jeudi 11 mai 2023

Sa Préférée de Sarah Jollien-Fardel 🎧 📘 [Prix audiolib 2023]

Parfois, la lecture, c'est comme une mauvaise pioche ! 

On ouvre un livre, mais c'est bof, on ne sait pas trop ce qu'on va en faire. 

Mais lorsque j’écoute la sélection du Prix Audiolib, j’aime bien qu’il y ait des romans que j’apprécie moins, cela me permet de faire plus facilement mon classement 😆.




L’enfance de Jeanne la suit comme une ombre malsaine.
Petite, elle a connu la pauvreté dans son petit village des montagnes suisses.
Elle a aussi connu la violence quand son père s’en prenait à sa mère, à elle ou à sa soeur.
Dès qu’elle le peut, Jeanne fuit, trouvant son salut dans l’internat de l’école normale de Lausanne où elle étudie pour devenir enseignante.
Mais le passé est tenace et la rattrape bien vite… 
 
Ce roman de Sarah Jollien-Fardel explore la reconstruction et ses difficultés, le deuil qu’il faut faire d’une enfance « normale » parfois parce que cela n’existera jamais.
Elle évoque la souffrance de Jeanne, ses difficultés à vivre, ses relations avec les autres toujours difficiles malgré le passage des années.
Jeanne avance dans la vie sans pouvoir se détacher de ce qu’elle a vécu, sans pardonner.
Si elle trouve parfois des dérivatifs à sa douleur, elle y revient toujours et gâche ce qu’elle pourrait vivre en le regardant par le biais de ce qu’il y a eu avant.
La spirale dans laquelle elle se trouve semble sans fin et donne l’impression qu’elle ne pourra pas jamais être heureuse.

Ce récit traumatique est bien écrit, le texte est soigné mais je suis malheureusement restée trop loin de ces personnages.
On suit l’histoire de Jeanne comme une spectatrice ou un spectateur des évènements sans vraiment s’impliquer.
C’est une sorte de psychothérapie publique et je dois dire que je n'apprécie pas spécialement ce genre de texte.
J’ai toujours un sentiment de voyeurisme, et je ne vois pas la finalité du processus.
J’avoue néanmoins ne pas avoir cherché à savoir si c’est l’histoire de l’autrice qui est raconté ou s’il s’agit d’une fiction mais il m’a manqué quelque chose. 
 
J’ai également trouvé que plusieurs fils n’étaient pas assez tissés.
La narratrice, par exemple, évoque l’eau comme un lieu de repos mental, de renaissance aussi.
C’est un peu un motif récurrent de la littérature mais pourquoi pas.
Puis elle annonce soudain qu’elle ne se baignait plus et voilà, on n’en parle plus. 
 
Heureusement, le texte est bien lu paLola Naymark qui prête sa voix pour nous conduire dans cette histoire.
Le ton est juste, sans emphase excessive.
Cela permet de suivre le récit et de l’interpréter comme on le souhaite. 
 
Ce n’est donc pas, pour moi, un roman qui restera dans ma mémoire mais n’hésitez pas à aller voir sur les blogs de mes copines du jury Audiolib, il y en a plusieurs qui ont beaucoup aimé.




 
 
 
 
 





 

2 commentaires:

  1. Quel dommage, mais je comprends ton ressenti tant le bagage de cette famille est lourd.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, il y a vraiment des familles dysfonctionnelles dont on a l'impression que personne ne s'est occupé et que rien ne pourra les aider.

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...