jeudi 6 novembre 2014

Indira Gandhi de Guillemette de La Borie

Les biographies représentent un genre particulier dans le paysage littéraire français. 
Il y en a de plus ou moins courtes, de plus ou moins littéraires, de plus ou moins romancées. 
Elles présentent la vie de personnes plus ou moins connues et peuvent révéler des secrets ou au contraire se contenter de reprendre les évènements d'une vie en les accompagnant d'une narration. 

Celle dont je vais vous parler aujourd'hui fait partie de ces biographies très bien écrites et factuelles. 
En 100 pages, Guillemette de La Borie nous raconte la vie d'Indira Gandhi, sa vie familiale et politique, les évènements qui ont jalonnés son existence. 

Le 31 octobre 1984, Indira Gandhi commence sa journée par une séance de yoga dans son jardin. 
Comme chaque matin, elle a déjeuné en famille et bien que la nuit ait été mauvaise, il lui faut assurer les rendez-vous de la journée. 
Les astrologues lui ont prédit un mauvais évènement et elle ne peut se détacher de ce mauvais pressentiment qui l'accompagne sans cesse. 
Elle chasse néanmoins ses idées noires et traverse son jardin pour son premier rendez-vous. 
Mais sa garde personnelle Sikh en a décidé autrement et c'est aujourd'hui qu'Indira doit payer la fusillade qu'elle a ordonné quelques années plus tôt... 

De temps en temps, j'aime bien lire une biographie. 
En fonction du personnage choisi, on apprend plein de choses sur sa vie, mais également sur la vie politique de son pays, sur l'époque, la culture...
Si cette bio est bien faite, c'est un vrai plaisir et j'ai l'impression de lire une bonne histoire à rebondissements tout en apprenant des choses. 

C'est le cas ici avec ce livre qui porte sur la vie d'une femme que je connaissais finalement peu. 
L'Inde est un pays complexe et la famille Nehru - Gandhi l'est aussi. 
Je savais qu'Indira était de la même famille que Nehru, je connaissais Sonia, je savais aussi qu'elle n'était pas de la même famille que le Mahatmah Gandhi mais rien de plus. 
Et j'ai découvert une véritable dynastie de premiers ministres de l'Inde. 
Inscrits dans le processus de décolonisation par l'action politique, les Nehru sont hommes et femmes politiques de père en fille et de mère en fils. 
Depuis le grand-père d'Indira, ils ont tous lutté pour l'indépendance, et la jeune femme s'est associé à ce mouvement en suivant son père, son grand-père, sa mère dans les manifestations et le mouvement de protestation. 
Guillemette de La Borie s'attache à cet enchainement de destins, à cet attachement aussi, et montre comment Indira s'inscrit dans un héritage qui ne semble pas lui laisser vraiment le choix. 
Elle tient la place de sa mère auprès de son père, elle gère sa maison, le soutient et l'accompagne politiquement en laissant d'ailleurs son mari de côté. 
Prise dans un mouvement qui semble parfois la dépasser, elle se laisse couler dans ce qu'on attend d'elle ou au contraire prend les choses en main pour obtenir ce qu'elle veut. 

Ce livre suit ainsi le mouvement de cette vie riche en épisodes divers et en revirements avec une jolie plume. 
En 100 pages, le portrait brossé permet de mieux distinguer ce qui fait la singularité de cette femme et de sa famille. 
On en sait plus sur l'histoire de l'Inde autant que sur la sienne, et c'est ce qu'on attend d'une biographie. 
Le contrat est donc remplit avec un joli texte, ce qui ne gâche rien. 

Comme j'aime râler, je regretterai tout de même qu'il n'y ait pas eu un portrait psychologique un peu plus poussé. 
On distingue ce qu'est cette femme mais elle reste encore assez mystérieuse une fois la dernière page tournée, surtout à la fin de sa vie. 
Mais bon, il ne semble pas y avoir beaucoup de sources fiables pour nous parler de la vie d'Indira Gandhi, alors il valait peut-être mieux privilégier l'objectivité. 

En bref, c'est une petite biographie très agréable à lire et qui vous permettra d'apprendre beaucoup de choses sur l'Inde et la transition démocratique. 
Un petit livre indispensable sans doute pour ceux qui veulent mieux comprendre ce pays si complexe. 

Quant à moi, je vais m'empresser de choisir un roman indien dans ma PAL car j'ai encore envie de voir des saris voler. 




Merci à Babelio et aux éditions Libretto



tous les livres sur Babelio.com

4 commentaires:

  1. Heu, c'est un sacré bémol quand même de dire que le portrait psychologique n'est pas très travaillé et que c'est bien pour avoir des notions sur la période. Moi c'est tout ce que je fuis dans une bio en fait...si elle n'apporte rien de plus qu'un doc sur l'époque en question, je passe. La bio c'est un personnage qu'on creuse et qu'on présente d'une autre manière au grand public, je n'ai pas l'impression que ce soit le cas non ?
    Bon après, tu me connais, je suis pénible sur cette frange là de la littérature hein ;-)
    Bonne journée Estelle

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai un sentiment un peu ambivalent en fait. Je suis d'accord avec toi, mais je me lasse vite quand la bio fait 500 pages. Le détail intime qui vient de la pseudo analyse de l'auteur de la bio me parait parfois artificiel et forcé, même si c'est toujours intéressant quand l'auteur choisit un angle, une question qui le guide.
      Ici, en 100 pages, c'est réglé et c'est un format qui m'a bien plu. Néanmoins, c'est peut-être un effet momentané parce que je m'enlise depuis quelques temps dans des romans que je n'arrive pas à terminer.
      Je crois aussi que l'auteur de cette bio n'a pas forcément eu accès à beaucoup de documents. Il y a un livre d'Indira Gandhi où elle soigne sa légende, mais peu de sources directes. On le sent dans le texte où Guillemette de la Borie utilise le conditionnel, montre bien qu'il s'agit de sources problématiques, que la légende passe parfois devant la vraie vie. Elle est très honnête de ce point de vue.
      Et au final, je crois que le choix du format est vraiment déterminant. Pour une femme comme Indira Gandhi, choisir une bio de 100 pages, c'est forcément lire quelque chose de rapide et efficace ;)

      Effacer
  2. Je ne connaissais pas la vie d'Indira Gandhi, merci pour ce retour de lecture ;)

    RépondreEffacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...