dimanche 3 avril 2011

Un dimanche à l'Abbaye

Non loin de chez moi, il y a une abbaye assez connue dans la région, l'Abbaye du Bec Helloin.
Le village dans laquelle elle se trouve fait partie des plus beaux villages de France, et c'est une promenade usuelle de nombreux haut normands.
Quand j'étais petite, on venait souvent marcher par ici. Les gens vont déambuler dans l'abbaye, faire un tour à la boutique et dans l'église, parfois ils vont aux vêpres puis vont dans le village.
La messe est toujours chantée en grégorien et les soeurs du monastère du bout du village viennent plusieurs fois par jour pour les messes.

Ce qui est rigolo, c'est la légende de l'abbaye. On raconte que c'est Napoléon qui a rasé la vieille abbaye, puis a construit ses écuries à la place. Bah oui, à 150 km de Paris, en pleine cambrousse, sans grande route à proximité, il a mis ses chevaux ! Logique !






L'emplacement de l'ancienne église



Si, si, il y a des bonnes soeurs :)



En fait, ce sont les frères de la confrérie de st -Maure qui ont entrepris de nombreuses reconstructions au 18e siècle. Aucun Napoléon dans ce bâtiment qu'il n'a même sans doute jamais vu.  



Les dimanches en photo sont organisés par Lyiah et sont aussi chez 



2 commentaires:

  1. Dommage que ce soit si loin!

    Merci pour la visite.

    RépondreEffacer
  2. @ Chrys : Il faut chercher par chez toi, il y a sûrement une petite abbaye cachée avec une boutique pleine de bonnes choses qui t'attendent ;)

    RépondreEffacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...