dimanche 27 février 2011

Un dimanche à Pagan



En ce dimanche où le soleil joue à cache cache, je vous emmène en Birmanie. 

C'est un voyage qu'on ne fait pas sans réflexion, et si l'on fait le choix d'y passer ses vacances, certaines formules seront plus intéressantes que d'autres pour la population.
Si vous choisissez la formule "Tour des golfs birmans" en dormant dans de grands hôtels, vous financerez la junte à 100 %.
Si, au contraire, vous allez dans des guest houses, vous choisissez de vous nourrir dans de petites gargottes et vous êtes vigilants face aux loueurs de vélo ou aux vendeurs de souvenirs, vous pourrez aider la population locale à aller un peu mieux et à avoir des nouvelles de l'extérieur. Bien sûr, une partie de vos dollars ira à l'Etat birman, mais les touristes autonomes ne sont pas si nombreux et cela ne financera pas grand chose.
J'ajouterai que la Birmanie est un pays magnifique, sa population est adorable et quand il y a quelques touristes, il est plus difficile de faire complètement n'importe quoi (même si nous ne sommes pas dupes).



Plaine de Pagan



La plaine de Pagan regroupe des dizaines et des dizaines de temple. 
Les militaires ont évacué la population il y a quelques années pour "faciliter" la gestion du site.







Tout se visite en vélo et il faut un peu d'endurance. 






Les dimanches en photos sont organisés par Lyiah et sont aussi chez EvertkhorusMyaRosaLounimaTiphanieHildeCacahueteLisalorChoupynetteEloraMelisendeFleurUne mamanLiliba100chosesAnjelicaMyrtilleSandrine,HérissonMohamed SemeUnActeAnkyaGrazyelTinusiaKatellChocoLatiteSofynet, Art SouilleursDounzzSeriaLecteur, MinifourmiAziliceScor13Stieg

7 commentaires:

  1. Tu as tellement raison, les voyages proches de la population, loin des circuits fermés, plus éthiques et solidaires, voilà la voie vers de vrais et authentiques échanges!

    RépondreEffacer
  2. Je n'ai jamis mis les pieds en Birmanie, mais j'ai eu l'occasion de croiser le travail plutot interessant d'un photographe, Maurice cuquel.

    RépondreEffacer
  3. @ Sabbio : et puis on découvre tellement davantage que le paysage...

    @ Carmadou : je ne connais pas, mais je vais aller voir, merci :)

    RépondreEffacer
  4. @ Manu : oui, c'est vrai que ça dépayse vraiment :)

    RépondreEffacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...