M. Montessori |
Mes collègues sont au courant, je suis connue pour ça dans mon entourage pro et mes étudiants savent aussi quand je vais commencer à leur parler de pédagogies alternatives, de bienveillance, de socio cognition, de Freinet, de Vigotsky et surtout en ce moment de... Maria Montessori !
Je suis en train de la lire, et je trouve cela vraiment très éclairant.
Parfois, elle est un peu datée, parfois elle fait les choses de manière approximative, mais les recherches récentes en cognition montrent qu'elle a souvent raison, comme le dit Celine Alvarez sur son blog et dans ses formations.
Et puis Maria Montessori, elle est à la mode en France !
(Dans d'autres pays notamment sans école maternelle, elle l'est depuis longtemps)
Pendant longtemps, il était bien difficile de trouver du matériel, il fallait le fabriquer (ce qui est tout à fait faisable), être un peu débrouillard, et cela restait confiné dans de petits établissements privés, de petits groupes de parents ou seul à la maison.
Mais depuis quelques mois, on en entend parler partout.
Il n'est pas question de concurrencer l'école dans ces coffrets, et vos enfants n'en seront pas déboussolés, mais il y a des activités d'éveil vraiment intéressantes qui marchent très forts à la maison.
- Mon coffret bébé Montessori
On commence dans l'ordre des choses avec le coffret bébé.
Dans l'approche Montessori, les mobiles jouent un rôle primordial car la vue est un sens vraiment très utilisé par les bébés quand ils sont couchés sur le dos.
Il y a différents mobiles prévus au fur et à mesure du développement de la vue du bébé et celui du coffret qui est là vient après les trois premiers (un mobile en noir et blanc, un avec les couleurs primaires que vous pouvez voir ici et un avec un dégradé de couleurs).
Il y a ensuite tout le matériel pour fabriquer un joli mobile avec des papillons colorés (ils sont superbes) sur plusieurs niveaux et une série de cartes en noir et blanc.
Les cartes sont d'un grand format, cartonnées, et pourront être manipulées sans risque.
Les dessins très contrastés sont bien visibles par les tout petits et nous on les utilise toujours !
- Mon imagier Montessori
Mon imagier Montessori sera parfait pour succéder au coffret bébé, quand les deux autres seront plus adaptés aux plus grands, sans doute vers 7 ou 8 ans.
L'imagier Montessori est génial parce que vous pourrez l'utiliser longtemps et qu'il sera adapté à plein d'utilisations différentes !
Là encore, un petit livret propose plein d'activités différentes en fonction des âges et des "périodes sensibles", c'est-à-dire de ce qui intéresse l'enfant à ce moment là.
Dans le coffret, vous trouverez des cartes sans le nom de ce qui est représenté, des petites cartes avec seulement le nom, des grandes cartes avec les deux.
On peut classer les animaux, les fruits, les fleurs, les insectes et les mammifères, faire des paires, lire les noms, classer par couleurs, formes...
Ma fille va chercher la boite, elle sort les cartes et me les montre pour que je les nomme, elle dit les noms quand elle les connait ou qu'elle est décidée.
On réunit aussi les cartes identiques.
- Mon coffret Montessori des animaux, Mon coffret Montessori du monde
Le coffret des animaux permet lui aussi de proposer des activités à plusieurs niveaux.
Il est composé de cartes avec des animaux de tous les continents, et de cartes représentants les continents.
Au dos des cartes, un petit dessin du continent d'appartenance permet de savoir d'où vient l'animal si on ne le connait pas (et certains sont très pointus).
Dans le petit livret, plein d'idées d'activités sur le texte, sur les animaux, les continents...
Il y a vraiment beaucoup d'animaux, et l'idée c'est aussi de développer la curiosité des enfants pour ceux qui seraient moins connus, en les envoyant chercher les noms de pays, d'autres informations...
Sur le même principe, le coffret du monde propose là encore des cartes avec les continents, puis des cartes avec des choses qui représentent la culture du pays, le mode de vie des habitants, des objets typiques...
Il y a par exemple la cabane à sucre du Canada, les maisons blanches et bleues des îles Grecques, des instruments de musique...
Les illustrations sont très belles et ça donne envie de voyager (^-^)
Les cartes rugueuses |
- Ma pochette Montessori le temps, ma pochette Montessori la nature
Ces deux coffrets là viennent juste de sortir, comme le précédent, et je dois avouer que j'attendais celui sur le temps avec une grande impatience !
Il contient ce qu'on appelle une "poutre du temps", un objet génial pour que les enfants puissent se repérer plus facilement.
Pour chaque jour une case, et une belle illustration des saisons.
