jeudi 11 avril 2019

Le nouveau nom (L'amie prodigieuse tome 2) d'Elena Ferrante [Livre audio 🎧 📘]

J'ai hésité à enchaîner les deux premiers tomes de la série L'amie prodigieuse. 
J'avais peur d'un trop plein qu'on ressent parfois quand on a beaucoup aimé un premier tome et que le deuxième déçoit un peu. 
Et puis en discutant sur Fb, un argument à fait mouche : il y a beaucoup de personnages dans ce roman et attendre trop longtemps entraîne l'oubli. 
J'ai donc commencé le deuxième tome deux jours après avoir fini le premier. 
(Si vous n'avez pas lu le premier tome, je vais essayer de ne pas spoiler mais ce n'est pas facile 😉)

Lila n'étant plus aussi disponible qu'autrefois, Elena doit trouver un nouvel équilibre sans son alter ego. 
C'est le début de l'âge adulte tout en étant encore un peu l'adolescence. 
Elena va au lycée, où elle doit trouver sa place et gérer sa nouvelle image dans son quartier où peu de jeunes font des études. 
Il faut choisir dans quel cercle elle veut évoluer et renoncer forcément à une partie de sa vie. 
Mais l'instruction impose aussi des choix et elle n'est déjà plus vraiment une petite fille mal élevée de son quartier... 

Voilà un tome 2 vraiment réussi. 
L'âge des personnages me touche sans doute davantage que dans le premier tome et les sujets développés m'ont semblé vraiment pertinents. 
Elena Ferrante décrit les pensées de Linù qui se débat entre son appartenance à un quartier et un groupe social défavorisés, et le monde qu'elle découvre en faisant des études. 
Elle doit s'adapter et adopter des codes qu'elle ne connaît pas et qui s'entrechoquent avec ce qu'elle est. 
Les gens de son quartier ne la reconnaissent plus comme un membre de leur communauté, et elle-même ne sait plus trop où elle doit se situer. 
Et pendant ce temps, Lila permet à l'auteure de parler aussi du mariage, de la violence conjugale et de ces deux voies qui s'offrent aux femmes et semblent inconciliables. 
L'époque décrite, en plein bouleversement sociale, fait cohabiter deux réalités qui ne sont sans doute toujours pas conciliables aujourd'hui et j'avoue m'être parfois un peu reconnu dans ce récit. 

C'est aussi très intéressant de se laisser aller à penser soi-même à ces questions et également à la confrontation entre les deux jeunes femmes qui veulent chacune faire mieux que l'autre.
Ne se définit-on pas en grande partie par rapport aux autres, à une amie qui nous paraît plus heureuse, plus méritante, plus travailleuse ? 
Mais finalement, on ne peut jamais savoir ce que les autres pensent. 

La version audio est aussi bonne que pour le tome 1, et toujours en version intégrale apparemment. 

C'est donc un bon tome 2 qui m'a encouragé à lire le tome 3 dans la foulée...
Rendez-vous la semaine prochaine.


Les autres tomes : 
 



2 commentaires:

  1. Tu vas donc les écouter à la suite ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est déjà fait ;^) J'avais fais une petite pause mais je ne voulais pas perdre le fil.

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...