dimanche 26 février 2017

Guide pratique de cuisine 🍳🍝📚

Pour ce dernier dimanche de février, Syl nous a proposé de parler de notre plus vieux livre de cuisine.
Ça tombe plutôt bien, parce que je n'avais pas envie de cuisiner ces derniers jours.
Avec mardi gras qui arrive, j'ai bien envie de crêpes et de beignets, mais comme il faut les préparer avant de les manger, ça limite très vite mon élan de gourmandise.
Je ne désespère pas de m'y mettre demain après-midi, mais rien n'est moins sûr.
En attendant, j'ai ressorti mon précieux livre de cuisine familial.




Depuis cette photo, trois générations de cuisinières vous contemplent !
Ma fille a fait la mise en scène, j'ai pris la photo et le livre appartient à ma maman.
Quand j'ai quitté la maison et pris mon premier appartement, j'ai eu très envie de me faire des crêpes.
Alors ma maman m'a confié son livre de cuisine, celui où il y avait la recette de ses crêpes (et si mes souvenirs sont bons, j'avais fait sauter le compteur électrique parce que les fils des plaques électriques étaient dénudés en dessous...).




C'est un petit livre bien pratique quand on est une jeune femme qui ne sait pas cuisiner.
Il y a tous les types de plat, des informations pour les quantités par personne, des basiques, des plats élaborés...
On a l'impression de repartir dans les années 1970, quand on pouvait encore trouver un guide de cuisine avec tout en un.




Je crois que c'était aussi un livre qu'on obtenait en gardant des vignettes Lesieur, car si vous avez été attentif, la couverture mentionne "Service conseils Lesieur" mais pas d'éditeur.
Et effectivement, toutes les recettes ou presque comportent une dose plus ou moins grande d'huile.
En général, je la remplace par du beurre dans les mêmes quantités, mais quand on n'en a plus, c'est bien pratique tout de même.




Je ne l'ouvre plus beaucoup, je dois l'avouer (et d'ailleurs, il sentait un peu le renfermé, ça lui a fait du bien de sortir).
Je n'en ai plus besoin aussi souvent qu'avant même si je le garde précieusement.
La recette de la sauce Mornay (souvenez-vous, il y en avait dans les ficelles picardes) est un incontournable, comme celle de la mayonnaise.




Et vous ? Vous avez un vieux livre fétiche qui ne quitte pas votre cuisine ?


Je vous souhaite une belle soirée et un bon lundi avec un peu de musique.
Ici, je tente de me faire à Rowan Atkinson en Maigret sur France 3 et je corrige des devoirs...

Et pour celles et ceux qui se demanderaient où sont passés les "Sunday mood", ils vont revenir mais en ce moment, mes semaines et mes weekends se ressemblent beaucoup trop pour que je vienne me plaindre tous les dimanches par ici.
Je vous épargne donc mes jérémiades sur fond de "trop de boulot", "pas assez de temps dans une journée" et je préfère vous donner envie de cuisiner.

Des bises et bonne semaine !!!












10 commentaires:

  1. Coucou Estelle ! J'ai eu plaisir à voir le livre que ta maman t'a offert quand tu t'es installée jeune femme, comme moi avec le Ginette Matthiot ! C'est ça la transmission :) Bises, bon courage pour la semaine !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Sandrine, c'est toujours rigolo de voir ces objets symboliques. Chez nous, la cuisine n'est pourtant pas au coeur de mon éducation mais c'était un livre qui ne quittait pas la cuisine.

      Effacer
  2. Le tien a des photos ! Conserve-le bien ce livre ! 70, mon frère n'était pas né !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il n'y en a pas beaucoup, juste pour les changements de chapitre ;^)

      Effacer
  3. Haaaaa, je vois qu'ici aussi on est fan du Julien !! pfffff !!
    Je retourne le voir en concert en mai le bougre !
    Miam les crêpes, je crois que c'est parmi ce que je préfère manger !
    Quoa?? Tu regardes Maigret aussi ?? Rhoooooo

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Rho la chance !! J'adore ses clips. Il est trop fort pour faire des trucs complètement décalés.
      Et les crêpes, c'est bon mais c'est long !
      (je lis aussi Maigret, tu devrais essayer, c'est rigolo :^D )

      Effacer
  4. C'est rigolo, mon père (c'était lui le cuisinier de la famille :-) ) avait exactement le même livre !! Depuis, il doit gentiment dormir dans un carton, dans ma cave, car j'avoue ne pas trop aimer cuisiner ...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je crois que c'était un classique des cuisines françaises ;^)
      j'ai des périodes où j'adore cuisiner, et d'autres où j'ai la flemme (en ce moment, c'est le cas). Il ne faut pas se forcer si on peut faire autrement !

      Effacer
  5. Un joli mélange de génération !

    RépondreEffacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...