dimanche 5 novembre 2017

Petits gĂąteaux des vacances đŸȘ☕️🍁

Pour accueillir novembre, ce dimanche aura été clair et vif.
Bon, on a eu droit d'ĂȘtre un peu arrosĂ© ce matin sur le marchĂ©, mais c'Ă©tait assez rapide et l'aprĂšs-midi a Ă©tĂ© superbe.
Le froid est lui aussi arrivé, nous rappelant que l'automne est bien là.
Pour fĂȘter ça, j'ai entamĂ© un rĂ©gime chocolat-clĂ©mentine que je mets Ă  toutes les sauces.




Novembre est un mois particulier je trouve.
C'est un mois d'entre-deux, ce n'est plus la rentrée, la folie d'octobre est passée, les vacances sont finies et on attend Noël.
On commence à penser aux préparatifs, mais on n'est pas tout à fait dedans, on attend encore un peu.
Une bonne partie des cadeaux de ma demoiselle sont choisis, commandés ou déjà dans le grenier.
Il me restera les cadeaux pour les "grands", toujours le plus compliqué.




Et puis demain, on reprend le rythme.
Cela fait déjà plusieurs jours que ma demoiselle demande si c'est le jour de l'école.
Demain, je vais enfin lui répondre oui !
Le retour à l'école va lui plaire car elle va découvrir les aprÚs-midi à l'école.
Elle n'y allait que le matin, mais elle réclame, elle est moins fatiguée qu'en septembre, presque plus malade, alors zou ! A l'école toute la journée !!
Le challenge pour moi sera de ne pas oublier son sac demain matin avec ses cahiers et ses peintures qu'on nous avait donné pour les vacances, son cartable, puis de faire à manger avant d'aller la chercher et de repartir à l'école à l'heure pour l'aprÚs-midi.
Le challenge pour elle sera de ne pas faire le bazar pendant l'heure de sieste (et là, je laisse la maitresse gérer, elle pense que ça va le faire...).
Et je vais pouvoir travailler 3 h de plus tranquillement !!!!




Mais revenons à nos petits gùteaux d'automne ou des vacances ou plus simplement des muffins au chocolat et aux clémentines.
Pendant les vacances, il a fallut occuper ma demoiselle et la cuisine, elle adore ça (comme tous les enfants, non ?).
On a fait des crĂȘpes, des bruschette, et puis ces petits gĂąteaux tout simples mais qui Ă©taient vraiment trĂšs bons.
J'ai pris une base de gùteau au yaourt, idéal avec les petits, mais ça doit marcher avec une base de muffin simple ou un quatre-quart.
Il suffit de mélanger les ingrédients, d'ajouter les quartiers de clémentine, de cuire.
On obtient un gùteau tout moelleux, parfumé juste comme il faut, avec les clémentines qui donnent un peu de jus pour que le gùteau ne soit pas sec.
C'est assez rare pour ĂȘtre signalĂ©, mais tout a Ă©tĂ© mangĂ© en un rien de temps !!





Pour une douzaine de muffins (ou un gros gĂąteau) : 

  • 1 yaourt (vanille ici)
  • 1,5 pots de sucre
  • 3 pots de farine
  • 1 pot d'huile
  • 3 oeufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • 75 g de pĂ©pites de chocolat
  • 4 clĂ©mentines


PrĂ©chauffer le four Ă  180°c.
Dans un saladier, verser le yaourt puis nettoyer le pot.
Ajouter le sucre, puis les oeufs un par un, la farine progressivement, l'huile, et la levure.
Ajouter les pépites de chocolat.
Dans un moule à muffins, remplir les empreintes à moitié puis déposer des quartiers de mandarines (on en a mis 4 ou 5 par muffins).
Ajouter de la pĂąte pour remplir les empreintes aux trois quarts.
Enfourner pour 25 minutes (piquer avec un couteau pour vérifier la cuisson).

DĂ©gustez !!!

Et bonne semaine !





La chanson tranquille du dimanche soir... 








17 commentaires:

  1. Et avec les clémentines ça me fait penser à décembre.
    Ils sont mignons tes petits cakes !

    RĂ©pondreEffacer
    RĂ©ponses
    1. Oui, mais il faut se dĂ©pĂȘcher, les clĂ©mentines de Corse ne durent pas trĂšs longtemps ;^)

      Effacer
  2. Sympa! Par contre les peintures je crois que vous pouvez les garder,nous en tout cas on récupérait tous les travaux de la période passé

    RĂ©pondreEffacer
    RĂ©ponses
    1. Il n'y a pas les peintures, les dessins et les activités. Il y a les cahiers d'évaluation (le bonhomme du mois, le vocabulaire) et le classeur avec les travaux "évalués" et les grilles d'évaluation. Et puis le cahier de vie scolaire aussi qu'on redonne également à chaque fois. Je pense qu'on aura tous les travaux en décembre ou en fin d'année mais ça donne un premier aperçu.

      Effacer
  3. ah tiens, des morceaux entiers? je ne connaissais pas, ça a l'air bon!!!

    RĂ©pondreEffacer
    RĂ©ponses
    1. Oui, je mets les quartiers entiers pour que le jus ne détrempe pas le gùteau ;^)

      Effacer
  4. miam, l'association des deux doit ĂȘtre fameuse, je crois que je vais les tester !

    RĂ©pondreEffacer
    RĂ©ponses
    1. Oui, c'Ă©tait parfait !! Et le gĂąteau au yaourt, c'est toujours moelleux comme l'enfance ;^)

      Effacer
  5. Alors ça, j'adore ce genre de petit gùteau...bouh dommage que je sois si loin de chez toi !
    Novembre me déplait pas trop en fait, on a viré Toussaint et Halloween, et on n'est pas encore à Noël !
    Régime chocolat ?? Nan, t'es sûre ??

    RĂ©pondreEffacer
    RĂ©ponses
    1. C'est facile Ă  faire ;^) Allez hop, en cuisine !!
      Et chocolat ET clémentine, ça allÚge non ? :^D

      Effacer
    2. Surtout ton esprit je crois :D
      Bon en mĂȘme temps, hĂ©las je ne peux me rendre compte des bienfaits de ce rĂ©gime, j'adore les dessers aux agrumes, surtout s'ils viennent de Corse...

      Effacer
  6. Un doux billet ! bonne rentrée à ta Suzette ! et bonne reprise du rythme à toi ! :-)

    RĂ©pondreEffacer
  7. Je suis d'accord avec toi : un mois entre-deux, mais un PÚre-Noël déjà actif chez vous !

    RĂ©pondreEffacer
  8. Exactement ce dont j'ai envie pour ce weekend ! Merci pour la recette

    RĂ©pondreEffacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...