On note ensuite les différents évènements de la vie de l'enfant pour qu'il puisse savoir où on en est, combien de dodos il reste avant les vacances, noël...
Evidemment, le coffret comporte aussi de quoi concevoir le temps plus court, comme les moments de la journée avec une roue qui figure le jour et la nuit, ou une roue des saisons.
Il y a aussi de petites étiquettes à découper pour préciser les jours de la semaine sur la poutre du temps et ensuite, il n'y a plus qu'à noter tout ce qui rythme nos vies !
Elle offre des dizaines de petites images à découper d'animaux, de fleurs, de plantes...
Il y a aussi de grandes illustrations à colorier avec des fleurs ou d'autres choses à observer plus précisément.
Cette pochette incite à sortir, à observer, à se mettre vraiment à agir avec son environnement et si elle n'est pas encore adaptée pour nous, elle nous laisse envisager de beaux herbiers et de belles sorties en forêt.
Je vous parlerai bientôt de petits livres pour enfants siglés Montessori,
et peut-être aussi du livre de cette grande pédagogue si ça vous dit.
Merci Nathan pour presque tout ces super coffrets !
(j'en ai acheté quelques uns, j'adore !)
(j'en ai acheté quelques uns, j'adore !)
Je vais faire mon ignare mais en quoi ces coffrets sont "montessoriens" ?
RépondreEffacerA part la poutre du temps dont j'ai entendu parler, le reste n'est pas très "original"
Non mais tu as raison Delphine, je ne l'ai pas dit (ça prendrait trop de temps me suis-je dit ;^) ). L'idée, c'est toujours que le matériel soit à la disposition de l'enfant et qu'il puisse se débrouiller pour apprendre seul tout en éveillant sa curiosité pour qu'il aille plus loin. Dans le coffret des animaux, il y a des animaux courants, que l'enfant reconnaitra facilement, puis des animaux inconnus qui l'inciteront à aller voir dans des livres par exemples, ou sur Internet, ce que sont ces animaux, dans quelle famille on les range... C'est à la fois un jeu mais aussi une activité de découverte. Pour le coffret "mon imagier", c'est aussi en rapport avec l'apprentissage de la lecture dans la conception "montessorienne", avec l'écriture cursive, le fait de lire les étiquettes et de les rapprocher de l'image. C'est toujours l'idée "aide-moi à faire seul" qui est suivie ;^)
EffacerL'originalité repose sur le fait que l'enfant réalise seul son activité avec le matériel adapté. La solution est au dos de la carte (le continent concerné coloré) et ainsi il peut s'auto-corriger. Ceci associé à l'écriture cursive omniprésente rendent ces coffrets uniques. Hormis des confections maison cela n'existait pas avant. L'adulte ne doit pas participer, il intervient après, dans la phase de renforcement avec le livre.
EffacerC'est pour ça qu'il faut que l'enfant soit âgé d'environ 3 ans pour pouvoir profiter pleinement du jeu.
Avec mon grand nous avions les lettres rugueuses, nous avions laissé de côté les conseils d'utilisation et on devait trouver le plus rapidement possible un objet dans la pièce commençant par la lettre cartonnée, rapidité, phonétique, observation ... c'était génial
J'attends encore un peu pour les lettres rugueuses, mais c'est sûr, elle viendront enrichir notre collection dès ses 3 ans ! J'adore le principe des cartes à disposition de l'enfant et ma minette est très demandeuse. Et puis je crois beaucoup (à titre professionnel aussi) aux vertus de l'aspect tactile. Chez les petits, l'apprentissage du graphisme passe par le corps, le toucher autant que la vue. Même s'ils n'apprennent pas à lire, ils apprennent la forme des lettres et sont peut-être plus agiles ensuite. Ce matin, ma Suzanne me montrait toutes les écritures de ses livres mais je vais attendre encore un peu quand même ;^)
EffacerMerci pour les idées !
RépondreEffacerl'histoire des mobiles me plait bien, j'ai un cadeau de nassance à faire :)
Ah oui, ça peut beaucoup plaire, surtout que les puéricultrices à la maternité parlent parfois de Montessori aux jeunes mamans. Et puis c'est un petit coffret vraiment très sympa.
EffacerLa poutre du temps je l'utilisais avec mon7ans il y a quelques années mais nous la "coupions" par saison, c'était plus simple pour lui. Je n'avais pas utilisé ces cartes avec lui on les découvre maintenant ♥
RépondreEffacerC'est une bonne idée pour la poutre du temps. ça doit prendre moins de place en plus. Pour noël, je vais demander le semainier qu'on trouve un peu partout avec l'heure et les jours de la semaine. ça se complètera bien je pense. Et l'imagier est top pour nos petites et sans doute aussi pour ton fils qui lit déjà ;^)
EffacerAh ben je me demandais justement ce que valaient ces coffrets, me voilà fixée, je crois qu'on va en mettre un ou deux sur la liste du père noël !
