi ceux qui sont les plus actifs, le forum Livraddict propose une série de livres tous les vendredis à 20h, rendez-vous qui peut être plus facile à tenir. Les romans de fantasy y sont très nombreux. Les non-bloggeurs peuvent aussi postuler. Vous trouverez aussi des partenariats sur le forum Nota Bene et Club de lecture.
Quelques sites Internet vous permettront également de lire des nouveautés, comme le site de la librairie Dialogues et ses dialogues croisés, ou celui des Chroniques de la rentrée littéraire.
Sur Babelio, si vous êtes un fidèle inscrit qui partage régulièrement ses critiques de livres sur le site, vous pourrez participer aux opérations Masse Critique. Il y a beaucoup de livres distribués, mais il faut avoir publié au moins cinq critiques (ce qui n'est finalement pas beaucoup).
Evidemment, pour l'ensemble de ces sites, il faut être bloggeur, car l'éditeur attend un peu de publicité pour son livre. Seuls Livraddict (qui dispose d'un blog collectif qui permet aux non bloggeurs de publier un article sur le livre) et Babelio acceptent les non bloggeurs car ils partagent leurs critiques sur le site.
Si vous avez d'autres adresses, n'hésitez pas à les laisser en commentaire et je compléterai la liste.
Bon dimanche...
dimanche 6 février 2011
Wikio et partenariats
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Ah oui, les thématiques ça me fait bien rigoler aussi... apparemment, il m'arriverait de parler de sciences ! Je ne vois pas bien où...
RépondreEffacerOn dit effectivement que wikio fonctionne avec les liens pointant vers son blog ! mais je t'avoue que je ne comprends pas plus que toi ! je suis contente d'être toujours 3ème ce mois-ci (sans que je m'en explique vraiment la raison!), mais du coup je m'attends à une chute prochaine... je ne me fais pas d'illusion ;)
RépondreEffacerc'est bien aussi de laisser la place aux copines qui le mérite, bien que le vrai mérite se situe ailleurs, je pense ! que tu aies chuté ou pas, ton blog me plaît toujours autant, alors on s'en fout de wikio, non ?
Je suis aussi dans le classement Wikio et apparemment, je parle pas mal de sport alors que ce n'est pas le cas du tout ^^
RépondreEffacerSinon, j'ai déjà tentée plusieurs fois d'avoir un part' sur BOB mais ça n'a jamais réussi. Je trouve que c'est dommage qu'ils font la règle du premier arrivé, premier servi et puis c'est rare que les partenariats soient lancés à 15h, c'est plutôt vers 16H ^^
A part ça, je vais aller voir les autres liens que tu cites.
Bon dimanche et bonne lecture !
@ Irrégulière : oui, il doit suffire que tu ai écrit "mathématique" ou un truc comme ça ;)
RépondreEffacer@ George : Deux mois de suite, c'est déjà énorme :) Et c'est vrai que ce mois-ci, j'ai battu des records de fréquentation, alors comme tu dis, Wikio, on s'en fiche :D
@ Bambi-slaughter : décidément, ces thématiques sont bien fantaisistes ;) Pour BOB, en fait, la publication se fait entre 15h et 15h30. C'est vrai que pendant les vacances, par exemple, c'est plus facile, mais si tu regardes vers 15h10 et que tu actualises ensuite la page toutes les 2-3 minutes, tu devrais pouvoir y arriver. Ensuite, il y a des livres très demandés et d'autres qui le sont moins, plus faciles à obtenir. Quant à la règle des 1er arrivés, comme on n'a le droit qu'à deux livres par mois, normalement ça doit s'équilibrer. Il faut persévérer :)
Je ne m'inscris pas sur Wikio parce que je n'aime pas trop ce genre de classement qui ne veut pas dire grand chose comme tu le soulignes.
RépondreEffacerSinon tu as oublié Babelio comme source de partenariat, ils acceptent les non blogueurs maintenant :)
J'ai aussi chuté de 90 place à la 311e mais je ne comprends jamais pourquoi je monte ou je descends, c'est un grand mystère pour moi !
RépondreEffacer@ Lelf : c'est vrai, tu as raison sur les deux points. Je suis inscrite sur Wikio car je pensais au départ que je ferais connaître mon blog, mais cela ne m'apporte aucun lecteur. Je rajoute Babelio immédiatement ;)
RépondreEffacerJe n'aime pas wikio (schroumph grognon lol) Je ne vois pas trop l'intérêt ? Dire qu'un tel blog est mieux que les autres ?
RépondreEffacerSinon, as-tu déjà faire un partenariat avec Dialogues croisés ? Comment cela fonctionne ?
@ Manu : C'est vrai qu'après quelques mois, je ne vois pas l'intérêt moi non plus, mais au début, j'y avais cru ;)
RépondreEffacerPour Dialogues croisés, tu peux cliquer sur le lien dans ma colonne de droite. Tu vas arriver sur leur site où tout est expliqué. En fait, tu choisis un livre dans une liste et tu t'engage à le renvoyer quand tu as finis. Tu dois aussi t'inscrire chez eux pour qu'ils sachent qui tu es. Voilà :D
Ok merci :-)
RépondreEffacerJe suis comme Manu, lorsque j'ai créé mon blog, je me suis également inscrite sur Wikio, pensant que ce serait un petit plus, mais je n'en vois plus trop l'intérêt maintenant... Je trouve que mon compteur de visites est plus pertinent, et puis après, pourvu que les habitués viennent me rendre visite régulièrement, le reste m'importe peu. Par contre, il semblerait que moi, je sois plutôt une spécialiste de la santé et de l'high-tech avec une petite tendance "internationale" !!
RépondreEffacer@ Vilvirt : c'est vrai que le compteur de visite est la plus sure des motivations. Quand aux thématiques Wikio, cela semble très varié ;)
RépondreEffacerA les en croire, moi aussi je suis une spécialiste du high tech...
RépondreEffacerEn revanche, Wikio m'apporte quelques visites. Peu mais quelques-unes. Sur mes billets à propos de films ou de concerts, notamment. Ce qui ne m'empêche pas d'être dans les profondeurs du classement. :-)
J'étais tombée par hasard sur ce billet qui, je trouve, explique bien le fonctionnement nébuleux du fameux classement Wikio :
http://tartangirlswardrobe.over-blog.com/article-wikio-64253761.html
@ Marie : c'est répandu :) Je file voir ce billet, merci pour le lien.
RépondreEffacer