vendredi 2 juin 2023

Blizzard de Marie Vingtras 🎧 📘 [Prix audiolib 2023]

Il y a parfois des romans dont le résumé de présentation fait fuir le lecteur.
Et quel dommage !
Si celui-ci n’avait pas fait partie du Prix Audiolib, j’aurais manquĂ© un trĂšs bon rĂ©cit ! 
 
 

 
Alors que le blizzard se dĂ©chaine Ă  l’extĂ©rieur, Benedict s’aperçoit que Bess est sorti avec le petit Thomas.
AidĂ© par Cole, ils se lancent Ă  leur recherche dans un paysage oĂč tout repĂšre a disparu, avec un espoir qui diminue de minute en minute.
Le blizzard avale tout et on ne peut savoir ce qui parviendra Ă  en sortir… 
 
J’ai abordĂ© ce rĂ©cit avec une peur profonde liĂ©e Ă  cette disparition d’enfant annoncĂ©e dĂšs le dĂ©but.
Difficile de rester indiffĂ©rent face Ă  ces personnages qui se lancent dans une situation si dangereuse Ă  cause d’une jeune femme Ă©cervelĂ©e qui est sortie en plein blizzard !
Mais le récit bifurque et nous emporte dans les vies des quatre personnages dont chaque chapitre retrace les pensées et la vie passée.
Il y a Benedict qui a grandit lĂ  et ne pourrait pas vivre ailleurs, Cole qui est venu chercher la tranquilitĂ©, Freeman qui semble incongru dans ces grands espaces, et Bess qui a suivi Benedict mais n’est pas vraiment Ă  sa place non plus.
Chacun se cherche, semble en suspens, et leur quĂȘte dans la neige, dans cet univers oĂč tout est blanc et rien ne se distingue, va leur permettre de dĂ©voiler ce qu’il y a au fond d’eux.
Chaque histoire est vraiment singuliĂšre.
Il y a un ancien soldat noir qui a fait la guerre du Vietnam, un vieux trappeur bourru, un jeune trappeur qui tente de reconstruire sa vie, une femme pas vraiment adapté à la situation dans laquelle elle se trouve et au passé lourd à porter.
On a trĂšs envie que le rĂ©cit avance pour savoir oĂč est le jeune garçon, s’ils vont le retrouver, mais on se retrouve pris aussi par les histoires singuliĂšres et les tensions multiples finissent par se conjuguer !
Et je pense que c’est lĂ  la grande qualitĂ© de Marie Vingtras.
Elle parvient Ă  nous donner envie de poursuivre pour plusieurs raisons en mĂȘlant les fils de l’histoire.
C’est trĂšs cohĂ©rent, bien ficelĂ©, et on termine le roman en reprenant notre souffle ! 
 
Chaque chapitre est classiquement titrĂ© du nom du personnage qui va parler, et la version audio est lu par plusieurs comĂ©diens, ce qui facilite le repĂ©rage. 
StĂ©phane Boucher, Alice de Lencquesaing, Patrick Mille et SĂ©bastien Pouderoux s’associent pour proposer une version audio bien Ă©quilibrĂ©e, oĂč les quatre lecteurs adoptent un rythme et un ton qui se marient bien entre eux.
On distingue qui parle tout en n’Ă©tant pas gĂȘnĂ© par le changement de lecteur.
Je vous conseille la version audio, notamment si vous voulez tester ce format ! 
 
En bref, c’est donc un roman trĂšs Ă©tonnant mais vraiment pas mal !
Je me suis demandĂ© au dĂ©but de mon Ă©coute si j’allais aimĂ©, mais une fois terminĂ©, la rĂ©ponse Ă©tait clairement oui.
Ne soyez pas arrĂȘtĂ© par le rĂ©sumĂ©, ce serait dommage !! 
 
 
 
 

 
 
 







2 commentaires:

  1. Comme toi, j'ai commencé à lire ce roman en me demandant si j'allais aimé, et comme toi, je peux répondre oui.

    RĂ©pondreEffacer
    RĂ©ponses
    1. On en entend plus beaucoup parlé de ce roman. C'est dommage !

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...