En ce dimanche bien gris, voici une nouvelle bibliothèque qui vient s'insérer dans ma petite série.
Je reste dans l'architecture contemporaine pour vous parler d'une bibliothèque que vous ne connaissez sûrement pas, puisqu'elle devait être un chef d'oeuvre d'audace et ne sera finalement qu'un ratage monumental.
Pas de devinette, donc, mais une réflexion sur la politique du livre et l'architecture...
Et voici le bâtiment :
Cette bibliothèque est située à Rouen, sur la rive gauche de la ville.
La rive "noble" chez nous, est la rive droite. Il se dit d'ailleurs qu'aucun Rouennais bien né (rive droite donc) ne mettrait les pieds rive gauche, même pour aller faire les boutiques.
Et pourtant, le maire précédent a souhaité réunir les cinq petites bibliothèques de quartier qui sont dispersées dans la ville (surtout rive droite), dans une médiathèque monumentale, commandée à un grand architecte (Rudy Ricciotti), et située rive gauche, dans un quartier plutôt en déshérence.
On peut sans doute discuter de cette idée qui centralise les livres et l'accès à la culture, et aurait demandé à tous les usagers des bibliothèques de quartier de se déplacer à l'autre bout de la ville. Elle aurait aussi permis de mieux gérer le fond des bibliothèques et de développer tout un quartier de la ville pour le tirer vers le haut.
Mais cette discussion n'a même pas eu lieu !
Les travaux ont commencé, le bâtiment était construit à mi hauteur quand les élections ont entraînées un changement de municipalité.
La nouvelle maire, au bout d'une semaine de présence, a décidé d'arrêter les travaux qui d'après elle coûtaient trop chers, risquant un procès de l'architecte et entraînant une somme monstrueuse pour démonter ce qui avait été fait.
Et regardez comme les Rouennais ont de l'humour :
Vous me direz, qu'a dit l'opposition ? Rien !
Et la ministre de la culture ? "c'est dommage pour le développement de la lecture".
En effet !
Finalement, sous la menace du procès et face au coût de la déconstruction (1 million d'euros), l'agglomération et le département ont fini les travaux, et ont installé les archives, des bureaux et une petite bibliothèque de quartier. C'est mieux que rien !
Mais le bâtiment est désormais cloisonné, morcelé en petits espaces, et comme vous le verrez ci dessous, il n'était pas prévu pour cela.
Le dernier rebondissement est arrivé au printemps de cette année.
Pour la maire, une médiathèque coûte trop cher, mais elle a lancé la construction d'une salle omnisport immense, qui coûte aussi cher et n'est même pas due à un architecte compétent. C'est très moche (et sur ma route chaque matin) et assez désolant.
Les élections approcheraient-elles ?
Quoi qu'il en soit, il semble qu'entre sport et culture, à Rouen, il faut choisir !
Bon dimanche quand même :)
f
C'est désolant de voir comment cet argent PUBLIC est gaspillé avec autant de légèreté.
RépondreEffacerA Lyon chaque arrondissement a sa bibliothèque et je trouve ça très bien pour la proximité aux usagers et il suffit de se renseigner sur leur réseau informatique pour voir où se trouve tel ou tel ouvrage (qui même pourra être amené dans cette biblio).
Je ne connaissais pas cette histoire et je ne vois même pas où se situe ce bâtiment. Mais c'est intéressant de savoir tout ça.
RépondreEffacerEffectivement, c'est... désolant !
RépondreEffacerQuel dommage... A tous les niveaux! Au niveau culturel et au niveau architectural. C'est vraiment désolant...
RépondreEffacerMerci pour cet article.
RépondreEffacerJe crois avoir entendu qu'ils construisaient un complexe sportif pour accueillir les entraînements des équipes des JO de Londres... on voit les priorités!
Navrant...
RépondreEffacerJ'habite pour ainsi dire Rouen et j'avoue que je n'étais pas au courant de tout cela...Crois-tu que c'est parce que j'habite sur un plateau 'rive droite'? :))
RépondreEffacerDrôle d'histoire! Même si elle est un peu honteuse finalement.
RépondreEffacer@ Chrys : c'est vrai que la bibliothèque de quartier, c'est quand même le plus intéressant. Mais à Rouen, pendant des années, on ne pouvait pas faire venir un livre. Il fallait traverser la ville pour le trouver. :|
RépondreEffacer@ Valérie : le batiment a été construit rive gauche, derrière la clinique Mathilde. Quand on prend le pont Mathilde de la rive gauche à la rive droite, on l'aperçoit sur la droite. Mais il n'est pas du tout mis en valeur.
@ Irrégulière : comme tu dis !
@ Nelfe : Oui, ça dénote un esprit assez étroit.
@ Evertkhorus : C'est une super excuse, en tout cas, qui ne m'étonne pas de la part du maire. Le premier port est à 1h30 et Lille est à 3h30 de TGV. C'est un super endroit pour s'entraîner :O
@ Theoma : Tout à fait.
@ Des petits pois : Ce doit être ça ;) L'affaire a été rapidement étouffée, mais avec un archi dans la famille et en tant que guide conférencière, j'étais pas mal au courant. (C'est marrant, t'habites où ? Moi, je suis à Mont St Aignan pour le boulot 2 fois par semaine XD)
@ Lilith : c'est vrai, pas glorieux pour la ville qui se veut à la pointe de l'impressionnisme !
Non, je ne suis pas à Mt St Aignan, je suis sur le plateau est , au-dessus de la clinique Mathilde et proche de la bibliothèque apparemment :)
RépondreEffacer