mercredi 24 avril 2019

La vallée des immortels de Y. Sente, T. Berserik et P. Van Dongen

Quand j'étais ado, je lisais Blake et Mortimer avec mon papa.
Il avait toute la collection et on les lisait et les relisait encore et encore.
C'est un peu comme une madeleine de celui qui aimait Cabourg, comme un truc qui n'appartenait qu'à nous.
Du coup, quand Rakuten m'a proposé de participer à la BD fait son festival, j'ai tout de suite choisi Le dernier tome de leurs aventures.

Mais Edgar P. Jacobs est mort me direz-vous.
Et vous aurez raison.
Mais depuis son décès, il y a eu plusieurs "équipes" de repreneurs.
Voilà la dernière triade en date avec La vallée des immortels, un opus où Blake et Mortimer doivent affronter des Chinois voleurs d'antiquités qui tentent de légitimer un adversaire de Mao et Tchang Kai Chek, tout cela dans Londres bombardées et Hong-Kong pleine de colons britanniques.

Du point de vue graphique, rien à dire !
Le dessin est vraiment respectueux des origines et on a l'impression de lire du Edgar P. Jacobs.
Les codes couleurs, les points de vue choisis sont ceux auxquels on est habitué.
Les cases sont parfois un peu serrées, mais on arrive quand même à voir ce qui est important.

L'histoire est elle-aussi dans la veine des origines avec un mélange d'espionnage, de guerre secrète, de menace cachée.
Malheureusement, c'est là que j'ai eu du mal.
Les 25 premières pages (ce qui fait presque la moitié de l'album) sont très très denses et très très bavardes.
Les encadrés explicatifs, les explications des personnages, le contexte géo politique, les personnages à découvrir... Pfiou ! Que c'est long !
Une fois passés ces verbiages, on entre dans l'action, mais là, pas de chance, il faudra attendre le tome suivant !
Dommage.

Je lirai sans doute la suite, histoire de savoir, et si vous êtes fans de ces deux héros, ce 25e tome devrait vous plaire.
Mais il faut supporter les textes denses de la première moitié 😆













2 commentaires:

  1. Je n'ai malheureusement jamais accroché à B & M parce que, justement, je trouve les bulles trop pleines, il y a trop de texte... mais c'est un beau souvenir partagé avec ton papa ! :-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. A un moment, je me suis demandé ce que j'en pensais ado, mais je crois que le partage de la lecture avec mon père transformait tout en positif :^D

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...