mardi 9 avril 2019

Ça raconte Sarah de Pauline Delabroy-Allard { Prix Audiolib 🎧 📘 }

Les Éditions de Minuit ont un catalogue trĂšs sĂ©lectif qui Ă©voque toujours le nouveau roman pour moi et Marguerite Duras au style si particulier. 
Mais je pense aussi Ă  Ionesco ou Beckett.
Et j'avoue que c'est Ă  ces auteurs que je pensais en lançant l'Ă©coute de ce roman. 

Sarah est belle, imprĂ©visible, caractĂ©rielle, flamboyante, absente et trop prĂ©sente. 
Quand la narratrice la rencontre, sa vie terne prend un Ă©lan qui devient vite incontrĂŽlable et la passion consume les deux femmes sans qu'il soit apparemment possible d'y Ă©chapper... 

L'histoire de ces deux femmes est celle d'une passion dĂ©vorante. 
L'une Ă  une vie posĂ©e, trop calme qui va se fracasser contre l'autre qui ne s'arrĂȘte jamais et s'Ă©puise dans le mouvement. 
Avec des chapitres courts, parfois de quelques lignes, l'auteure essaie d'emporter le lecteur dans ce mouvement et de prĂ©cipiter la chute qui paraĂźt inĂ©vitable. 
Sur fond de musique classique dont on a envie d'aller Ă©couter les morceaux (Sarah est violoniste), les Ă©vĂšnements s'enchaĂźnent et ne laissent pas indiffĂ©rents. 

Malheureusement, je me suis un peu ennuyĂ©e et j'ai trouvĂ© le texte agaçant. 
Certains passages sont trĂšs sensibles, c'est trĂšs joli, on se laisse emporter par la passion de ce couple, et puis une notice Wikipedia sur le quartier des Lilas ou sur un morceau de musique vient s'intercaler entre deux chapitres !
Ce n'est pas la premiĂšre fois qu'un auteur utilise ce principe, mais j'ai toujours du mal.
Je n'ai pas besoin que l'auteur me dise "eho ! Ce n'est pas réel, c'est une fiction, fais une pause".
Les rĂ©pĂ©titions, apparemment destinĂ©s Ă  crĂ©er un refrain musical, m'ont Ă©galement parues trop nombreuses, comme celle de "elle est vivante" qui insiste sur le contraste avec le premier chapitre oĂč la mort est Ă©voquĂ©e, mais c'est trop. 
Les noms d'auteurs lancĂ©s Ă  la volĂ©e comme HervĂ© Guibert que lit la narratrice tombent un peu Ă  plat, mĂȘme si je vois bien que cela vise Ă  donner un arriĂšre plan thĂ©matique.

La version audio, en revanche, adopte un ton assez neutre qui paraĂźt parfait pour ce genre de texte. 
Clara Brajtman lit en donnant du relief au texte sans sur jouer, et c'est apprĂ©ciable. 
Clairement, la version audio m'a aidé à aller au bout, et je suis d'ailleurs contente de l'avoir fait.
Et comme c'est souvent le cas, j'ai beaucoup aimé l'entretien avec l'auteur à la fin du livre.

Au final, une dizaine de jours aprĂšs l'avoir terminĂ©, j'en garde plutĂŽt un bon souvenir quand mĂȘme, mais Ă©galement l'impression d'un roman qui finit dans un gros dĂ©lire laissĂ© Ă  l'interprĂ©tation du lecteur (ce qui n'est pas forcĂ©ment un dĂ©faut). 
Mon avis est cependant trĂšs personnel, et j'avoue que lorsqu'un truc m'agace, je ne vois plus que ça. 
Mais le livre est aussi trĂšs sensible, avec une belle description de la passion. 
Si vous voulez d'autres avis, n'hésitez pas à aller chez mes copines du Prix audiolib.







https://www.audiolib.fr/prix-audiolib






10 commentaires:

  1. Et bien j'avais trouvé le gros délire final plein de défauts.

    RĂ©pondreEffacer
    RĂ©ponses
    1. C'est clair. On ne voit pas bien oĂč elle veut en venir et mĂȘme si elle voulait laisser l'interprĂ©tation au lecteur, c'est quand mĂȘme un peu longuet.

      Effacer
  2. Alors moi quelques jours aprÚs avoir terminé j'ai un peu tout oublié et je n'ai pas tout tout cru à la deuxiÚme partie (ou pas compris) ;-)

    RĂ©pondreEffacer
    RĂ©ponses
    1. ça ne m'étonne pas. Je crois que c'est un roman que je vais oublier moi aussi X^D

      Effacer
  3. Effectivement, tu es trÚs mitigée !!! J'avoue avoir apprécié la répétition de certaines phrases, comme un thÚme musical qui revient dans une composition musicale. Je te rejoins sur la fin du texte qui m'a semblé tourner en rond et qui m'a un peu ennuyée.

    RĂ©pondreEffacer
    RĂ©ponses
    1. Oui, c'Ă©tait l'idĂ©e de l'auteur pour les phrases. Et peut-ĂȘtre qu'Ă  l'Ă©crit, ça passe mieux. Mais j'ai trouvĂ© que c'Ă©tait trop.

      Effacer
  4. Moi, je n'ai pas trop aimé ce roman, j'ai trouvé qu'il tournait en rond dans la 2e partie ; je me suis ennuyée ; j'ai trouvé qu'il ne m'avait rien apporté et qu'il était finalement plutÎt creux... Contrairement à toi, je n'en garde pas un bon souvenir.

    RĂ©pondreEffacer
    RĂ©ponses
    1. Je t'avoue que j'ai failli l'abandonner bien vite et la fin m'a paru trop longue X^D Mais il y a de jolis moments dans la premiĂšre partie quand mĂȘme je trouve.

      Effacer
  5. Il me tente bien ce livre lĂ ...encore plus en lisant les commentaires sur ton article ! Ja vais garder ça dans un coin de ma tĂȘte !

    RĂ©pondreEffacer
    RĂ©ponses
    1. Je ne peux pas t'encourager X^D mais je suis curieuse de découvrir ton avis aprÚs la lecture ;^)

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...