RépondreEffaceroui, ils sont vraiment sympa. Les animaux et le monde sont un peu compliqués pour nos tout petits, mais l'imagier est génial, comme les pochettes pour les 3-5 ans je trouve.
EffacerC'est intéressant...je commence à regarder de loin tout ça, je ne sais pas pourquoi, je suis assez méfiante vis-à-vis de Montessori...
RépondreEffacerEnfin je sais très bien pourquoi : c'est à cause d'un article d'un blog qui expliquait que tous les albums qui contiennent des personnages "irréels" (donc les animaux qui parlent, les licornes, sorciers, pays imaginaire...) étaient à proscrire (je résume en gros l'article hein) parce non conforme à la réalité et que l'enfant ne pourrait pas s'identifier et qu'il fallait absolument qu'il puisse "apprendre" quelque chose à chaque fois (et la lecture plaisir? On y apprend toujours quelque chose!!)Et les livres sonores sont à proscrire aussi parce que cela déconcentre...
Bref, on doit bien enlever les trois quarts de la littérature jeunesse...
En tant que bibliothécaire jeunesse, je trouve que c'est du n'importe quoi. Et cela m'a pas mal refroidi sur le moment...
Je pense que je vais faire comme j'ai fait avec Dolto : lire, me renseigner, prendre ce qui est à prendre et surtout laisser le reste!
Mais ce sont de très beaux coffrets (pour revenir à ton article)! Celui du monde est juste magnifique!
Tu sais, Maria Montessori avait des idées très arrêtées qui correspondent aussi à son époque. Mais parfois, j'y pense dans certains livres pour enfant. Dans T'choupi, l'autre jour, (j'aime moyen Tchoupi, ça dépend vraiment des titres) il y avait des animaux domestiques et les mêmes qui sont les copains de T'choupi. Comment tu peux être les deux à la fois ? Ma fille m'a d'ailleurs tout montré et on voyait qu'elle ne comprenait pas bien pourquoi certains chats étaient habillés et pas d'autres !
EffacerOn a néanmoins beaucoup de livres avec des animaux ;)
Mais bon, honnêtement, c'est un détail. Je suis plus intéressée par les propositions qu'elle fait sur l'apprentissage, la réflexion, le lien avec le tactile et toutes les méthodes qu'elle met en place pour que l'enfant apprenne seul.
Malheureusement, c'est le lot des trucs à la mode, on met souvent en avant des détails ou de petits trucs qui deviennent caricaturaux.
Quant aux coffrets, en plus, ils peuvent être utilisés sans s'intéresser à la pédagogie Montessori. Un enfant curieux y trouvera son compte, même si ses parents ne connaissent pas ;^)
Oui, c'est aussi ce que je me suis dit, c'est un détail, mais cela m'a agacé...je pense que je vais aller emprunter un livre dessus pour en apprendre plus. Et c'est vrai qu'il n'est certainement pas nécessaire de connaitre la pédagogie pour utiliser les coffrets et le reste!
EffacerJe suis d'accord avec Accalia et la lecture plaisir pure ?
Effacer(Moi non plus j'aime pas tchoupi, ni petit ours brun...)
Je ne vois pas ce que tu veux dire Delphine. Le plaisir de la lecture existe quelque soit le livre et ce qu'il y a dedans, non ?
EffacerMontessori dit quand même quelque chose de vrai, un animal qui parle et qui a pour doudou un autre animal qui ne parle pas, ou pour animal de compagnie un autre animal peut quand même troubler un tout petit qui a du mal à comprendre pourquoi l'un parle et pas l'autre. Je vois bien que ma fille me montre parfois un animal dans le fond d'une illustration et le personnage principal ensuite en ne comprenant pas trop la différence de statut entre les deux.
Et les livres actuels sont envahis d'animaux qui agissent ! Pourquoi n'y a-t-il pas plus de livres où l'enfant pourrait vraiment s'identifier ? Je ne dis pas qu'il faut supprimer tout ces livres avec des animaux, et on en a plein à la maison, mais cela n'empêche pas de se poser quand même la question.
Mais de la même façon, j'ai cherché un livre pour le pot pendant plusieurs semaines avant d'en trouver un avec un personnage qui va sur le pot sans faire n'importe quoi dans les pages qui précèdent. C'est rigolo, mais pour apprendre comment il faut faire, ça n'a aucun intérêt il me semble de regarder le plus de bêtises possibles avec un pot.
Mais je crois que l'idéal, c'est la diversité ;^)