mardi 15 mars 2022

Du côté de Pondichery de Dominique Marny 🇮🇳🥻📚

Il y a des villes dont le nom sonne comme un rêve, qui évoquent immédiatement l’ailleurs, l’exotisme, le lointain.
Pondichery, pour moi, fait partie de ces lieux mythiques où j’imagine tant de choses, comme Bangkok ou Saigon (et je suis d'ailleurs aller les voir en vrai pour vérifier 😂).
A Pondichery se croisent l’Inde et la France des colonies, un passé suranné et pas toujours glorieux, deux villes dans la ville, le mysticisme et le commerce, Auroville et les grands hôtels.
Il y a quelques années, j’ai confronté ces images à la réalité de cette ville mais elles ne se sont pas effacées.
Je les ai enrichies et complétées avec mon ressenti qui confirmait ces visages multiples.
Et depuis, lorsque je croise un roman se déroulant dans ces lieux, je n’y résiste pas ! 


Juliette Fournel s’ennuie. Elle rêve d’aventures, de vivre une vie trépidante, mais quand on est la fille unique d’un des plus grands marchands de Pondichery, on a plutôt un destin marital tout tracé.
Pourtant, elle rêve et ne veut pas se plier à cette vie qui lui tend les bras.
Son oncle, un riche excentrique, lui offre la possibilité de s’évader parfois du petit cercle colonial dans lequel elle évolue.
Sa belle-mère, en revanche, souhaite se débarrasser d’elle le plus vite possible.
Et puis il y a régulièrement de nouveaux arrivants, comme cette riche bourgeoise parisienne, Manon Galbret, venue vendre une maison dont elle a hérité, ou ce jeune agronome dont le contrat l’a porté jusque dans ces contrées lointaines, ou bien encore cet autre jeune homme venu seconder son père dans ses entrepôts…

L’histoire de Juliette va prendre un nouveau tournant avec l’arrivée de ces nouveaux venus et l’on voit se dessiner la romance qui va suivre.
Car ce roman est une romance, ce qui ne me déplaît pas, mais j’étais venue chercher une atmosphère, des descriptions, un décor que j’ai moyennement retrouvé.
Comme dans beaucoup de romances, le décor n’est pas le plus important et il est évacué en quelques mots.
Cela ne signifie pourtant pas que l’histoire aurait pu se passer ailleurs, mais mon envie d’Inde n’a pas été suffisamment rassasiée !
J’ai retrouvé la jetée, la cathédrale, l’atmosphère des rues mais j’attendais davantage.


Mis à part ce bémol « décor », j’ai aimé suivre Juliette et Manon dans leur vie quotidienne et leurs réflexions sur la condition féminine à cette époque.
Manon est une femme qui s’est libérée temporairement en voyageant. Elle doit prendre des décisions qui lui coutent, ce que chacun devra faire dans cette histoire.
Juliette est une enfant gâtée qui parait très libre pour l’époque mais il n’y aurait pas d’histoire sans cela et la vie dans un comptoir colonial n’était pas la même.
Elle pense aimer, s’aperçoit que ce n’est pas le cas, et se découvre ensuite dans un dilemme compliqué car sa liberté n’est peut-être pas si grande et ne dépend pas que d’elle.

L’écriture de Dominique Marny est efficace, elle ne laisse aucun temps mort.
Il y a de nombreux personnages dans cette petite société, sans que l’on soit perdu.
Chacun est bien identifié dans son rôle et les lieux où se déroulent l’histoire sont aussi associés à des sociétés différentes.

J’ai donc passé un bon moment dans ces pages avec ces personnages dont la vie virevolte sans cesse.
C’est un roman exotique et distrayant qui se laisse lire avec un tchai ou un thé au jasmin ! 
 
 
 
 



6 commentaires:

  1. C'est bien de pouvoir confronter ce qu'on imagine avec la réalité. Je suis parfois déçue aussi quand le cadre de l'histoire n'est pas suffisamment détaillé. Je note ce roman qui m'intrigue. Merci pour la découverte. :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je trouve que si l'auteur affiche dès le titre un lieu particulier, il se doit quand même de l'utiliser et le décrire en tant que tel. Mais c'est un roman qui se lit vite :^)

      Effacer
  2. Oh oui didonc, cela semble etre une bien belle lecture pour connaitre une si belle ville...Quelle chance d'y etre allee !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, on découvre mais pas assez à mon goût 😆. C'est une ville aux multiples facettes.

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...