Cette année, dans la sélection du Prix audiolib, il y avait un pavé !
Mais c'est bien aussi les pavés.
Cela permet de s'immerger dans une histoire, de bien connaitre les personnages.
Et quelle histoire ici !!
Juan et Gaspard traversent lâArgentine en voiture pour se rendre Ă une rĂ©union familiale. Gaspard a perdu sa mĂšre rĂ©cemment et avec son pĂšre, Juan, ils doivent trouver un nouvel Ă©quilibre.
La route dĂ©file mais Juan est malade et câest parfois difficile.
DâĂ©tapes
en Ă©tapes, leur vie se dĂ©voile, rĂ©vĂ©lant dâĂ©tranges pouvoirs qui leur
permettraient de manipuler une force Ă©trange et malĂ©fiqueâŠ
27 h dâĂ©coute !
Pour le prix Audiolib, je classe gĂ©nĂ©ralement les livres par temps dâĂ©coute quand je les reçois.
Jâessaie dâĂ©couter les plus longs en dernier pour pouvoir rester dans les temps.
Jâavais donc placĂ© Notre part de nuit en dernier parce que⊠quand mĂȘme⊠27 heures quoi !
Et mĂȘme 27h43 !
Et vous savez quoi ?
Il aurait durĂ© plus longtemps, jâaurais tout Ă©coutĂ© !
Jâavais tellement envie de rester encore avec Gaspard, de savoir ce quâil se passe ensuite, comment tout cela Ă©volue.
Mais bon, le roman est terminĂ©, il faut passer Ă dâautres pages (tĂąche ĂŽ combien difficile aprĂšs ce pavĂ© !).
Et pourtant, il y avait une autre raison pour que je sois frileuse au début de mon écoute.
Lâaspect fantastique est trĂšs trĂšs marquĂ© dans ce rĂ©cit.
Il est question de dĂ©mons, de magie, de tarot, il y a des passages vraiment durs oĂč lâautrice Ă©voque des tortures et des mutilations (heureusement pas si souvent).
On suit les personnages Ă diffĂ©rentes Ă©poques de leur vie, et cela pourrait paraitre suffisant mais cet aspect fantastique sây mĂȘle et prend une vraie place.
Et puis finalement, on accepte ce que Mariana Enriquez nous raconte comme une possibilité.
On y croit et on cherche les petites manifestations obscures qui sont dispatchées dans le roman.
Vous lâaurez compris, Notre part de nuit est un roman assez inclassable, trĂšs Ă©tonnant et vraiment original par son sujet.
Câest un roman indĂ©finissable, fantastique mais crĂ©dible, trĂšs sombre et rempli de rebondissements tragiques.
Câest aussi un roman polyphonique, qui prend son temps et ses aises et on aime se plonger dans cet histoire, attirĂ© par le rĂ©cit comme les personnages sont attirĂ©s par lâobscuritĂ©.
Mariana Enriquez nâoublie pas pour autant de donner un cadre Ă son histoire et on y croise Bowie, dans lâAngleterre des annĂ©es 70, la dictature argentine des annĂ©es 80, le sida dans les annĂ©es 90.
La version audio est lue par Féodor Atkine, Clara Brajtman et Françoise Cadol.
Ces trois voix correspondent Ă trois temps du rĂ©cit oĂč la narration est prise en charge par des personnages diffĂ©rents.
Elles sâaccordent bien, donnent un rythme au roman et permettent dâĂ©viter la lassitude au bout de plusieurs heures dâĂ©coute.
Ce sont aussi des voix qui sâĂ©coutent avec plaisir, sans emphase mais avec un ton bien adaptĂ© au rĂ©cit.
Et comme toujours Feodor Atkine restera pour moi la voix de ce roman que j'entends encore quand je me remémore certains passages !
Je vous conseille donc sans réserve ce roman pavé mais néanmoins trÚs digeste.
Pour lâĂ©tĂ© sur la plage, lâhiver au coin du feu, lâautomne Ă la fenĂȘtre ou le printemps au jardin, il vous ravira en toutes saisons !
Quant Ă moi, je mâen vais rĂ©Ă©couter la derniĂšre heure du roman pour retrouver Gaspard et mettre tous les morceaux du puzzle Ă leur place !
Tu me donnes envie de découvrir ce pavé digest.
RépondreEffacerC'est trÚs spécial mais vraiment beau quand on se laisse porter par les évÚnements.
EffacerOh oui, j'avais adoré aussi !!
RĂ©pondreEffacerUne trĂšs trĂšs belle dĂ©couverte que je ne suis pas prĂȘte d'oublier !
EffacerJe l'ai lu, et abandonné. Mais bravo pour ces 27h d'écoute.
RĂ©pondreEffacerJe comprends. C'est quand mĂȘme assez spĂ©cial đ
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