dimanche 5 juin 2011

Tous les matins du monde de Pascal Quignard



Je croyais que ce livre trainait dans ma PAL depuis plusieurs années, mais en l’ouvrant la semaine dernière, j’ai découvert que j’avais souligné quelques lignes et mis des marque-pages dans plusieurs endroits. Je dois préciser aussi que je connais le film par cœur, alors forcément, il y avait de nombreuses phrases qui me semblaient familières et j’avais un peu peur de cette lecture.
Pour la petite histoire, je dois aussi vous avouer que mon désir secret (pas si secret, d’ailleurs) est d’apprendre la viole de gambe, de devenir une « gambiste » (je crois qu’on dit comme ça) mais que le prix de l’instrument me freine depuis plusieurs années.
Finalement, j’ai avalé cette petite centaine de pages en un aller-retour en train et c’était un enchantement de retrouver M. de Ste Colombe, ses filles et Marin Marais.

M. de Ste Colombe est un grand maitre de la viole de gambe. Quand sa femme décède, il se retire progressivement du monde et se replie dans sa cabane au bord de la rivière où il compose des pièces en son honneur. Ses filles, Madeleine et Toinette, grandissent et commencent à jouer elles-aussi. Leur trio est réputé et la société du 17e siècle se presse dans leur salon.
Quand le roi demande à Ste Colombe de venir jouer pour lui, celui-ci refuse et voit son salon déserté. Après de longs mois sans visiteur, un jeune homme se présente et demande à devenir l’élève de Ste Colombe. Celui-ci lui fait subir nombres d’épreuves que le jeune homme supporte mal, bien que Madeleine l’aide à progresser…

Cette petite histoire m’a touché comme à chaque fois que je vois le film.
M. de Ste Colombe me bouleverse et sa peine trouve des échos en moi, tout comme son désir de s’enfermer dans sa musique. Son caractère taciturne, silencieux, est très éloigné du mien, mais j’aimerais parfois savoir me taire et pouvoir m’enfermer comme il le fait.
Le style de Pascal Quignard est pourtant très particulier. Les phrases courtes, presque hachées imposent un rythme assez spécial à la lecture, sans accélérer les évènements pour autant. Il y a peu de description, peu d’images développées et les morceaux de musique ne sont évoqués que par leurs noms.
J’ai été un peu déstabilisée au début par ces petites phrases qui s’enchainent et je ne sais pas pourquoi, mais j’imaginais autre chose du style de Quignard. J’en avais lu beaucoup de bien et je pensais tomber sur quelque chose d’alambiqué ou de compliqué. En réalité, le texte coule et s’écoule, les pages défilent et je n’avais pas commencé que j’avais déjà fini !

J’ai donc été agréablement surprise, j’ai retrouvé ce texte avec plaisir et mon envie d’apprendre la viole de gambe est revenue avec force. Il va falloir que je me renseigne…
Par contre, je me rends compte qu’il m’est difficile d’en dire plus. Je crois que je n’ai pas de recul sur ce texte et cette histoire dont la musique est en permanence dans mon baladeur.
Je préfère faire une citation et vous livrer cette phrase que j’avais soulignée il y a plusieurs années, lors de ma première lecture :

« Tous les matins du monde sont sans retour. »

Cette lecture est une lecture commune proposée par Miss Alfie
Il y a donc plein de billets qui se promènent sur la toile puisque Delphine's books, Vilvirt, Reveline, Martial, et Céline l'ont lu aussi.  




4 commentaires:

  1. Je garde un magnifique souvenir de lecture de ce superbe roman! Je n'ai par contre jamais pu voir le film! Un de ces jours peut-être...

    RépondreEffacer
  2. @ Allie : J'ai vu le film avant de lire le livre, alors j'avoue qu'il a ma préférence. C'est rare, mais les textes sont identiques dans le livre et le film, tout comme les scènes dont il me semble que toutes ont été conservées. C'est vraiment un beau film :)

    RépondreEffacer
  3. Je viens de découvrir cet auteur avec les solitudes mystérieuses : magnifique !

    RépondreEffacer
  4. @ Clara : je ne connais pas, mais je vais aller voir :)

    RépondreEffacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...