mardi 19 avril 2011

L'audiolivre

Au mois de février, j’ai eu l’occasion de tester l’audiolivre grâce à Audiolib qui a gracieusement proposé à plusieurs blogueurs et blogueuses d’écouter un livre.

L’audiolivre est un support qui m’attire depuis longtemps, car près de chez nous quand j’étais petite, il y avait une association qui cherchait toujours des lecteurs. C’était une association de bénévoles, et les livres étaient vendus une somme modique pour les handicapés et les mal voyants.
Ensuite, je m’y suis intéressée parce que je me demande si un cours de français langue étrangère ne gagnerait pas à utiliser ce genre de support. C’est une question que je n’ai pas encore résolue, mais je pense que la réponse serait plutôt oui.  
Et puis cet été, sur Europe 1 chaque après-midi, des extraits de différents romans étaient lus, ce qui m’a permis de découvrir des auteurs que je ne connaissais pas pendant que je continuais à travailler.

La proposition d’Audiolib arrivait donc à point, et je me suis dit qu’il fallait sauter sur l’occasion de lire enfin un livre complet.

La première étape, c’est le choix du livre.
Quand on écoute un livre pour la première fois, il vaut mieux le choisir court. Ce n’est pas ce que j’ai fait, mais cela ne m’a pas dérangé.
Il faut aussi faire attention à la voix du comédien qui va lire. Sa voix et sa façon de lire sont extrêmement importantes. C’est ce qui va vous permettre de suivre et de comprendre le livre.
Sur le site d’Audiolib, vous pourrez écouter un extrait avec de faire votre choix.

Vient après le temps de la lecture.
Trouver le bon moment, la situation adéquate pour une écoute peut se révéler délicat.
Les trajets en voiture sont intéressants, mais ils demandent tout de même un peu d’attention. Pour le trajet quotidien, c’est bien. Je ne repasse pas, donc je n’ai pas testé. Pendant le ménage, par contre, c’est pas mal aussi.
Si je ne fais rien d’autre, par contre, cela ne me convient pas. Je ne sais pas quoi faire de mes mains et j’ai l’impression de perdre mon temps.

Pour le livre lui-même, j’avais choisi Meurtre dans un Jardin indien de Vikas Swarup.
Le comédien est super, il change sa voix en fonction des personnages et rend sa lecture très vivante.
C’était vraiment une réussite.
Quand le livre a été terminé, les écoutes en voiture m’ont vraiment manqué, et je pense que je ne tarderai pas à aller acheter un nouvel audiolib.
Le catalogue s’étoffe de mois en mois, mais quelques uns me font de l’œil plus que d’autres. J’ai aussi découvert que ma librairie avait un petit rayon audiolivre, ce qui est une bonne nouvelle.

Affaire à suivre, donc, et belle découverte d’une nouvelle façon de lire. 




Ce billet est programmé rien que pour vous. Je suis en vacances. N’hésitez pas à me laisser des commentaires, ils me feront très plaisir en rentrant.

5 commentaires:

  1. J'ai lu mon premier audo-livre ce weekend et j'ai vraiment ete surprise du resultat: j'ai vraiment beaucoup aime, tres agreable experience !

    RépondreEffacer
  2. J'ai aussi été séduite par ce format. Très pratique dans les transports en commun !

    RépondreEffacer
  3. Je ne m'y suis pas encore mis pour moi-même mais j'ai acheté quelques audiolivres pour le petit et, en bonne mère dévouée, j'ai joué le comité de censure au préalable.
    C'était un régal de redécouvrir les histoires du Petit Nicolas lues par Benoît Poelvoorde ou les Contes du chat perché qui ont bercé mon enfance.
    Mais je trouve ça affreusement cher.

    RépondreEffacer
  4. C'est quelque chose qui me tente depuis quelque temps, pour les trajets en voiture notamment, dans les bouchons ! Il n'y a plus qu'à sauter le pas !

    RépondreEffacer
  5. @ L'ogresse : il faut bien le choisir et bien choisir les conditions de lecture, je pense.

    @ Manu : et très pratique en voiture également :)

    @ Marie : c'est vrai que le prix est rédhibitoire. Je lorgne sur quelques titres sans me décider juste pour cette raison :/

    @ Amaryllis : dans les bouchons, c'est parfait, ça détend et tu regrettes presque d'être arrivée :D

    RépondreEffacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...