vendredi 4 mars 2022

Meurtre et séduction de M.C. Beaton, les enquêtes de Lady Rose tome 1

 J’aime bien M.C. Beaton.
J’ai lu plusieurs tomes d’Agatha Raisin et le premier Amish Beaton avec beaucoup de plaisir.
Quand j’ai vu ce premier tome d’une nouvelle série, je n’ai pas hésité longtemps ! 

 




En ce début de XXe siècle, Lady Rose, jeune femme bien née, doit fréquenter les bals pour trouver un mari et faire profil bas.
Mais hélas, Lady Rose n’est pas précisément conforme à ce modèle victorien.
Au contraire, elle milite pour le vote des femmes avec les suffragettes, elle fait tout de travers lors de son entrée dans le monde et est tombée amoureuse d’un jeune homme que son père ne trouve pas vraiment convenable.
Pour s’assurer de son honnêteté, le père de Lady Rose embauche le capitaine Harry Cathcart, aristocrate sans le sou, de mener une enquête discrète…

Voilà le cadre posé pour cette troisième série signée M.C. Beaton : une jeune lady rebelle, un dandy intéressé, un jeune lord sans le sou qui doit se résoudre à travailler
Évidemment, j’ai immédiatement pensé à la série de Rhys Bowen et son espionne royale, et surtout au tome 2. Une jeune femme de la bonne société, un jeune homme qui intervient dans l’histoire, un crime à élucider une partie de campagne chez les aristocrates.
Mais la comparaison s’arrête là. Le style n’est pas le même, l’histoire est un peu différente et surtout, le roman de Beaton a été publié bien avant le tome 2 de l’espionne royale puisque la série date en réalité de 2003 !

Si vous n’aimez pas Agatha Raisin, Lady Rose pourrait vous plaire.
Cette série se veut beaucoup moins loufoque que les précédentes.
Le style est parfois un peu trop léger, mais le roman fonctionne bien et tout repose sur le rythme que l’autrice sait donner à ses histoires.
Ici, pas de temps mort. L’auteur présente les personnages puis envoie la jeune femme sur le lieu où vont se dérouler les meurtres et les événements s’enchaînent.
Utiliser une rebelle permet de critiquer les travers de la société de ce début de siècle, très cloisonnée et peu encline à accepter les déviations.
Mais les hommes ne sont pas en reste et le personnage du capitaine Cathcart permet d’aborder des thématiques qui sont moins fréquentes dans ce genre de roman historico-policier.
Le capitaine est un déclassé et lui aussi ne peut pas agir comme il le voudrait sans en payer le prix.

La lecture de Claire Tefnin est très expressive.
Elle nous permet de nous situer dans l’histoire sans problème, ce qui est un vrai avantage, notamment pour reconnaitre les personnages !


Si vous cherchez un roman sympathique, facile à lire et distrayant sans être bête, celui-ci pourrait bien vous plaire !

(et les 4 tomes sont disponibles chez Audiolib !!)




Badge Lecteur professionnel


8 commentaires:

  1. je n'avais pas repéré cette nouvelle série! A essayer!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, on ne l'a pas beaucoup vu mais c'est sympathique !

      Effacer
  2. Merci ! Très envie de découvrir cette série. Je garde au chaud pour le jour où je pourrai à nouveau profiter de long dimanche en solitaire !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Un long dimanche en solitaire... Je pense qu'il va falloir que j'attende encore très longtemps 😂

      Effacer
  3. Moi j'aime bien Agatha et son côté loufoque.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah mais moi aussi ! J'en suis au tome 6 je crois bien ! Elle est rigolote Agatha 😊

      Effacer
  4. J'aimerais bien découvrir cette série. Bien qu'Agatha Raisin soit un peu agaçante par moment, ses aventures continuent de m'amuser, j'aime beaucoup l'ambiance.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ici aussi, l'autrice a su créer un cadre très agréable. Une petite série qui complète bien Agatha je trouve !

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...