mercredi 15 novembre 2017

Les petites reines de Clémentine Beauvais

Depuis plusieurs semaines, il y a un petit roman audio pour ado dans ma tablette.
Ce n'est pas de la faute du roman si j'ai mis des semaines à le lire, je vous rassure.
C'est plutôt dû à mon manque de temps et comme j'avais commencé plein de romans en même temps, forcément, ça dure plus longtemps.
Mais quand c'est un bon petit roman, ce n'est pas si grave.

Mireille constate sur Facebook que pour la troisième fois, elle a été élu Boudin de son collège dans le classement annuel des Boudins d'or.
Mais pour une fois, elle n'est pas LE boudin d'or. 
Elle est à la troisième place, après Hakima et Astrid, deux élèves plus jeunes qu'elle ne connait pas encore. 
Qu'à cela ne tienne, elle décide d'aller les rencontrer pour leur remonter le moral et leur apprendre à accepter ce classement idiot. 
Au fil des discussions, un projet un peu fou emèrge doucement... 

Clairement, Clémentine Beauvais a su capter les préoccupations des ados !
Elle aborde dans ce roman une multitude de thèmes très actuels qui parleront forcément aux jeunes lecteurs et lectrices.
Le plus important au début du roman est évidemment celui de l'image de soi.
L'adolescence n'est pas un moment facile, mais quand on est en plus pointé du doigt par un classement sur Facebook, cela ne doit vraiment pas être de la tarte.
Au fil des pages, on évoque aussi la réputation sur Internet, et les messages que les jeunes filles suscitent sur certains sites.
Le harcèlement est traité rapidement, mais il est bien là tout de même, tout comme le mal-être propre à l'adolescence.
Il y a aussi des petits problèmes d'ado plus courants et plus légers, comme Mireille qui est amoureuse (et à mon âge, j'avoue, j'ai apprécié que cela passe après quelques pages, mais quand on est ado...), Hakima qui grandit, Astrid qui aime de la musique pas vraiment de son âge...

Le style de l'auteur est également impeccable.
Le récit est en adéquation parfaite avec l'âge de Mireille qui est la narratrice de cette histoire.
Le vocabulaire est parfois vulgaire, mais juste ce qu'il faut, et on a vraiment l'impression d'entendre une jeune fille.
Le périple de cette équipée très particulière parait forcément un peu excessif, on se demande si dans la "vraie vie" une équipée de jeunes filles pourrait vraiment faire la même chose, mais pourquoi pas après tout.
C'est assez bien ficelé pour être vraisemblable.

La version audio est particulièrement réussie. 
La lecture de Rachel Arditi est expressive, vive, elle change de ton pour chaque personnage et on suit parfaitement le récit. 
C'est vraiment très agréable à écouter et en 6h15, ce serait dommage de s'en priver. 

C'est donc un petit roman qui sera parfait sous le sapin pour les jeunes ados que vous connaissez peut-être (ou pour vous).
Et en version audio, pourquoi pas ?










12 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi, c'est un très bon livre audio, j'ai d'ailleurs hâte de découvrir le suivant, lu par la même lectrice qui est excellente.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu qu'il y en avait un autre. Je ne vais pas enchainer, mais je l'ai noté dans un petit coin de ma liste d'idées :^)

      Effacer
  2. Tu as été plus rapide que moi pour écrire ton billet ! J'ai apprécié cette lecture, et l'histoire reste toujours assez proche du vraisemblable, ce qui me convient.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il y a très longtemps que le livre audio attendait ;^)
      Je ne lis pas trop de jeunesse, mais de temps en temps, quand le livre est bon, j'aime bien et celui-ci est vraiment pas mal tout en restant proche du vraisemblable en effet.

      Effacer
  3. C'est vrai qu'on se laisse délicieusement emmenée par ce roman !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, on est emporté par l'aventure de ces jeunes filles. Et puis elles sont attachantes !

      Effacer
  4. Je l'ai adoré en version papier, je rigolais toute seule en le lisant ! Et j'ai été complètement séduite par "Songe à la douceur", magnifique.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai noté son autre roman :^) Vous êtes plusieurs à me l'avoir conseillé alors je me laisserai sûrement tentée !

      Effacer
  5. Je n'apprécie pas du tout le vocabulaire vulgaire employé à certains endroits dans ce livre. Tous les adolescents ne parlent de cette façon heureusement ! Je travaille avec des ados et contrairement à certains stéréotypes, tous n'apprécient pas forcément les vulgarités. C'est dommage car l'histoire est intéressante.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne suis plus ado depuis longtemps alors peut-être suis-je moins sensible à ce sujet mais cela ne m'a pas frappé particulièrement.

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...