Je commence une petite semaine "BD" avec ce très joli titre "L'homme qui aimait les plantes".
Ce livre est assez particulier.
Publié dans la collection Quadrants du groupe Delcourt Soleil, il comporte un petit bandeau "la médecine autrement".
Il y avait là de quoi m'attirer fortement !
L'histoire racontée ici est celle de Jacques Fleurentin, ethnopharmacologue qui a consacré son existence aux plantes qui soignent.
Il a parcouru le monde pour dégotter les plantes les plus lointaines et pour documenter l'utilisation que les populations locales en font.
Cela lui a permis de participer grandement à la constitution d'un répertoire de plantes et surtout, d'un répertoire d'usages qui permettent de garder une trace très utile quand on veut revenir à des soins plus naturels, ou en tout cas, moins de synthèse.
Mais dans cette bande dessinée, c'est la couverture aquarellée qui m'a tout de suite attirée !!
La promesse d'un album aux couleurs douces est parfaitement tenue !
Le dessin est vif, descriptif (c'est une BD documentaire, ça correspond bien), et certaines pages qui se déploie sur tout l'espace promettent de belles vues de paysages, de plantes ou de voyages !
Et d'ailleurs, parlons-en des plantes.
Plusieurs d'entre elles sont illustrées dans le livre, à la manière des planches de botanique du 19e siècle.
On en apprend ainsi davantage sur la plante et ses usages, même s'il n'est pas du tout question ici de faire un traité d'herboristerie.
Le sujet est traité avec soin, en 88 pages qui vont vite (c'est la vie d'un homme, il y a beaucoup à dire) mais qui permettent aussi de bien comprendre son parcours, ce qui l'a motivé dans la vie.
On croise quelques personnes connues, mais ce n'est pas le plus important.
Les inconnus, les nomades, les guérisseurs de village sont finalement ceux qui détiennent le savoir et méritent l'écoute et le respect.
C'est donc une très jolie découverte que je vous conseille sans hésiter !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )