vendredi 6 juillet 2012

Le scandale Modigliani de Ken Follett


J’ai cédé aux sirènes publicitaires, pour une fois, et j’ai acheté ce livre sur la bonne foi de son auteur qui m’avait plusieurs fois régalé, et parce que je le voyais dans toutes les vitrines de librairie.
Je garde un excellent souvenir des Piliers de la terre et d’autres romans de Ken Follett, et je me suis précipité sur celui-ci en pensant qu’il serait aussi bon.
Le sujet promettait également, mêlant plusieurs intrigues et la recherche d’une œuvre d’art, mais…

Dee attend les résultats de ses examens.
Étudiante en histoire de l’art, elle passe l’été à Paris, dans un petit appartement sans prétention loué par son compagnon.
Quand elle apprend qu’elle a obtenu son diplôme avec brio, elle décide de faire une thèse portant sur la peinture et les drogues.
Très vite, son compagnon l’envoie discuter avec un vieil artiste parisien qui lui apprend que Modigliani était un adepte des psychotropes, mais qu’il a brûlé toutes les toiles réalisées sous influence, sauf une. Dee voit là une belle occasion de se faire connaître en tant qu’expert et se lance dans une chasse au trésor qui la mène en Italie.
Un peu écervelée, la jeune femme envoie une carte postale à son oncle pour partager sa joie. Mais son oncle est marchand d’art à Londres et se lance lui aussi à la poursuite du tableau…

Ce roman est l’un des premiers écrits par Ken Follett.
Et cela se voit, malheureusement !
L’auteur s’est d’ailleurs senti obligé de justifier cette publication tardive en ajoutant une introduction dans laquelle il explique ses intentions initiales, et déplore le fait qu’il ne soit pas parvenu à les atteindre.
Il souhaitait effectivement montrer le rôle du destin dans les vies de chacun et comment on peut le tromper ou se laisser tromper, mais ses personnages lui ont apparemment échappé.
Il explique aussi qu’il a hésité à publier ce manuscrit, mais qu’avec les années (la publication en anglais date de 1976), il est devenu plus indulgent avec lui-même.

Je vais l’être beaucoup moins.

Il y a beaucoup de personnages dans ce livre, et trois intrigues parallèles.
C’est beaucoup, car il faut bien ensuite justifier les croisements entre les intrigues, et certaines explications présentes à la fin du livre sont un peu légères.
Je ne veux pas spoiler, vous n’en saurez donc pas plus, mais je suis restée sur ma faim.

La juxtaposition des histoires multiples plus ou moins parallèles rend également le roman un peu bancal.
Il y a trop de thèmes, trop de directions pour que l’une d’entre elles soient vraiment marquante.
Paradoxalement, cette profusion est dommageable pour le rythme du roman et on passe d’une histoire à l’autre sans voir les liens qui les lient.
Chaque histoire est aussi trop courte pour que l’on se passionne réellement pour elle.
C’est dommage.

Je suis sans doute un peu sévère avec ce livre, et il faut bien que les écrivains publient un premier roman, mais j’ai eu l’impression que Follett ou son éditeur ont surfé sur le succès de l’auteur pour sortir ce roman.
Je ne conseillerais donc pas particulièrement cette lecture.
Mais si vous voulez lire ou découvrir Ken Follett, lisez plutôt le Réseau Corneille, les Piliers de la Terre évidemment, ou la Marque de Windfield.


Malgré cette déception, j’ai entamé un vidage express de ma PAL avec ce livre, ce qui lui a fait du bien.  Le challenge de Missbouquinaix est terminé, mais sur le forum Livraddict, on poursuit jusqu'à la fin de l'année. 
Je valide aussi une participation au challenge ABC







10 commentaires:

  1. Suite à gon post,je ne pense pas que je le lirai sauf si on me l'offre ou si je trouve à la bibliothèque ; "le reseau Corneille"ou "les piliers de le terre"sont à lire absolumemt !
    Geraldine.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je crois effectivement qu'il n'est pas assez bon pour être acheté ;) en plus, cela encouragerait l'éditeur à continuer les "coups" commerciaux de ce genre. Mais pour les deux autres, je confirme absolument :D

      Effacer
  2. "Les Piliers de la terre" me branche bien plus...celui-ci a failli finir chez moi également à sa sortie, mais j'ai hésité, j'en ai pris un autre à la place, et j'ai aussi entendu beaucoup de négatif...bref, j'ai passé mon tour depuis un moment déjà...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je t'encourage alors vivement à lire Les piliers de la terre :)

      Effacer
  3. Je l'ai dans ma PAL et j'ai lu Les Piliers de la Terre. Du coup, avec ton billet, j'ai peur d'être déçue ...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne peux pas trop te rassurer malheureusement, mais il y a des blogueuses qui ont passé un bon moment, et s'il est dans ta PAL, il faut le lire pour te faire ta propre idée :)

      Effacer
  4. Sentiment proche du tien. On sent que c'est un premier roman, pas assez abouti alors qu'il y aurait eu matière à faire encore mieux...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'est ça. Les idées sont bien celles de Follett, mais c'est avorté. C'est vraiment dommage, et cela devrait encourager les écrivains "installés" à laisser les manuscrits écartés dans leurs tiroirs.

      Effacer
  5. Bonjour,
    Je me suis faite avoir moi aussi, l'année dernière, alors que j'étais en quête de lectures estivale légéres, parce que j'avais bien aimé "Les piliers de la terre", mais alors là, tout à fait d'accord avec toi, c'est vraiment si léger que cela sent le coup éditorial ...Enervant encore, je l'ai vu hier sur une tête de gondole d'une grande enseigne près de chez moi présenté comme "le coup de coeur des lecteurs" ...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, on arrête pas de le voir en tête de gondole ou sur les tables de mise en avant. C'est un peu léger, surtout dans les librairies, je trouve. Mais bon, il faut bien avouer que le nom de Follett vend du livre :S

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...