mardi 9 avril 2019

Ça raconte Sarah de Pauline Delabroy-Allard { Prix Audiolib 🎧 📘 }

Les Éditions de Minuit ont un catalogue très sélectif qui évoque toujours le nouveau roman pour moi et Marguerite Duras au style si particulier. 
Mais je pense aussi à Ionesco ou Beckett.
Et j'avoue que c'est à ces auteurs que je pensais en lançant l'écoute de ce roman. 

Sarah est belle, imprévisible, caractérielle, flamboyante, absente et trop présente. 
Quand la narratrice la rencontre, sa vie terne prend un élan qui devient vite incontrôlable et la passion consume les deux femmes sans qu'il soit apparemment possible d'y échapper... 

L'histoire de ces deux femmes est celle d'une passion dévorante. 
L'une à une vie posée, trop calme qui va se fracasser contre l'autre qui ne s'arrête jamais et s'épuise dans le mouvement. 
Avec des chapitres courts, parfois de quelques lignes, l'auteure essaie d'emporter le lecteur dans ce mouvement et de précipiter la chute qui paraît inévitable. 
Sur fond de musique classique dont on a envie d'aller écouter les morceaux (Sarah est violoniste), les évènements s'enchaînent et ne laissent pas indifférents. 

Malheureusement, je me suis un peu ennuyée et j'ai trouvé le texte agaçant. 
Certains passages sont très sensibles, c'est très joli, on se laisse emporter par la passion de ce couple, et puis une notice Wikipedia sur le quartier des Lilas ou sur un morceau de musique vient s'intercaler entre deux chapitres !
Ce n'est pas la première fois qu'un auteur utilise ce principe, mais j'ai toujours du mal.
Je n'ai pas besoin que l'auteur me dise "eho ! Ce n'est pas réel, c'est une fiction, fais une pause".
Les répétitions, apparemment destinés à créer un refrain musical, m'ont également parues trop nombreuses, comme celle de "elle est vivante" qui insiste sur le contraste avec le premier chapitre où la mort est évoquée, mais c'est trop. 
Les noms d'auteurs lancés à la volée comme Hervé Guibert que lit la narratrice tombent un peu à plat, même si je vois bien que cela vise à donner un arrière plan thématique.

La version audio, en revanche, adopte un ton assez neutre qui paraît parfait pour ce genre de texte. 
Clara Brajtman lit en donnant du relief au texte sans sur jouer, et c'est appréciable. 
Clairement, la version audio m'a aidé à aller au bout, et je suis d'ailleurs contente de l'avoir fait.
Et comme c'est souvent le cas, j'ai beaucoup aimé l'entretien avec l'auteur à la fin du livre.

Au final, une dizaine de jours après l'avoir terminé, j'en garde plutôt un bon souvenir quand même, mais également l'impression d'un roman qui finit dans un gros délire laissé à l'interprétation du lecteur (ce qui n'est pas forcément un défaut). 
Mon avis est cependant très personnel, et j'avoue que lorsqu'un truc m'agace, je ne vois plus que ça. 
Mais le livre est aussi très sensible, avec une belle description de la passion. 
Si vous voulez d'autres avis, n'hésitez pas à aller chez mes copines du Prix audiolib.







https://www.audiolib.fr/prix-audiolib






10 commentaires:

  1. Et bien j'avais trouvé le gros délire final plein de défauts.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est clair. On ne voit pas bien où elle veut en venir et même si elle voulait laisser l'interprétation au lecteur, c'est quand même un peu longuet.

      Effacer
  2. Alors moi quelques jours après avoir terminé j'ai un peu tout oublié et je n'ai pas tout tout cru à la deuxième partie (ou pas compris) ;-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. ça ne m'étonne pas. Je crois que c'est un roman que je vais oublier moi aussi X^D

      Effacer
  3. Effectivement, tu es très mitigée !!! J'avoue avoir apprécié la répétition de certaines phrases, comme un thème musical qui revient dans une composition musicale. Je te rejoins sur la fin du texte qui m'a semblé tourner en rond et qui m'a un peu ennuyée.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'était l'idée de l'auteur pour les phrases. Et peut-être qu'à l'écrit, ça passe mieux. Mais j'ai trouvé que c'était trop.

      Effacer
  4. Moi, je n'ai pas trop aimé ce roman, j'ai trouvé qu'il tournait en rond dans la 2e partie ; je me suis ennuyée ; j'ai trouvé qu'il ne m'avait rien apporté et qu'il était finalement plutôt creux... Contrairement à toi, je n'en garde pas un bon souvenir.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je t'avoue que j'ai failli l'abandonner bien vite et la fin m'a paru trop longue X^D Mais il y a de jolis moments dans la première partie quand même je trouve.

      Effacer
  5. Il me tente bien ce livre là...encore plus en lisant les commentaires sur ton article ! Ja vais garder ça dans un coin de ma tête !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne peux pas t'encourager X^D mais je suis curieuse de découvrir ton avis après la lecture ;^)

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...