mercredi 27 avril 2011

Lecteur, qui es-tu ?


Afin de savoir qui me lit, j’ai enregistré ce blog chez Google Analytics dès les premiers jours de son existence.
Il faut dire qu’au départ, Blogspot ne semblait pas avoir de suivi des lecteurs et cette inscription était le seul moyen de connaître le trafic de ces quelques pages.
Sans en faire une condition indispensable de ma présence sur ce blog, le nombre de lecteur est quand même une donnée importante pour moi.
Il me permet de savoir si mes billets vous plaisent, si certains ont plus de succès que d’autres ou si quelques uns ne plaisent absolument pas.
Les commentaires que vous laissez sont aussi un moyen de connaître votre ressenti par rapport à ce que j’écris.

Et ensuite, qui êtes-vous ?
D’où me lisez-vous ? Comment êtes-vous arrivés ici ? Venez-vous régulièrement ou passez-vous juste de temps en temps ? Etes-vous blogueur ou blogueuse ? Etes-vous un lecteur compulsif ou au contraire quelqu’un qui aime les livres mais n’a pas le temps d’en lire ?
Bien sûr, Google analytics ne répond pas à toutes ses questions, mais il permet d’avoir quand même quelques informations, surtout si on lui ajoute celles que donne Blogspot depuis quelques mois.

Par exemple, au mois de décembre, mes lecteurs se sont trouvés dans 45 pays différents : la France, la Belgique, les Pays-Bas, le Canada, la Suisse, La Grande Bretagne, les Etats-Unis, la Tunisie, le Maroc, l’Algérie, l’Allemagne, la Russie, la Finlande, l’Espagne, Oman, l’Ialie, la Nouvelle Calédonie, le Japon, le Liban…

D’où venez-vous ensuite ?
Hellocoton semble être une source fiable par laquelle vous arrivez souvent, suivie par Livraddict et google reader. Je constate que livraddict ne doit pas être négligé pour annoncer mes billets.
Beaucoup d’entre vous sont aussi abonné, ce qui est plus simple.


La plupart d’entre vous utilise Firefox, suivi de près par Chrome puis Internet explorer, et quelques uns utilisent Safari ou Opéra.
Il y en a aussi quelques uns qui me lisent sur leur ipod, leur iphone ou sur leur ipad !! Et là je dis, O toi qui a cédé à la tentation, manifeste toi J



Ce billet est programmé rien que pour vous. Je suis en vacances. N’hésitez pas à me laisser des commentaires, ils me feront très plaisir en rentrant.

6 commentaires:

  1. La Grande-Bretagne ? C'est moi ! (et peut-etre d'autres...)

    J'utitlise aussi Blogger et j'ai aussi la meme analyse de mes stats. C'est toujours tres amusant de voir d'ou viennent les lecteurs...

    RépondreEffacer
  2. Je ne me souviens plus comment je suis arrivée sur ton blog la première fois, mais je l'ai bien aimé donc hop dans mes favoris ! J'y passe de temps en temps, sans forcément mettre de commentaire (shame on me) ^^

    RépondreEffacer
  3. Tu es dans mon Google Reader depuis un petit moment. Je passe de temps en temps en fonction des titres qui m'appellent et de ma disponibilité. J'ai d'ailleurs vu que tu étais en voyage au Népal, un pays qui m'a toujours attiré.
    Pour la consultation sur l'Iphone, c'est peut-être moi ^^ Je surfe parfois depuis mon lit avant de dormir mais je n'ai pas encore trouvé l'accès au Google Reader (tiens il faudrait que je cherche !)

    Un souci par contre : chez Blogspot, pas moyen d'être averti des réponses aux commentaires. Du coup je ne repasse pas forcément.

    Sinon je viens de voir que tu as lu (écouté) le dernier Swarup : je l'ai adoré !

    Bon voyage !

    RépondreEffacer
  4. Je ne me souviens plus comment je suis arrivée ici la première fois. En tout cas, tu es dans mon netvibes, donc je vois toutes tes mises à jour et je passe régulièrement sans forcément commenter... Et sinon, je vois aussi les mises à jour sur Hellocoton... Bref, je vois toutes les mises à jour :)

    RépondreEffacer
  5. Je l'ai visité deux fois. J'ignorais que nous étions repérés comme dans les films d'espionnage. ;-) Perso, je n'aime pas trop. Si je voyage, je ne tiens pas forcément à ce que tout le monde le sache.
    Sinon, très chouette blog !

    RépondreEffacer
  6. @ L'ogresse : oui, c'est vrai, je ne pensais pas qu'il y avait autant de pays, mais par contre, je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de mélange entre belgique, suisse, québec et france. C'est dommage.

    @ Lizouzou : on ne met pas toujours de commentaires, c'est normal. Parfois je manque de temps, d'autres fois je me dis que ça n'intéressera personne et je ne commente pas.

    @ Melo : les reader, c'est le plus pratique. Pour les notifications de réponse, c'est vrai que c'est dommage, et ce n'est pas facile non plus de répondre aux commentaires. Cela ne se signale pas comme réponse, c'est dommage.

    @ Tulisquoi : C'est pratique Hellocoton. Je trouve ça plus conviviale que les agrégateurs. Et pour les commentaires, ce n'est pas grave, on ne peut pas toujours avoir un truc à dire ;)

    @ Anonyme : merci :) Pour le repérage, cela n'a rien de très intrusif et je ne peux pas remonter jusqu'au numéro d'ip de la personne. il s'agit seulement de quelques informations qui permettent d'orienter son contenu ou la présentation du blog.

    RépondreEffacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...